BFM Patrimoine
Placements

Gemalto : chiffre d’affaires du troisième trimestre 2012

BFM Patrimoine
Hausse du chiffre d'affaires de +11 % à taux de change constants, et de +18 % à taux de change courants, à 575 millions d'euros Chiffres d'affaires record dans la Sécurité et la Téléphonie mobile
  • Hausse du chiffre d'affaires de +11 % à taux de change constants, et de +18 % à taux de change courants, à 575 millions d'euros
  • Chiffres d'affaires record dans la Sécurité et la Téléphonie mobile
  • Performances remarquables des Plateformes logicielles & Services et de la région Asie
  • L'objectif de 300 millions d'euros de résultat opérationnel prévu pour 2013 devrait être atteint avec un an d'avance

Les chiffres d'affaires cités dans le présent document s'entendent pour les activités en cours1 et les variations indiquées sont à taux de change constants, sauf mention contraire. Les chiffres d'affaires totaux incluant la contribution des actifs détenus en vue de leur vente et les variations à taux de change courants figurent en annexe. Les chiffres présentés dans le présent communiqué de presse n'ont pas été audités.

Regulatory News:

Gemalto (Euronext NL0000400653 - GTO), leader mondial de la sécurité numérique, publie aujourd'hui son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2012.

Activités en cours

(en millions d'euros)

Téléphonie mobile Machine-to-Machine Transactions sécurisées Sécurité Brevets Total troisième trimestre 2012 Total troisième trimestre 2011 Chiffre d'affaires du troisième trimestre 2012 283 48 146 98 0 575 486 Variations en glissement annuel à taux de change constants +16 % +3 % (1 %) +22 % ns +11 %

Déclaration d'Olivier Piou, Directeur général : « Ce trimestre a été marqué par la très bonne performance de la Téléphonie mobile, qui a bien géré la forte demande pour nos offres dédiées aux réseaux 4G / LTE et pour les nouveaux formats de produits, en amont de l'introduction de nouveaux téléphones mobiles très attendus. Notre activité Plateformes logicielles & Services a également particulièrement bien progressé avec une excellente exécution des projets relatifs au paiement mobile, aux solutions TSM et aux services de gestion à distance avancés. Sécurité a apporté une contribution supplémentaire à la performance du trimestre avec le déploiement actif de nos nouvelles solutions d'identité numérique et d'authentification, par les administrations et les entreprises. Globalement, Gemalto poursuit sa stratégie et la Société a initié la préparation de sa prochaine phase de développement qui sera présentée au cours du second semestre 2013. »

1 Voir la base de préparation page 2, ainsi que l'annexe 3 du présent document pour davantage d'informations sur les activités en cours.

Base de préparation de l'information financière

Activités en cours

Afin de mieux faire comprendre les évolutions présentes et futures de ses activités, la Société présente son chiffre d'affaires pour les « Activités en cours » pour les troisièmes trimestres 2012 et 2011.

Le compte de résultat ajusté au titre des activités en cours exclut à la fois la contribution des activités abandonnées au compte de résultat, comme dans le compte de résultat IFRS, et celle des actifs comptabilisés dans les actifs détenus en vue de la vente, ainsi que la contribution d'autres postes non liés aux activités en cours.

Dans le présent document, les chiffres présentés au titre des activités en cours ne diffèrent de ceux au titre de l'ensemble des opérations que par la contribution des actifs détenus en vue de la vente.

Par rapport au chiffre d'affaires publié pour le troisième trimestre 2011, l'information comparative relative aux activités en cours au troisième trimestre 2011 figurant dans la présente publication a été re-présentée de manière à exclure la contribution des actifs désignés comme détenus en vue de la vente en 2012.

La Société fournit en Annexe 3 le tableau de passage du chiffre d'affaires des activités en cours au chiffre d'affaires pour toutes les opérations.

Taux de change courants et taux de change constants

Les variations du chiffre d'affaires s'entendent à taux de change constants, sauf indication contraire.

