BFM Patrimoine
Placements

Gemalto : résultats du premier semestre 2012

BFM Patrimoine
Chiffre d'affaires record au premier semestre, à plus d'1 milliard d'euros Résultat des activités opérationnelles en progression de 56 %, à 115 millions d'euros Le paiement mobile, le dép
  • Chiffre d'affaires record au premier semestre, à plus d'1 milliard d'euros
  • Résultat des activités opérationnelles en progression de 56 %, à 115 millions d'euros
  • Le paiement mobile, le déploiement des réseaux 4G / LTE et les programmes d'identité numérique sont les principaux moteurs de la performance

Les états financiers semestriels consolidés résumés ont été établis selon les normes comptables internationales (IFRS). Pour permettre de mieux apprécier les performances financières passées et futures, le compte de résultat est présenté sur une base ajustée (cf. page 2 « Base de préparation de l'information financière »). Les agrégats non-GAAP ne sont pas destinés à être utilisés isolément ou à remplacer les agrégats IFRS correspondants et doivent être analysés conjointement avec les états financiers semestriels résumés consolidés. L'Annexe 2 présente le tableau de passage vers l'information financière IFRS. L'état de la situation financière est établi selon les normes IFRS et le tableau de variation de la position de trésorerie est dérivé du tableau de financement établi selon les normes IFRS. Tous les chiffres figurant dans le présent communiqué de presse sont non audités.

Regulatory News:

Gemalto (Euronext NL0000400653 - GTO), leader mondial de la sécurité numérique publie aujourd'hui ses résultats pour le premier semestre 2012.

Principaux composants du compte de résultat ajusté

Variations en glissement annuel

Activités en cours
(en millions d'euros)

Premier semestre
2012

Premier semestre
2011

à taux de change
courants

à taux de change
constants

Chiffre d'affaires 1 016 921 +10 % +7 % Marge brute 386 320 +21 % Charges d'exploitation (271) (247) +10 %

Résultat des activités
opérationnelles

115 74 +56 % Marge opérationnelle 11,3 % 8,0 % +3,3 pt

Olivier Piou, Directeur général, a déclaré : « Au cours de ce semestre nos équipes ont livré des projets importants dans les secteurs de l'identité numérique et du paiement mobile dans le monde entier. Gemalto enregistre d'excellents résultats qui témoignent de sa transformation et du bien-fondé de sa stratégie d'innovation sur le marché en rapide expansion de la sécurité numérique. Nous sommes déterminés à poursuivre la croissance de notre chiffre d'affaires comme prévu, à capitaliser sur cette meilleure répartition de nos activités et à continuer à investir dans nos nouvelles offres. Gemalto ambitionne désormais d'atteindre, avec un an d'avance, son objectif à long terme d'un résultat annuel des activités opérationnelles de 300 millions d'euros initialement fixé pour 2013 ».

Base de préparation de l'information financière

Compte de résultat ajusté et résultat des activités opérationnelles non-GAAP

Les états financiers semestriels consolidés résumés ont été établis selon les normes comptables internationales (IFRS).

Pour permettre de mieux apprécier ses performances financières passées et futures, le Groupe établit également un compte de résultat ajusté dont le principal agrégat utilisé pour évaluer l'activité et prendre des décisions opérationnelles sur la période 2010 - 2013, est le résultat des activités opérationnelles.

Le Résultat des activités opérationnelles est un indicateur non-GAAP correspondant au résultat d'exploitation IFRS ajusté de l'amortissement et de la dépréciation des actifs incorporels résultant d'acquisitions, des éléments de rémunération fondés sur des actions et des coûts liés aux restructurations et acquisitions, qui se définissent, respectivement, comme suit :

  • Amortissement et dépréciation des actifs incorporels résultant d'acquisitions : charges d'amortissement et de dépréciation liées aux immobilisations incorporelles reconnues dans le cadre de l'allocation de l'excédent de la contrepartie transférée par rapport à la valeur de l'actif net acquis.
  • Éléments de rémunération fondés sur des actions : (i) décote accordée aux salariés se portant acquéreurs d'actions Gemalto dans le cadre des plans Gemalto de souscription d'actions ; et (ii) amortissement de la juste valeur des options d'actions et des unités d'actions restreintes accordées par le Conseil d'administration aux salariés, ainsi que les coûts afférents.
  • Coûts liés aux restructurations et acquisitions : (i) coûts encourus dans le cadre d'une opération de restructuration telle que définie par la norme IAS 37 (cession ou cessation d'activité, fermeture d'usine…) et coûts afférents ; (ii) charges de réorganisation correspondant aux coûts encourus au titre de la réduction des effectifs, de la consolidation de sites de production ou administratifs, de la rationalisation et de l'harmonisation du portefeuille de produits et services, ainsi que de l'intégration des systèmes informatiques, suite à un regroupement d'entreprises ; (iii) coûts de transaction (comme les honoraires versés dans le cadre des processus d'acquisition).

Ces agrégats non-GAAP ne sont pas destinés à être utilisés isolément ni à remplacer les agrégats IFRS correspondants, ils doivent être analysés conjointement avec les états financiers semestriels consolidés résumés, établis conformément aux normes comptables internationales (IFRS).

Dans le compte de résultat ajusté, les charges d'exploitation correspondent à la somme des frais d'étude et recherche, des frais commerciaux et de marketing, des frais généraux et administratifs, et des autres produits (ou charges) nets. Au premier semestre 2011, ces charges comprennent également le gain sur la ré-estimation à la juste valeur d'un investissement dans une société mise en équivalence, ne faisant pas partie des activités en cours selon la définition donnée ci-dessous.

L'EBITDA est égal au résultat des activités opérationnelles retraité des dotations aux amortissements. Il n'inclut pas les dotations aux amortissements ci-dessus relatifs aux actifs incorporels résultant des acquisitions.

L'Annexe 2 présente le tableau de passage du compte de résultat ajusté vers le compte de résultat IFRS.

Activités en cours

Afin de mieux comprendre les évolutions présentes et futures de ses activités, la Société présente également un compte de résultat ajusté au titre des « Activités en cours » pour les deux exercices 2012 et 2011.

Le compte de résultat ajusté au titre des « Activités en cours » exclut à la fois la contribution de l'activité abandonnée au compte de résultat, comme dans le compte de résultat IFRS, et celle des actifs comptabilisés dans les actifs détenus en vue de la vente ainsi que la contribution d'autres postes non liés aux activités en cours.

Dans le présent document, les chiffres présentés au titre des activités en cours ne diffèrent de ceux au titre de l'ensemble des opérations que par la contribution des actifs détenus en vue de la vente.

