BFM Patrimoine
Placements

Gemalto attend le verdict de la justice américaine sur ses brevets dans quelques semaines -DG

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Gemalto (GTO.FR) attend une décision de la justice américaine sur le litige qui l'oppose à Google (GOOG) au sujet de l'utilisation des brevets du fabricant de cartes à puce "dans les semaines qui viennent", a déclar

PARIS (Dow Jones)--Gemalto (GTO.FR) attend une décision de la justice américaine sur le litige qui l'oppose à Google (GOOG) au sujet de l'utilisation des brevets du fabricant de cartes à puce "dans les semaines qui viennent", a déclaré jeudi le directeur général du groupe français.

"Après la proposition du juge adjoint de contester notre demande, c'est au juge principal de se prononcer", a indiqué Olivier Piou pendant une conférence téléphonique. Si le juge principal s'aligne sur la proposition du juge adjoint, "alors nous ferons appel", a-t-il précisé.

"La proposition du juge adjoint nous a beaucoup surpris, après une audience qui nous avait été très favorable" à la fin février, a ajouté le patron de Gemalto pendant la présentation des résultats annuels.

La division qui commercialise les brevets de Gemalto a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros, contre 8,8 millions d'euros un an auparavant, et une perte opérationnelle courante de 9,8 millions d'euros, à comparer à un déficit de 0,5 million d'euros un an plus tôt.

La procédure qui oppose le groupe à Google incite les clients de Gemalto à "reporter la signature de nouveaux contrats", alors que les charges de la branche Brevets sont surtout fixes et qu'elle doit supporter des frais d'avocats supplémentaires, a rappelé Gemalto dans un communiqué.

Les pertes de la division Brevets n'ont toutefois pas empêché les résultats de Gemalto de s'inscrire en forte hausse en 2012, grâce au dynamisme de ses activités mobiles et de sécurité.

Le résultat des activités opérationnelles, ou résultat opérationnel courant, a progressé de 26% à 305 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires a crû de 13% à 2,24 milliards d'euros. Le résultat net annuel s'est inscrit en hausse de 25,5%, à 201 millions d'euros.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

March 14, 2013 03:14 ET (07:14 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-