La Société vend ses produits et services dans un très grand nombre de pays et les règlements sont en général effectués dans d'autres devises que l'euro. Les fluctuations monétaires de ces autres devises ont en particulier un impact sur la valeur en euros du chiffre d'affaires de la Société. Les comparaisons exprimées à taux de change constants visent à neutraliser les effets de ces fluctuations sur les résultats de la Société, en réévaluant le chiffre d'affaires de l'année précédente au taux de change moyen de l'année courante.

Informations générales

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires des activités courantes a progressé de +11 % en glissement annuel à taux de change constants, pour atteindre 575 millions d'euros. Il a augmenté de +18 % à taux de change courants. Toutes les régions ont participé à cette croissance, avec une contribution particulièrement forte de tous les segments en Asie, qui enregistre une hausse de +21 % à taux de change constants et de +35 % à taux de change courants. L'activité Plateformes logicielles & Services a enregistré une bonne performance, affichant une croissance de +17% à taux de change constants par rapport à la période comparable de l'an passé.

Le chiffre d'affaires total pour toutes les opérations de la Société est ressorti à 578 millions d'euros et il affiche les mêmes taux de croissance en glissement annuel que ceux des activités courantes, à savoir +11 % à taux de change constants et +18 % à taux de change courants.

La forte croissance enregistrée au cours du trimestre témoigne des avancées de la Société dans ses différents segments d'activité, et en particulier dans la Téléphonie mobile. Dans ce segment, en raison de l'introduction par les clients de nombreux nouveaux objets communicants au niveau mondial et du calendrier de recette des plateformes logicielles fournies par Gemalto, le chiffre d'affaires de la Société avait bondi entre le troisième et le quatrième trimestre 2011. Comme précédemment communiqué, Gemalto ne s'attend pas à ce que la saisonnalité particulièrement marquée de 2011 en terme de chiffre d'affaires se reproduise aussi fortement en 2012, et par conséquent une variation plus usuelle est attendue entre le chiffre d'affaires du dernier trimestre 2012 et celui qui le précède.

Les variations du chiffre d'affaires par segment d'activité et par région sont présentées à l'annexe 1. Les taux de change moyens entre l'euro et le dollar des États-Unis sont présentés à l'annexe 4.

La position nette de trésorerie au 30 septembre 2012 s'est établie à 244 millions d'euros, une réduction de 51 millions d'euros par rapport au 30 juin 2012. Au cours du troisième trimestre, les acquisitions ont consommé 46 millions d'euros et le programme de rachat d'actions a consommé 8 millions d'euros net.

Analyse sectorielle

Téléphonie mobile

en millions d'euros Troisième trimestre 2012 Troisième trimestre 2011 Chiffre d'affaires 283,4 229,2

Variation en glissement annuel

à taux de change constants

+16 %

La Téléphonie mobile a enregistré une forte croissance de son chiffre d'affaires, pour atteindre 283 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires des Plateformes logicielles & Services a progressé de +23 % à taux de change constants par rapport à l'année précédente. Cette croissance procède principalement de la livraison de projets de services de paiement mobile, de projets de gestion de services de confiance (Trusted Service Management - TSM) et d'un niveau record d'activation à distance d'appareils mobiles sur les réseaux 4G-LTE.

Le chiffre d'affaires du segment Logiciels embarqués & Produits a augmenté de +15 % à taux de change constants, soutenu par une montée en puissance de la demande pour les réseaux 4G-LTE et pour le nouveau format 4FF destiné aux appareils mobiles récents. Le déploiement des produits Upteq NFC en Asie et en Europe a également contribué à cette progression.

Machine-to-Machine

en millions d'euros Troisième trimestre 2012 Troisième trimestre 2011 Chiffre d'affaires 47,7 43,1

Variation en glissement annuel

à taux de change constants

+3 %

Le segment Machine-to-Machine a enregistré un chiffre d'affaires de 48 millions d'euros, en hausse de +3 % à taux de change constants. Suivant la même tendance qu'au premier semestre, la solide croissance du chiffre d'affaires en Amérique et en Asie a largement compensé le ralentissement de l'activité en Europe de l'Ouest. L'intégration de la connectivité mobile dans les offres produits de nombreux industriels a nourri la demande de modules de communication et de services associés de gestion des données.