Par rapport aux chiffres publiés pour le premier semestre 2011, l'information comparative relative aux activités en cours au premier semestre 2011, tels que figurant dans la présente publication a été re-présentée de manière à exclure la contribution des actifs qualifiés de détenus en vue de la vente en 2012.

La Société fournit en Annexe 1 le tableau de passage du compte de résultat ajusté pour les activités en cours vers le compte de résultat ajusté pour toutes les opérations.

Taux de change courants et taux de change constants

Les variations du chiffre d'affaires sont à taux de change constants, sauf indication contraire.

Tous les autres chiffres figurant dans le présent communiqué de presse sont à taux de change courants, sauf indication contraire.

La Société vend ses produits et services dans un très grand nombre de pays et les règlements sont en général effectués dans d'autres devises que l'euro. Les fluctuations monétaires de ces autres devises ont en particulier un impact sur la valeur en euros du chiffre d'affaires du Groupe. Les comparaisons exprimées à taux de change constants visent à neutraliser les effets de ces fluctuations sur les résultats de la Société, en réévaluant le chiffre d'affaires de l'année précédente au taux de change moyen de l'année courante.

Résultat IFRS

Les états financiers consolidés ont été préparés conformément aux normes comptables internationales (IFRS). Pour mieux apprécier ses performances financières passées et futures, la Société établit également un compte de résultat ajusté. L'Annexe 2 présente le tableau de passage entre les comptes de résultat IFRS et ajusté.

Le compte de résultat IFRS de Gemalto pour le premier semestre 2012 fait apparaître un résultat d'exploitation (EBIT) de 75 millions d'euros, en hausse de 16 % par rapport au premier semestre 2011.

Les coûts liés aux restructurations et acquisitions se sont élevés à 2,4 millions d'euros (4,0 millions d'euros au premier semestre 2011). La charge associée aux éléments de rémunération fondés sur des actions était de 25 millions d'euros (16 millions d'euros au premier semestre 2011) ; elle inclut un nouveau plan d'intéressement à long terme mis en place pour l'ensemble des salariés au niveau mondial ainsi que l'impact de l'augmentation du cours de l'action Gemalto. L'amortissement et la dépréciation d'actifs incorporels résultant d'acquisitions sont restés stables à 10 millions d'euros.

Le résultat net IFRS enregistre une forte augmentation : +30 % par rapport au premier semestre 2011 à 59 millions d'euros.

Le résultat par action avant dilution et le résultat par action après dilution, présentés selon les normes IFRS, font apparaître une même augmentation notable en glissement annuel. A 0,71 euro et 0,67 euro, respectivement, au titre du premier semestre 2012, le résultat IFRS par action avant dilution a progressé de 32 % et le résultat IFRS par action après dilution, de 30 % par rapport aux chiffres correspondants du premier semestre 2011.

Information financière ajustée pour toutes les opérations

L'information financière relative à toutes les opérations est présentée dans cette section. Par rapport au compte de résultat ajusté pour les activités en cours, le compte de résultat ajusté pour toutes les opérations comprend également :

  • pour 2011, le gain constaté suite au changement de la structure du capital d'une joint-venture détenue en vue de la vente,
  • pour 2011 et 2012, la contribution des actifs détenus en vue de la vente, comprenant ceux qui seront apportés à la joint-venture annoncée le 3 avril 2012, ainsi que d'autres actifs non stratégiques actuellement en cours de cession.

Premier semestre 2012 Premier semestre 2011

Extrait du compte de résultat ajusté
pour toutes les opérations

en millions
d'euros

En % du
chiffre
d'affaires

en millions
d'euros

En % du
chiffre
d'affaires

Variation à taux
de change
courants

Chiffre d'affaires 1 020 928 +10 % Marge brute 387 38,0 % 321 34,6 % +3,4 pt Charges d'exploitation (275) (27,0 %) (249) (26,9 %) (0,1 pt)

Produit de déconsolidation d'une
société commune

- 21 EBITDA 146 14,3 % 124 13,3 % +1,0 pt Résultat des activités opérationnelles 112 11,0 % 93 10,0 % +1,0 pt dont activités en cours 115 11,3 % 74 8,0 % +3,3 pt et autres activités (3) 19 Résultat net 95 9,3 % 74 7.9 % +1.3 pt Résultat par action avant dilution (€) 1,14 0,89 +28 %

Résultat par action après dilution (€)

1,09 0,86 +26 %

Le chiffre d'affaires du premier semestre est en hausse de 10 % à taux de change courants et de +7 % à taux de change constants à 1,02 milliard d'euros, les principaux segments étant tous en progression. Le segment Sécurité, en particulier, a enregistré de très bons résultats avec une croissance du chiffre d'affaires de 19 % à taux de change constants. Le chiffre d'affaires des Plateformes logicielles & Services1 a augmenté, au niveau de l'ensemble de la Société, de 12 % à 140 millions d'euros pour le semestre, ce qui représente 14 % du chiffre d'affaires total de la Société.

La marge brute est en hausse de 66 millions d'euros (+21 %), à 387 millions d'euros, soit un taux de marge brute de 38 %, en augmentation de 3,4 points de pourcentage par rapport au chiffre de l'exercice précédent. Cette amélioration est due à la hausse du taux de marge brute dans les segments Téléphonie mobile et Transactions sécurisées ainsi qu'à la croissance du chiffre d'affaires dans le segment Sécurité. Les tendances favorables observées dans ces activités ont bénéficié de l'effet conjugué d'un meilleur mix du chiffre d'affaires, des économies d'échelle et des gains opérationnels.

Les charges d'exploitation pour toutes les opérations, à 275 millions d'euros, ont augmenté de 10 points de base en pourcentage du chiffre d'affaires par rapport au premier semestre 2011, qui avait bénéficié d'une contribution positive des activités non poursuivies. Le ratio des charges d'exploitation récurrentes sur le chiffre d'affaires est stable à 27 %, avec une diminution des frais généraux et une augmentation des dépenses de R&D.

Le résultat des activités opérationnelles de toutes les opérations au titre du premier semestre 2012 s'établit à 112 millions d'euros, soit 11 % du chiffre d'affaires (en hausse de 21 %). Cette progression tient principalement à la très forte augmentation de la contribution des activités en cours à 115 millions d'euros (+56 %) contre 74 millions d'euros au premier semestre 2011. Cette augmentation du résultat de toutes les opérations est particulièrement remarquable car la progression de la contribution des activités en cours a largement compensé l'impact négatif de 22 millions d'euros découlant de la variation en glissement annuel de la contribution des autres opérations (impact essentiellement lié au gain exceptionnel de 19 millions d'euros généré au cours du premier semestre 2011 par le changement de structure du capital d'actifs détenus en vue de la vente).

