BFM Patrimoine
Placements

Gecina: Un tribunal espagnol empêche des banques de prendre contrôle de 31% du capital

BFM Patrimoine
MADRID (Dow Jones)--Un tribunal espagnol a estimé jeudi que plusieurs banques internationales et espagnoles ne pouvaient pas dans l'immédiat prendre le contrôle de la participation de 31% dans la société foncière française Gecina (GFC.FR), qui

MADRID (Dow Jones)--Un tribunal espagnol a estimé jeudi que plusieurs banques internationales et espagnoles ne pouvaient pas dans l'immédiat prendre le contrôle de la participation de 31% dans la société foncière française Gecina (GFC.FR), qui avait été utilisée comme garantie de prêt par deux investisseurs espagnols qui n'ont finalement pas été en mesure de rembourser leur emprunt.

Les véhicules d'investissement Alteco and MAG Import, détenus par Joaquin Rivero et Bautista Soler, ont indiqué en octobre avoir demandé une protection contre leurs créanciers, après avoir échoué à trouver un accord pour refinancer un emprunt de 1,63 milliard d'euros garanti par des parts de Gecina.

Suite à ce défaut, Natixis (KN.FR), Royal Bank of Scotland (RBS) et les banques espagnoles Banco Popular Espanol (POP.MC), Bankia (BKIA.MC) et Caixabank (CABK.MC), ainsi que d'autres établissements, ont tenté de prendre le contrôle de la participation de 31%.

Un tribunal espagnol a bloqué cette tentative jeudi, estimant que les véhicules d'investissement espagnols détenaient seuls cette participation dans Gecina.

Pour l'instant, cette décision conservatoire empêche les banques de devenir actionnaires de Gecina et rend la structure actionnariale de l'entreprise plus incertaine.

-Pablo Dominguez, Dow Jones Newswires

(Version française Marc Daniel)

(END) Dow Jones Newswires

October 18, 2012 12:47 ET (16:47 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-