Transactions sécurisées

en millions d'euros Troisième trimestre 2012 Troisième trimestre 2011 Chiffre d'affaires 145,5 139,4

Variation en glissement annuel

à taux de change constants

(1 %)

Les Transactions sécurisées ont consolidé les positions de marché conquises au troisième trimestre de l'an dernier (le chiffre d'affaires du segment avait alors augmenté de +22 % à taux de change constants), avec une croissance du chiffre d'affaires à 146 millions d'euros, soit +4 % à taux de change courants et -1 % à taux de change constants. La demande pour la technologie EMV et pour les services de personnalisation associés dans les économies en forte croissance, ainsi que la demande mondiale de solutions de paiement mobiles pratiques et sécurisées, continuent de soutenir l'activité de ce segment.

Sécurité

en millions d'euros Troisième trimestre 2012 Troisième trimestre 2011 Chiffre d'affaires 97,6 74,1

Variation en glissement annuel

à taux de change constants

+22 %

Le chiffre d'affaires du segment Sécurité a progressé de +22 % à taux de change constants, pour atteindre 98 millions d'euros, avec une croissance à deux chiffres à la fois des Programmes gouvernementaux et de l'activité Identité & Gestion des accès.

Le déploiement des programmes d'identité électronique, tant dans les économies développées que dans les pays en forte croissance, a continué de soutenir l'activité des Programmes gouvernementaux.

La solide performance de l'activité Identité & Gestion des accès s'explique par la demande des institutions financières, qui recherchent une meilleure sécurisation de leurs services de banque en ligne grâce à des solutions d'authentification plus fortes.

Brevets

en millions d'euros Troisième trimestre 2012 Troisième trimestre 2011 Chiffre d'affaires 0,3 0,1

Variation en glissement annuel

à taux de change constants

ns

L'activité dans les Brevets reste limitée en raison de l'action en justice en cours engagée par la Société aux États-Unis.

Informations supplémentaires

  • Gemalto a annoncé des évolutions favorables pour plusieurs de ses projets de paiement mobile, étendant la couverture de son portefeuille de Services financiers mobiles, notamment :
  • Dans les applications mobiles sans contact (NFC), Gemalto a obtenu début juillet la certification de son centre de données, pour lancer peu après ses services à l'échelle nationale à Singapour. Soutenu par l'IDA (Infocomm Development Authority), ce projet vise à faire profiter les consommateurs singapouriens de l'interface utilisateur NFC particulièrement conviviale, par le biais d'un consortium de partenaires locaux incluant opérateurs mobiles, banques et prestataires de services. C'est la première fois que les opérateurs mobiles et un ensemble d'autres prestataires s'associent pour un lancement national de services NFC auprès du grand public en utilisant une solution de gestion de la confiance dans les services numériques (TSM) complète et unifiée.
  • Gemalto a également étendu les capacités de sa plateforme de paiement mobile en nouant des partenariats avec Western Union et avec MoneyGram. Ces partenariats complètent la plateforme de paiement mobile LinqUs de Gemalto, avec des points de dépôt et de retrait supplémentaires, grâce auxquels les clients accèdent à des services mobiles fiables de transfert d'argent à l'international.

    Gemalto a racheté le 1er octobre 2012 la solution de paiement mobile d'Ericsson, Internet Payment Exchange AB (« IPX »), à l'exclusion de ses activités aux États-Unis. IPX a développé l'une des principales plateformes de paiement et de messagerie mobiles au monde, qui connecte plus de 1 000 fournisseurs de services à 120 opérateurs mobiles. IPX exploite également des plateformes de paiement en marque blanche pour divers opérateurs. IPX rejoindra l'activité Plateformes logicielles & Services de Gemalto, au sein du segment Téléphonie mobile.