Les produits d'intérêt n'ont pas été significatifs ce semestre, comme l'année dernière à la même période. Les transactions de change se sont soldées par une charge de 3,1 millions d'euros, contre une charge de 4,3 millions d'euros au premier semestre 2011, tandis que les autres charges financières ont représenté 3,0 millions d'euros. En conséquence, le résultat financier de toutes les opérations se solde par une charge de 6,0 millions d'euros au premier semestre 2012, soit un accroissement de 3,3 millions d'euros en glissement annuel. La quote-part dans le résultat des sociétés mises en équivalence est stable à un peu plus d'1 million d'euros.

Le résultat ajusté avant impôt de toutes les opérations s'établit à 108 millions d'euros, en hausse de 18 % par rapport à l'année précédente.

La charge d'impôt ajustée s'élève à 13 millions d'euros avec un taux d'imposition sur le revenu annuel IFRS estimé de 16 % pour l'année 2012.

En conséquence, le résultat net ajusté au titre de toutes les opérations de la Société s'élève à 95 millions d'euros, en hausse de 29 % par rapport à la même période de l'exercice précédent (74 millions d'euros).

Le résultat par action ajusté avant dilution pour toutes les opérations s'établit à 1,14 euro, et le résultat par action ajusté après dilution pour toutes les opérations à 1,09 euro, en progression de 28 % et 26 % respectivement par rapport au résultat par action ajusté avant dilution pour toutes les opérations (0,89 euro) et au résultat par action ajusté après dilution pour toutes les opérations (0,86 euro) au premier semestre 2011.

1 Les activités « Plateformes logicielles & Services » étaient auparavant désignées par « Logiciels et Services », le périmètre restant le même.

État de la situation financière et tableau de variation de la position de trésorerie

Au premier semestre 2012, les opérations d'exploitation ont généré un flux de trésorerie positif avant sorties de trésorerie liées aux mesures de restructuration de 95 millions d'euros, en hausse de 122 % par rapport premier semestre 2011 (43 millions d'euros). Cette augmentation tient compte de l'accroissement du besoin en fonds de roulement consécutif à l'évolution favorable de l'activité, en hausse de 19 millions d'euros par rapport au début du semestre. La trésorerie utilisée par les mesures de restructuration est en légère hausse à 5 millions d'euros.

Les acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles se sont élevées à 48 millions d'euros, soit 4,7 % du chiffre d'affaires, dont 28 millions d'euros pour les immobilisations corporelles, incluant en particulier, les investissements dans des centres de données, centres de personnalisation et autres installations destinées à soutenir la croissance future des activités de services financiers. La capitalisation des coûts de développement est restée stable en pourcentage du chiffre d'affaires, à 1,5 %. Et 12 millions d'euros ont été investis en acquisitions d'immobilisations incorporelles pour utilisation sur le long terme, les sorties de trésorerie correspondantes étant attendues au prochain semestre.

Les acquisitions et cessions de filiales et activités, nettes de la trésorerie acquise, ont absorbé 7 millions d'euros de trésorerie.

Dans le cadre de son programme de rachat d'actions, la Société a utilisé 31 millions d'euros de trésorerie au premier semestre 2012 pour racheter 641 855 actions, après prise en compte du programme destiné à assurer la liquidité des actions Gemalto. Au 30 juin 2012, la Société détenait 4 790 830 actions, soit 5,44 % de son capital. Le nombre total d'actions Gemalto émises est inchangé à 88 015 844 actions. Après déduction des 4 790 830 actions détenues en autocontrôle, le nombre d'actions en circulation s'élevait donc à 83 225 014 au 30 juin 2012. Le prix d'acquisition moyen des actions rachetées par la Société dans le cadre de son programme de rachat d'actions et détenues en autocontrôle au 30 juin 2012 est de 34,28 euros.

Le 24 mai 2012, Gemalto a versé un dividende en numéraire de 0,31 euro par action au titre de l'exercice 2011, en hausse de 11 % par rapport au dividende versé en 2011 (0,28 euro par action). Gemalto a pour cela utilisé 26 millions d'euros de trésorerie. Les autres activités de financement ont généré 4 millions d'euros de trésorerie, dont un produit de 17 millions d'euros perçu par la Société et provenant de l'exercice d'options d'actions par ses salariés et une sortie de 10 millions d'euros au titre du rachat des intérêts minoritaires de l'une des filiales de la Société.

En conséquence, la trésorerie et les équivalents de trésorerie représentaient 317 millions d'euros au 30 juin 2012, contre 214 millions d'euros au 30 juin 2011, et 330 millions d'euros au 31 décembre 2011, début de la période actuelle.

La trésorerie nette de Gemalto était de 300 millions d'euros au 30 juin 2012, après prise en compte des 16 millions d'euros de dettes financières, en repli de 5 millions d'euros, par rapport aux 21 millions d'euros du début de la période actuelle. La trésorerie nette est en hausse de 62 % par rapport au 30 juin 2011 (186 millions d'euros), et n'a guère varié par rapport au début de la période actuelle (309 millions d'euros).

Analyse sectorielle

Dans cette section et pour une bonne compréhension de l'évolution de l'activité de Gemalto, les commentaires et comparaisons concernent les activités en cours. Les variations du chiffre d'affaires sont à taux de change constants sauf indication contraire.

La base de préparation de ce document décrit les changements survenus dans les activités en cours des divers segments durant l'exercice 2012 : exclusion des actifs qui seront apportés à la joint venture annoncée le 3 avril 2012 et des actifs non stratégiques actuellement en cours de cession. Le chiffre d'affaires et la contribution de ces actifs sont indiqués en détail à l'Annexe 1. Les informations financières par segment pour l'exercice 2011 sont présentées proforma sur cette base de préparation 2012.

Contribution par segment
aux résultats du premier
semestre 2012

Téléphonie
mobile

Machine-to-
Machine

Transactions
sécurisées

Sécurité Brevets

Total
activités
en cours

En pourcentage du chiffre d'affaires 47 % 9 % 26 % 18 % 0 % 100 % En pourcentage du résultat des activités opérationnelles en cours 60 % 4 % 23 % 17 % -4 % 100 %

Les quatre principaux segments - Téléphonie mobile, Machine-to-Machine, Transactions sécurisées et Sécurité – ont représenté la quasi-totalité du chiffre d'affaires et du résultat des activités opérationnelles de Gemalto.