Communiqués de presse correspondants :

3 août 2012 : Gemalto lance son service de gestion du NFC à Singapour

18 septembre 2012 : Gemalto permet à MoneyGram de proposer des transferts d'argent à l'international via le téléphone mobile

25 septembre 2012 : Gemalto étend sa solution logicielle de paiement mobile aux services de transfert d'argent à l'international de Western Union

1er octobre 2012 : Gemalto acquiert la plateforme de paiement mobile d'Ericsson

  • Plusieurs contrats importants ont été signés et annoncés ce trimestre pour l'activité Programmes gouvernementaux, notamment :
  • Pour les documents sécurisés Sealys : la reconduction du contrat pluriannuel pour le passeport électronique américain

    Gemalto est un fournisseur de premier plan du GPO (l'Imprimerie nationale américaine) depuis le lancement du passeport électronique, qui s'est diffusé aux États-Unis à partir de 2005. Durant la phase d'examen du nouveau contrat, la solution Sealys de Gemalto a été soigneusement évaluée et il a été confirmé qu'elle répondait aux sévères exigences des instances américaines, en particulier en matière de protection des données personnelles, de rendement de la production, de durabilité, et de performances techniques en matière de communication.

    Depuis 2005, le GPO a émis plus de 80 millions de passeports électroniques sécurisés.
  • Pour le système d'enregistrement Coesys : création d'un registre national au Gabon

    Cette initiative a pour but de mettre en place un registre d'état civil biométrique fiable afin de remplacer les documents d'identification papier par des supports électroniques et d'établir un registre électoral sécurisé avant les élections locales de 2013. Ce contrat s'intègre dans le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) 2025 dont l'objectif est de moderniser et de sécuriser l'infrastructure du pays tout en protégeant l'identité de ses citoyens.

Communiqués de presse correspondants :

14 août 2012 : Gemalto signe un contrat pluriannuel avec l'Imprimerie nationale américaine pour sa solution de passeport électronique

20 septembre 2012 : Gemalto sélectionné pour établir un registre d'état civil biométrique sûr et fiable au Gabon

Perspectives

Pour l'exercice 2012, Gemalto s'attend désormais à atteindre son objectif de résultat des activités opérationnelles de 300 millions d'euros initialement fixé pour 2013, avec une croissance du chiffre d'affaires et du résultat dans les principaux segments, un chiffre d'affaires limité dans l'activité Licence de brevets et un effet saisonnier moins important en Téléphonie mobile.

Diffusion audio en direct sur Internet et conférence téléphonique

La présentation du chiffre d'affaires du troisième trimestre 2012 de Gemalto sera diffusée en direct sur Internet en anglais aujourd'hui à 15h00, heure de Paris (14h00, heure de Londres et 9h00, heure de New York).

La diffusion audio en direct de la présentation et de la séance des questions-réponses sera disponible sur le site Communication financière de Gemalto :

www.gemalto.com/investors

Les questions seront posées par téléphone. Les investisseurs et analystes financiers souhaitant participer à la séance des questions-réponses devront composer le :

(UK) +44 203 367 9456 ou (US) +1 866 907 5925 ou (FR) +33 1 7077 0935

La présentation est également disponible sur le site Communication financière de Gemalto.

La diffusion audio de la présentation et de la séance des questions-réponses sera disponible sur Internet et en différé environ 3 heures après la fin de la présentation et pendant un an sur le site Communication financière de Gemalto.

Calendrier financier

Les résultats de l'exercice 2012 seront publiés jeudi 14 mars 2013 avant l'ouverture d'Euronext Paris.

ADR (American Depositary Receipt)

En novembre 2009, Gemalto a mis en place aux Etats-Unis un programme d'American Depository Receipt (ADR) sponsorisé de niveau I. Chaque action ordinaire de Gemalto est représentée par deux ADR. Les ADR de Gemalto se négocient en dollars US et donnent accès aux droits de vote et aux dividendes attachés aux actions Gemalto sous-jacentes. Les dividendes sont versés aux investisseurs en dollars US, après avoir été convertis par la banque dépositaire dans cette devise au taux en vigueur.

Structure : ADR sponsorisé de niveau I
Marché de cotation : de gré à gré (over-the-counter, OTC)
Ratio (ORD : DR) : 1 action ordinaire/2 ADR
DR ISIN : US36863N2080
DR CUSIP : 36863N 208

A propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d'affaires 2011 de 2 milliards d'euros. Présent dans 43 pays, Gemalto emploie plus de 10 000 salariés travaillant depuis 74 bureaux et 14 centres de Recherche et Développement.

Nous nous développons au cœur du monde numérique en évolution rapide et constante. Des milliards de personnes à travers le monde revendiquent de plus en plus la liberté de communiquer, acheter, voyager, faire des transactions bancaires, se divertir et travailler – à tout moment et en tous lieux - de façon agréable et sûre. Gemalto répond à leurs demandes croissantes en matière de services mobiles personnels, paiement sécurisé, authentification des accès au « cloud », protection de l'identité et de la vie privée, services d'e-santé et d'e-gouvernement performants, billettique des transports urbains facile d'utilisation et applications M2M fiables.

Gemalto développe des logiciels embarqués et des produits sécurisés que nous concevons et personnalisons. Nos plateformes logicielles et nos services gèrent ces produits sécurisés, les données confidentielles qu'ils contiennent et les services sécurisés qu'ils rendent possibles pour les utilisateurs finaux. Nos innovations offrent à nos clients de nouvelles possibilités d'améliorer la praticité et la sécurité des vies numériques de chacun.

Gemalto continue de croître avec le nombre grandissant de personnes qui utilisent ses solutions pour interagir dans le monde numérique et mobile.

Pour plus d'informations, visitez nos sites www.gemalto.com/france, www.justaskgemalto.com, blog.gemalto.com, ou suivez @GemaltoFrance sur twitter.

Le présent communiqué ne constitue pas une offre d'achat ou d'échange ni la sollicitation d'une offre à vendre ou à échanger des actions de Gemalto.

Le présent document contient des informations qui ne sont ni la publication de résultats financiers audités, ni d'autres données historiques ou d'autres indications concernant Gemalto. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sous-jacentes, des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes à l'égard de futures opérations, événements, produits et services et les performances futures. Les déclarations prospectives sont généralement identifiées par les termes « s'attendre à », « anticiper », « croire », « envisager », « estimer », et d'autres expressions similaires. Ces informations, ainsi que d'autres déclarations contenues dans ce document constituent des déclarations prospectives au regard des obligations législatives et réglementaires. Bien que les dirigeants de la Société estiment que les objectifs contenus dans ces déclarations prospectives soient raisonnables, il est rappelé aux investisseurs et aux actionnaires que les informations et déclarations prospectives sont susceptibles d'évoluer ou d'être modifiées en raison de risques et d'incertitudes. La plupart de ces risques et incertitudes sont difficiles à prévoir et généralement hors du contrôle de la Société ; leur survenance pourrait avoir pour conséquence que les développements futurs ou avérés soient significativement différents de ceux exprimés, suggérés ou estimés dans les informations et déclarations prospectives, et la Société ne peut garantir les résultats futurs, les niveaux d'activité, les performances de la Société ou la réussite des projets. Les facteurs qui peuvent entraîner un changement significatif des informations ou des résultats avérés par rapport aux informations et déclarations prospectives contenues dans ce document incluent notamment : les tendances sur les marchés de la téléphonie mobile, du paiement et du commerce mobile ; la capacité de la Société à développer de nouvelles technologies, les effets de technologies concurrentes et la concurrence intense généralement rencontrée sur les principaux marchés de la Société ; la rentabilité des stratégies de développement ; les contestations ou pertes de droits de propriété intellectuelle ; l'aptitude à établir et maintenir la confiance, la réputation et les relations stratégiques dans ses principales activités ; la capacité à développer et à tirer profit de l'utilisation de nouveaux logiciels et services ; les conséquences des acquisitions et des investissements, y compris la capacité de la Société à intégrer les entreprises acquises, à développer les synergies attendues des acquisitions ; et les changements dans le contexte mondial, politique, économique, concurrentiel, de marché ou du secteur d'activité et réglementaire. En outre, la Société ni aucune autre personne n'assume la responsabilité de l'exactitude ou de l'exhaustivité de ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives contenues dans ce document n'ont de valeur qu'à la date de publication de ce document et la Société, ou toute autre personne, n'a pas l'obligation, ni ne prend l'engagement, de publier des mises à jour de ces déclarations prospectives après cette date afin de rendre ces déclarations conformes aux résultats de la Société ou de rendre compte de la survenance de résultats attendus ou d'autres prévisions, sauf lorsqu'une loi ou une réglementation applicable l'exige.