La contribution au chiffre d'affaires des segments Transactions sécurisées, Sécurité et Machine-to-Machine a continué de progresser ; elle représente 53 % du chiffre d'affaires total de Gemalto. La contribution de ces trois segments au résultat des activités opérationnelles de la Société a augmenté de 16 % en valeur. Leur part dans le chiffre total s'est repliée à 44 % ce semestre en raison de la remarquable performance du segment Téléphonie mobile.

Variations en glissement
annuel et effet de change
(en millions d'euros)

Téléphonie
mobile

Machine-to-
Machine

Transactions
sécurisées

Sécurité Brevets

Total
activités
en cours

Deuxième trimestre Chiffre d'affaires 241 47 138 105 1 532 À taux de change constants +2 % +9 % +3 % +24 % (70 %) +6 % À taux de change courants +7 % +15 % +6 % +29 % (69 %) +11 % Premier semestre Chiffre d'affaires 476 91 267 180 1 1 016 À taux de change constants +6 % +5 % +4 % +19 % (59 %) +7 % À taux de change courants +9 % +8 % +6 % +23 % (58 %) +10 % Résultat des activités opérationnelles 69 5 27 19 (5) 115 À taux de change courants +114 % (20 %) +1 % +69 % (120 %) +56 %

Les fluctuations des taux de change ont eu un impact favorable sur la valeur en euros du chiffre d'affaires au deuxième trimestre, après un impact limité au premier. Au premier semestre 2012, la croissance du chiffre d'affaires de Gemalto au titre des activités en cours s'établissait à +10 % à taux de change courants et à +7 % à taux de change constants. Le résultat des activités opérationnelles, bien que systématiquement couvert financièrement, a aussi bénéficié au cours du semestre de l'impact favorable lié aux fluctuations des changes.

Téléphonie mobile

Premier semestre 2012

Premier semestre 20112

Variation en glissement annuel

en millions
d'euros

En % du
chiffre
d'affaires

en millions
d'euros

En % du
chiffre
d'affaires

à taux de
change
courants

à taux de change
constants

Chiffre d'affaires 476,5 436,2 +9 % +6 % Marge brute 200,3 42,0 % 158,9 36,4 % +5,6 pt Charges d'exploitation (130,9) (27,5 %) (126,5) (29,0 %) +1,5 pt Résultat des activités opérationnelles 69,4 14,6 % 32,5 7,4 % +7,1 pt

En téléphonie mobile, l'impact des déploiements commerciaux des technologies de nouvelle génération par nos clients a tiré la croissance dans l'activité « Logiciels embarqués et Produits »3 ainsi que dans les activités de « Plateformes logicielles et Services »3 dont les chiffres d'affaires ont respectivement augmenté de 5 % et de 13 %.

Cette performance s'inscrit dans le prolongement de l'évolution positive de ce segment entamée au cours du quatrième trimestre 2011. La croissance a été en partie portée par la progression continue des réseaux 4G-LTE en Amérique du Nord et par les déploiements de services mobiles sans contact, proposés par des opérateurs de téléphonie mobile sur le continent américain, en Asie et en Europe. Dans les services financiers mobiles, les importantes livraisons réalisées en paiement mobile et services mobiles sans contact témoignent de l'avance technologique et de la diversité des solutions LinqUsTM de Gemalto, ainsi que de sa capacité à répondre aux besoins de ses clients à la fois sur les marchés fortement bancarisés et sur les marchés d'inclusion financière. Les fluctuations entre les taux de croissance trimestriels du chiffre d'affaires observées sur le semestre, tiennent à la modification de la saisonnalité, prévue et intervenue entre 2011 et 2012.

L'augmentation du taux de marge brute à 42 % s'explique par l'amélioration du mix du chiffre d'affaires, observée depuis le second semestre 2011, progression obtenue tout en poursuivant la stratégie d'investissement dans le déploiement de solutions financières mobiles. Chacune des activités a contribué à l'amélioration du taux de marge brute, grâce au déploiement de produits de nouvelle génération, aux effets d'échelle et à une meilleure allocation des ressources. Comme le déploiement de programmes avancés par les clients avait commencé au deuxième semestre 2011, l'amélioration du taux de marge brute du segment au premier semestre 2012 est particulièrement prononcée, de 5,6 points de pourcentage en glissement annuel, i.e. par comparaison au premier semestre 2011 qui n'avait pas bénéficié de ces programmes.

Sous l'effet conjugué d'une maîtrise rigoureuse des charges d'exploitation, de la modification de la saisonnalité et des fluctuations de change, les charges d'exploitation ont été ramenées de 29 % à 27 % en pourcentage du chiffre d'affaires.

La croissance du chiffre d'affaires, l'amélioration du mix et le contrôle des dépenses ont contribué à une nette hausse de la rentabilité. La marge sur activités opérationnelles du segment a donc considérablement progressé, passant de 7,4 % à 14,6 %. Elle a plus que doublé en valeur absolue, passant de 33 millions d'euros à 69 millions d'euros, preuve de la capacité de la Société à générer de la valeur avec sa stratégie d'investissement précoce dans les opportunités adjacentes prometteuses.

Machine-to-Machine

Premier semestre 2012 Premier semestre 2011 Variation en glissement annuel

en millions
d'euros

En % du
chiffre
d'affaires

en millions
d'euros

En % du
chiffre
d'affaires

à taux de
change
courants

à taux de
change
constants

Chiffre d'affaires 91,0 84,2 +8 % +5 % Marge brute 29,8 32,7 % 28,9 34,3 % (1,6 pt) Charges d'exploitation (25,2) (27,7 %) (23,1) (27,5 %) (0,2 pt) Résultat des activités opérationnelles 4,6 5,0 % 5,8 6,9 % (1,8 pt)

Dans le segment Machine-to-Machine, le chiffre d'affaires a progressé à 91 millions d'euros. La demande porte sur différents secteurs et produits, notamment les systèmes de sécurité, les compteurs intelligents et les terminaux portables. Cette croissance du chiffre d'affaires, qui reflète le cycle de conception plus long, caractéristique de l'activité Machine-to-Machine, démontre que les nouvelles offres commerciales commencent à porter leurs fruits.

La marge brute a augmenté de 0,9 million d'euros en valeur à 30 millions d'euros, avec un taux de marge brute s'établissant à 33 %. Cette évolution est le résultat de plusieurs facteurs, dont l'accroissement des ventes, l'évolution défavorable des taux de change et l'impact plus important des amortissements de coûts de développement capitalisés liés à des projets clients à long terme.

Au cours de la période, Gemalto a accru ses investissements dans le développement de nouvelles offres et a commencé l'intégration de la plateforme SensorLogic. Les charges d'exploitation ont donc augmenté de 2 millions d'euros par rapport à l'année dernière, à 25 millions d'euros.

En conséquence, le résultat des activités opérationnelles du segment ressort à 4,6 millions d'euros au premier semestre contre 5,8 millions d'euros pour la même période de l'exercice précédent.

Le résultat des activités opérationnelles du segment devrait augmenter en année pleine.

Transactions sécurisées

Premier semestre 2012 Premier semestre 2011 Variation en glissement annuel

en millions
d'euros

En % du
chiffre
d'affaires

en millions
d'euros

En % du
chiffre
d'affaires

à taux de
change
courants

à taux de
change
constants

Chiffre d'affaires 267,1 251,1 +6 % +4 % Marge brute 87,7 32,8 % 77,3 30,8 % +2,0 pt Charges d'exploitation (61,0) (22,8 %) (50,9) (20,3 %) (2,6 pt) Résultat des activités opérationnelles 26,7 10,0 % 26,4 10,5 % (0,5 pt)

Dans le segment des Transactions sécurisées, la croissance du chiffre d'affaires a été conforme à la tendance globale actuelle du marché, et ce après la progression remarquable enregistrée l'année dernière par la Société. Les leviers de la croissance restent inchangés : la demande grandissante dans les régions en développement, le passage à des logiciels haut de gamme d'authentification dynamique des données (DDA) embarqués dans les cartes bancaires traditionnelles et le succès de nos produits OptelioTM à double interface sur les marchés présentant un taux de pénétration élevé de la norme EMV.

La marge brute a augmenté de 10 millions d'euros à 88 millions d'euros, soit un taux de marge brute de 33 %, en hausse de 200 points de base. L'amélioration s'explique essentiellement par l'évolution favorable du mix produits sous l'effet de l'offre haut de gamme de Gemalto.

Les charges d'exploitation sont restées stables, par rapport au second semestre 2011, et ont progressé de 10 millions d'euros à 61 millions d'euros en glissement annuel. Cette progression s'explique par les décisions d'investissements stratégiques adoptées en 2011 pour saisir des opportunités de croissance de moyen à long terme, notamment dans le développement de ressources régionales en vue des migrations futures vers la norme EMV et dans le domaine des paiements mobiles au niveau mondial.

En conséquence, le résultat des activités opérationnelles a augmenté à 27 millions d'euros, soit 10 % du chiffre d'affaires.

Sécurité

Premier semestre 2012 Premier semestre 2011 Variation en glissement annuel

en millions
d'euros

En % du
chiffre
d'affaires

en millions
d'euros

En % du
chiffre
d'affaires

à taux de
change
courants

à taux de
change
constants

Chiffre d'affaires 180,0 146,5 +23 % +19 % Marge brute 67,8 37,7 % 53,7 36,7 % +1,0 pt Charges d'exploitation (48,6) (27,0 %) (42,4) (28,9 %) +1,9 pt Résultat des activités opérationnelles 19,2 10,6 % 11,3 7,7 % +2,9 pt

Le segment Sécurité a enregistré un nouveau très bon semestre, avec une croissance à deux chiffres (+ 19 %) à 180 millions d'euros. L'acquisition de nouveaux clients et l'excellente qualité d'exécution des projets dans l'activité Programmes gouvernementaux ont particulièrement contribué à la performance du segment. L'expansion des solutions d'identité électronique s'est confirmée au premier semestre, avec le lancement de nombreux projets à grande échelle dont Gemalto bénéficiera directement, comme la numérisation des procédures de vote, la modernisation des programmes nationaux d'identité et le déploiement de documents de santé électroniques. Dans l'activité Identité et Gestion des accès (IAM), la demande pour nos solutions de banque en lignes sécurisées EzioTM a continué à croître.

La marge brute a augmenté de 14 millions d'euros à 68 millions d'euros. La progression de 100 points de base du taux de marge brute, à 38 %, montre que toutes les activités du segment ont continué à améliorer leur rentabilité, grâce à des économies d'échelle et à l'amélioration du mix produits.

Les charges d'exploitation sont en hausse de 6,2 millions d'euros à 49 millions d'euros en raison des investissements effectués sur la période pour soutenir la croissance, comme le développement de ProtivaTM, l'offre d'accès sécurisé aux ressources hébergées dans le « cloud » et l'ajout de ressources pour faire face à la demande grandissante enregistrée dans l'activité Programmes gouvernementaux. Toutefois, la croissance du chiffre d'affaires et de la marge brute correspondante a continué à être nettement supérieure à cette augmentation des dépenses d'exploitation, entraînant une diminution de 190 points de base de ces dernières en pourcentage du chiffre d'affaires, à 27 %.

En conséquence, le résultat des activités opérationnelles a progressé à 19 millions d'euros, en hausse de 69 % par rapport à la même période de l'année précédente, représentant 11 % du chiffre d'affaires.

Brevets

Premier semestre 2012 Premier semestre 2011 Variation en glissement annuel

en millions
d'euros

En % du
chiffre
d'affaires

en millions
d'euros

En % du
chiffre
d'affaires

à taux de
change
courants

à taux de
change
constants

Chiffre d'affaires 1,1 2,6 (58 %) (59 %) Marge brute 1,0 90,0 % 1,5 59,9 % +30 pt Charges d'exploitation (5,8) n. s. (3,7) n. s. Résultat des activités opérationnelles (4,8) n. s. (2,2) n. s.

Comme prévu, l'activité dans le segment des Brevets est restée limitée au cours du premier semestre avec un chiffre d'affaires tout juste supérieur à 1 million d'euros. L'action en justice engagée aux Etats-Unis a suivi son cours, conformément au calendrier précédemment annoncé, et l'audience préliminaire (audience « Markman ») s'est déroulée au cours du premier semestre.

2 Les actifs qui seront apportés à la joint-venture annoncée conjointement avec ARM et G&D le 3 avril 2012 et d'autres actifs non stratégiques en cours de cession sont présentés dans le segment Téléphonie mobile. Voir l'Annexe 1 pour plus de détails et le tableau de passage correspondant.
3 Les activités « Logiciels embarqués et Produits » et « Plateformes logicielles et Services » étaient auparavant désignées, respectivement, par « Produits » et par « Logiciels et Services ». Le périmètre est dans les deux cas resté le même.