Annexes

Toutes les variations figurant dans les présentes Annexes correspondent à une comparaison entre le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2012 et celui du troisième trimestre 2011. Pour mieux appréhender l'évolution de l'activité de Gemalto par rapport à l'année précédente, le chiffre d'affaires a été calculé pour les activités en cours, tel que décrit dans la section qui traite de la base de préparation de ce document.

Annexe 1

Chiffre d'affaires du troisième trimestre par région

Activités en cours
(en millions d'euros) Troisième trimestre 2012 Troisième trimestre 2011 Variation en glissement annuel à taux de change constants Variation en glissement annuel à taux de change courants EMOA 282 250 +9 % +13 % Amériques 174 148 +9 % +17 % Asie 119 88 +21 % +35 % Total chiffre d'affaires 575 486 +11 % +18 %

Annexe 2

Variations du chiffre d'affaires à taux de change constants et courants

Activités en cours
(en millions d'euros) Téléphonie mobile Machine-to-Machine Transactions sécurisées Sécurité Brevets Total T3 2012 Total T3 2011 Chiffre d'affaires 283 48 146 98 0 575 486 A taux de change constants +16 % +3 % (1 %) +22 % ns +11 % A taux de change courants +24 % +11 % +4 % +32 % ns +18 %

Annexe 3

Activités en cours et chiffre d'affaires total de la Société

Activités en cours Chiffre d'affaires
(en millions d'euros) Téléphonie mobile Machine-to-Machine Transactions sécurisées Sécurité Brevets Total Activités en cours Actifs détenus en vue de la vente Total Gemalto

Troisième

trimestre 2012

283 48 146 98 0 575 3 578

Troisième

trimestre 2011

229 43 139 74 0 486 4 490 Troisième trimestre 2011 tel que publié 234 43 139 74 0 490

Les actifs détenus en vue de la vente comprennent ceux destinés à contribuer à la création d'une joint-venture, ainsi que d'autres actifs non stratégiques actuellement en cours de cession (représentant un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros au troisième trimestre 2011 et de 3 millions d'euros au troisième trimestre 2012, dans le segment Téléphonie mobile).

Annexe 4

Taux de change moyens entre l'euro et le dollar des États-Unis

EUR/USD 2012 2011 Premier trimestre 1,32 1,36 Deuxième trimestre 1,30 1,44 Premier semestre 1,31 1,40 Troisième trimestre 1,24 1,44 Quatrième trimestre 1,37 Second semestre 1,41 Exercice 1,40

Gemalto
Communication financière
Gabriel Rangoni, M. : +33(0) 6 14 26 69 56
gabriel.rangoni@gemalto.com
ou
John Lineberger
john.lineberger@gemalto.com
ou
Communication Corporate
Isabelle Marand, M. : +33(0) 6 14 89 18 17
isabelle.marand@gemalto.com
ou
Agence Relations Media
Catherine Durand-Meddahi, M. : +33(0) 6 08 14 49 70
c.meddahi@agence-influences.fr

Business Wire