Informations supplémentaires

  • Gemalto a poursuivi sur sa lancée dans les services de paiement mobile et a annoncé la livraison de plusieurs projets à forte visibilité, étendant la couverture géographique de son portefeuille de services financiers mobiles (MFS), avec notamment :
  • Dans les applications mobiles sans contact (NFC), Gemalto a remporté plusieurs contrats importants en Amérique du Nord et en Europe.
    Gemalto fournira à Chase sa solution Trusted Management Services (TSM), une solution qui permettra aux clients détenteurs de cartes Chase de télécharger leurs cartes de paiement mobile sur le portefeuille mobile Isis.
    Après le lancement officiel par Gemalto, lors du Congrès Mobile World en février, de son produit UpTeq NFC, la carte UICC/SIM NFC la plus avancée dans le monde, Orange a annoncé le lancement à grande échelle d'une solution NFC basée sur la SIM de Gemalto afin de permettre le déploiement massif de services mobiles sans contact.
  • En Amérique latine, América Móvil/Telcel, Banamex et Banco Inbursa ont choisi la technologie de Gemalto pour 'Transfer', un programme lancé à l'échelle nationale au Mexique, qui transforme le téléphone mobile en un moyen de paiement innovant. Gemalto est non seulement le fournisseur technologique de la plate-forme transactionnelle de Transfer mais il est aussi responsable du développement, du support et du bon fonctionnement du service.

Communiqués de presse correspondants :

27 févr. 2012 : Chase choisit la solution TSM (Trusted Service Management) de Gemalto

23 avril 2012 : América Móvil, Banamex et Banco Inbursa choisissent la technologie de Gemalto pour « Transfer », le service de paiement mobile au Mexique

28 juin 2012 : Orange lance le déploiement national des cartes SIM NFC en France avec la solution Gemalto

  • Gemalto a annoncé la signature de plusieurs contrats importants dans l'activité Programmes gouvernementaux :
  • e-gouvernement : Gemalto a été choisi par l'Autorité des Technologies de l'Information (ITA) du Sultanat d'Oman comme prestataire principal pour prendre en charge les services d'administration électronique du pays. Les Omanis seront ainsi en mesure d'effectuer les démarches administratives en ligne et de signer numériquement les documents officiels et formulaires électroniques sans avoir à se déplacer dans les bureaux de l'administration.
  • Création d'un registre électoral : Gemalto fournit à la CENI, la Commission Electorale Nationale Indépendante du Burkina Faso, sa solution décentralisée Coesys pour l'inscription des citoyens sur les registres en vue des élections législatives et municipales du 2 décembre 2012.
  • Documents : Gemalto a signé un contrat pluriannuel avec la DVLA (Driver and Vehicle Licensing Agency - autorité britannique en charge de la délivrance des permis de conduire et certificats d'immatriculation des véhicules) au Royaume-Uni portant sur la fourniture de 40 à 80 millions de documents sécurisés Sealys, pour l'émission d'un ensemble de permis officiels, dont les permis de conduire et les titres de séjour biométriques.

Communiqués de presse correspondants :

3 mai 2012 : Gemalto signe un contrat pluriannuel avec la Driver and Vehicle Licensing Agency au Royaume-Uni

10 mai 2012 : Gemalto fournit une solution complète d'inscription pour les prochaines élections au Burkina Faso

15 mai 2012 : Gemalto prend en charge les services d'e-gouvernement dans le Sultanat d'Oman

Perspectives

Pour l'exercice 2012, Gemalto s'attend désormais à un résultat des activités opérationnelles proche de l'objectif de 300 millions d'euros initialement fixé pour 2013, avec une croissance du chiffre d'affaires et du résultat dans les principaux segments, un chiffre d'affaires limité dans l'activité Licence de brevets et un effet saisonnier moins important en Téléphonie mobile.

Diffusion audio en direct sur Internet et conférence téléphonique

La présentation des résultats de Gemalto du premier semestre 2012 sera diffusée en direct sur Internet en anglais aujourd'hui à 15h00, heure de Paris (14h00, heure de Londres et 9h00, heure de New York).

La diffusion audio en direct de la présentation et de la séance des questions-réponses sera disponible sur le site Communication financière de Gemalto :

www.gemalto.com/investors

Les questions seront posées par téléphone. Les investisseurs et analystes financiers souhaitant participer à la séance des questions-réponses devront composer le :

(UK) +44 203 367 9457 ou (US) +1 866 907 5925 ou (FR) +33 1 7077 0940

La présentation est également disponible sur le site Communication financière de Gemalto.

La diffusion audio de la présentation et de la séance des questions-réponses sera disponible sur Internet et en différé environ 3 heures après la fin de la présentation et pendant un an sur le site Communication financière de Gemalto.

Calendrier financier

Le rapport financier semestriel, y compris les états financiers semestriels consolidés résumés au 30 juin 2012, est disponible sur le site Communication financière de Gemalto (www.gemalto.com/investors).

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2012 sera publié le 25 octobre 2012, avant l'ouverture d'Euronext Paris.

ADR (American Depositary Receipt)

En novembre 2009, Gemalto a mis en place aux Etats-Unis un programme d'American Depository Receipt (ADR) sponsorisé de niveau I. Chaque action ordinaire de Gemalto est représentée par deux ADR. Les ADR de Gemalto se négocient en dollars US et donnent accès aux droits de vote et aux dividendes attachés aux actions Gemalto sous-jacentes. Les dividendes sont versés aux investisseurs en dollars US, après avoir été convertis par la banque dépositaire dans cette devise au taux en vigueur.

Structure : ADR sponsorisé de niveau I
Marché de cotation : de gré à gré (over-the-counter, OTC)
Ratio (ORD : DR) : 1 action ordinaire/2 ADR
DR ISIN : US36863N2080
DR CUSIP : 36863N 208

A propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d'affaires 2011 de 2 milliards d'euros. Présent dans 43 pays, Gemalto emploie plus de 10 000 salariés travaillant depuis 74 bureaux et 14 centres de Recherche et Développement.

Nous nous développons au cœur du monde numérique en évolution rapide et constante. Des milliards de personnes à travers le monde revendiquent de plus en plus la liberté de communiquer, acheter, voyager, faire des transactions bancaires, se divertir et travailler – à tout moment et en tous lieux - de façon agréable, pratique et sécurisée. Gemalto répond à leurs demandes croissantes en matière de services mobiles personnels, paiement sécurisé, protection de l'identité, authentification en ligne, accès certifié aux services du « cloud computing », services de e-santé et de e-gouvernement, modernisation de la billettique des transports urbains et communication M2M.

Gemalto développe des logiciels sécurisés hébergés sur des dispositifs sécurisés que nous concevons et personnalisons. Nous gérons ces dispositifs, les données confidentielles qu'ils contiennent et les services qu'ils rendent possibles, tout au long de leur durée de vie. Nous innovons afin que nos clients aient de nombreuses possibilités d'améliorer la praticité et la sécurité des vies numériques des utilisateurs finaux.

Gemalto est idéalement positionné pour croître avec le nombre croissant de personnes qui utilisent ses logiciels et dispositifs sécurisés pour interagir dans le monde numérique et mobile.

Pour plus d'informations, visitez nos sites www.gemalto.com/france, www.justaskgemalto.com, blog.gemalto.com, ou suivez @GemaltoFrance sur twitter.

Le présent communiqué ne constitue pas une offre d'achat ou d'échange ni la sollicitation d'une offre à vendre ou à échanger des actions de Gemalto.

Le présent document contient des informations qui ne sont ni la publication de résultats financiers audités, ni d'autres données historiques ou d'autres indications concernant Gemalto. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sous-jacentes, des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes à l'égard de futures opérations, événements, produits et services et les performances futures. Les déclarations prospectives sont généralement identifiées par les termes « s'attendre à », « anticiper », « croire », « envisager », « estimer », et d'autres expressions similaires. Ces informations, ainsi que d'autres déclarations contenues dans ce document constituent des déclarations prospectives au regard des obligations législatives et réglementaires. Bien que les dirigeants de la Société estiment que les objectifs contenus dans ces déclarations prospectives soient raisonnables, il est rappelé aux investisseurs et aux actionnaires que les informations et déclarations prospectives sont susceptibles d'évoluer ou d'être modifiées en raison de risques et d'incertitudes. La plupart de ces risques et incertitudes sont difficiles à prévoir et généralement hors du contrôle de la Société ; leur survenance pourrait avoir pour conséquence que les développements futurs ou avérés soient significativement différents de ceux exprimés, suggérés ou estimés dans les informations et déclarations prospectives, et la Société ne peut garantir les résultats futurs, les niveaux d'activité, les performances de la Société ou la réussite des projets. Les facteurs qui peuvent entraîner un changement significatif des informations ou des résultats avérés par rapport aux informations et déclarations prospectives contenues dans ce document incluent notamment : les tendances sur les marchés de la téléphonie mobile, du paiement et du commerce mobile ; la capacité de la Société à développer de nouvelles technologies, les effets de technologies concurrentes et la concurrence intense généralement rencontrée sur les principaux marchés de la Société ; la rentabilité des stratégies de développement ; les contestations ou pertes de droits de propriété intellectuelle ; l'aptitude à établir et maintenir la confiance, la réputation et les relations stratégiques dans ses principales activités ; la capacité à développer et à tirer profit de l'utilisation de nouveaux logiciels et services ; les conséquences des acquisitions et des investissements, y compris la capacité de la Société à intégrer les entreprises acquises, à développer les synergies attendues des acquisitions ; et les changements dans le contexte mondial, politique, économique, concurrentiel, de marché ou du secteur d'activité et réglementaire. En outre, la Société ni aucune autre personne n'assume la responsabilité de l'exactitude ou de l'exhaustivité de ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives contenues dans ce document n'ont de valeur qu'à la date de publication de ce document et la Société, ou toute autre personne, n'a pas l'obligation, ni ne prend l'engagement, de publier des mises à jour de ces déclarations prospectives après cette date afin de rendre ces déclarations conformes aux résultats de la Société ou de rendre compte de la survenance de résultats attendus ou d'autres prévisions, sauf lorsqu'une loi ou une réglementation applicable l'exige.

Annexe 1

Compte de résultat ajusté par segment de marché et Contribution des actifs détenus en vue de la vente

Les actifs détenus en vue de la vente comprennent, pour 2011, le gain sur la ré-estimation à la juste valeur d'un investissement dans une société associée, dont le changement de structure du capital a été finalisé en 2011, ainsi que pour 2011 et 2012, les actifs qui seront apportés à la joint-venture annoncée le 3 avril 2012, et les autres actifs non stratégiques actuellement en cours de cession.

Activités en cours

Premier semestre 2012
Compte de résultat ajusté
(en millions d'euros)

Téléphonie
mobile

Machine-to-
Machine

Transactions
sécurisées

Sécurité Brevets Total

Actifs
détenus en vue de
la vente

Total Gemalto Chiffre d'affaires 476,5 91 267,1 180,0 1,1 1 015,6 4,9 1 020,5 Marge brute 200,3 29,8 87,7 67,8 1 386,5 1 387,5 Charges d'exploitation (130,9) (25,2) (61) (48,6) (5,8) (271,5) (3,6) (275,1) Résultat des activités opérationnelles 69,4 4,6 26,7 19,2 (4,8) 115 (2,6) 112,4 Activités en cours

Premier semestre 2011
Compte de résultat ajusté
(en millions d'euros)

Téléphonie
mobile

Machine-to-
Machine

Transactions
sécurisées

Sécurité Brevets Total

Actifs
détenus en vue de
la vente

Total Gemalto Chiffre d'affaires 436,2 84,2 251,1 146,5 2,6 920,6 7,9 928,5 Marge brute 158,9 28,9 77,3 53,7 1,5 320,4 0,8 321,2 Charges d'exploitation (126,5) (23,1) (50,9) (42,4) (3,7) (246,6) 18,4 (228,2) Résultat des activités opérationnelles 32,5 5,8 26,4 11,3 (2,2) 73,8 19,2 93

Contribution des actifs actuellement détenus en vue de la vente et non détenus en
vue de la vente au premier semestre 2011

Premier semestre 2011
Activités en cours
Compte de résultat ajusté
(en millions d'euros)

Tel que publié au
premier semestre 2012

Téléphonie
mobile

Machine-to-
Machine

Transactions
sécurisées

Sécurité Brevets Total

Tel que publié au
premier semestre 2011

Chiffre d'affaires 920,6 7,9 - - - - 7,9 928,5 Marge brute 320,4 0,8 - - - - 0,8 321,2 Charges d'exploitation (246,6) (2,8) - - - - (2,8) (249,4) Résultat des activités opérationnelles 73,8 (2) - - - - (2) 71,9

Annexe 2

Tableau de passage de l'information financière ajustée vers l'information financière IFRS

Semestre clos le 30 juin 2012

Information
financière
ajustée
des activités
en cours

Information
financière
ajustée de
toutes
les opérations

Information
financière
IFRS

Opérations
non liées aux
activités
en cours

Ajustements (en milliers d'euros) Chiffre d'affaires 1 015 602 4 882 1 020 484 1 020 484 Coût des ventes (629 111) (3 907) (633 018) (3 858) (636 876) Marge brute 386 491 975 387 466 (3 858) 383 608 Charges d'exploitation Frais d'étude et de recherche (64 478) (2 343) (66 821) (2 042) (68 863) Frais commerciaux et de marketing (143 438) (1 204) (144 642) (9 068) (153 710) Frais généraux et administratifs (63 657) (90) (63 747) (9 963) (73 710)

Gain sur ré-estimation à la juste valeur d'un investissement dans
une société mise en équivalence

Autres produits (charges), nets 83 30 113 113 Résultat des activités opérationnelles 115 001 (2 632) 112 369 Éléments de rémunération fondés sur des actions et coûts afférents (24 931) Coûts liés aux restructurations et acquisitions (2 417) (2 417)

Amortissement et dépréciation d'actifs incorporels résultant
d'acquisitions

(9 956) (9 956) Résultat d'exploitation (37 304) 75 065 Résultat financier (charges), net (6 021) (5) (6 026) (6 026) Quote-part dans le résultat des sociétés mises en équivalence 1 183 1 183 1 183 Résultat avant impôt 110 163 (2 637) 107 526 (37 304) 70 222 Charge d'impôt (12 540) (103) (12 643) 1 209 (11 434) Résultat des activités poursuivies 97 623 (2 740) 94 883 (36 095) 58 788 Résultat des activités abandonnées (net d'impôt) Résultat de la période (Résultat net) 97 623 (2 740) 94 883 (36 095) 58 788 dont Part du groupe - Résultat de la période (Résultat net) 97 607 94 867 58 772 Intérêts minoritaires 16 16 16 Résultat par action (en euros par action) Avant dilution 1,17 1,14 0,71 Après dilution 1,12 1,09 0,67

Le résultat par action ajusté avant dilution du premier semestre 2012 est calculé sur la base du nombre moyen pondéré d'actions Gemalto en circulation sur la période de six mois close le 30 juin 2012, soit. 83 189 142 actions, qui tient compte de l'effet du programme de rachat d'actions. Le résultat par action ajusté après dilution du premier semestre 2012 a été calculé sur la base des 87 099 908 actions correspondant à la méthode IFRS de calcul de l'effet de dilution, c'est-à-dire sur la base du même nombre moyen pondéré d'actions Gemalto en circulation et en faisant l'hypothèse que tous les instruments sur actions se trouvant « dans la monnaie » sont exercés (5 645 130 instruments) et que les fonds reçus lors de l'exercice des options (82 418 326) sont utilisés pour acquérir des actions de la Société au cours boursier moyen du premier semestre 2012 (1 734 364 actions à 47,52 euros).

Semestre clos le 30 juin 2011

Information
financière
ajustée
des activités
en cours

Information
financière
ajustée de
toutes
les opérations

Information
financière
IFRS

Opérations
non liées aux
activités
en cours

Ajustements (en milliers d'euros) Chiffre d'affaires 920 594 7 863 928 457 928 457 Coût des ventes (600 189) (7 057) (607 246) (1 274) (608 520) Marge brute 320 405 806 321 211 (1 274) 319 937 Charges d'exploitation Frais d'étude et de recherche (57 390) (1 141) (58 531) (768) (59 299) Frais commerciaux et de marketing (134 687) (1 461) (136 148) (5 108) (141 256) Frais généraux et administratifs (58 910) (207) (59 117) (8 748) (67 865)

Gain sur ré-estimation à la juste valeur d'un investissement dans
une société mise en équivalence

21 147 21 147 21 147 Autres produits (charges), nets 4 413 32 4 445 4 445 Résultat des activités opérationnelles 73 831 19 176 93 007 Éléments de rémunération fondés sur des actions et coûts afférents (15 898) Coûts liés aux restructurations et acquisitions (3 997) (3 997)

Amortissement et dépréciation d'actifs incorporels résultant
d'acquisitions

(9 972) (9 972) Résultat d'exploitation (29 867) 63 140 Résultat financier (charges), net (4 798) 2 022 (2 776) (2 776) Quote-part dans le résultat des sociétés mises en équivalence 1 251 1 251 1 251 Résultat avant impôt 70 284 21 198 91 482 (29 867) 61 615 Charge d'impôt (14 039) (2 100) (16 139) 249 (15 890) Résultat des activités poursuivies 56 245 19 098 75 343 (29 618) 45 725 Résultat des activités abandonnées (net d'impôt) (1 543) (1 543) (1 543) Résultat de la période (Résultat net) 56 245 17 555 73 800 (29 618) 44 182 dont Part du groupe - Résultat de la période (Résultat net) 56 653 74 208 44 590 Intérêts minoritaires (408) (408) (408) Résultat par action (en euros par action) Avant dilution 0,68 0,89 0,54 Après dilution 0,66 0,86 0,52

L'information financière ajustée des activités en cours du premier semestre 2011 a été représentée pour tenir compte des changements des activités en cours, telles que décrits dans la base de préparation du présent document.

Annexe 3

Etat consolidé de la situation financière

(en milliers d'euros)

30 juin
2012

31 décembre
2011

ACTIF Actifs non courants Immobilisations corporelles, nettes 224 361 222 892 Ecarts d'acquisition, nets 824 253 812 959 Immobilisations incorporelles, nettes 172 362 159 223 Participations dans les sociétés mises en équivalence 13 349 13 783 Actifs d'impôt différé 86 277 89 721 Actifs financiers disponibles à la vente, nets - - Autres actifs non courants 56 928 44 014 Instruments dérivés 1 226 7 006 Total de l'actif non courant 1 378 756 1 349 598 Actifs courants Stocks, nets 193 180 172 667 Créances d'exploitation, nettes 548 306 558 757 Instruments dérivés 7 186 8 426 Trésorerie et équivalents de trésorerie 311 820 330 384 Total de l'actif courant 1 060 492 1 070 234 Actifs détenus en vue de la vente 25 586 1 711 Total ACTIF 2 464 834 2 421 543 CAPITAUX PROPRES Capital social 88 016 88 016 Primes 1 209 216 1 209 216 Actions propres (164 207) (156 531) Juste valeur et autres réserves 78 051 87 006 Ecarts de conversion 18 605 8 102 Bénéfices non distribués 513 634 480 702 Capitaux propres, Part du Groupe 1 743 315 1 716 511 Intérêts minoritaires 4 206 4 225 Total des CAPITAUX PROPRES 1 747 521 1 720 736 DETTES Dettes non courantes Dettes financières non courantes 12 701 5 762 Passifs d'impôt différé 20 523 23 805 Provisions pour retraites et assimilées 63 467 51 470 Provisions et autres dettes non courantes 72 920 76 228 Instruments dérivés 7 420 9 704 Total des dettes non courantes 177 031 166 969 Dettes courantes Dettes financières courantes 3 580 15 261 Dettes d'exploitation 483 205 467 215 Impôts courants 18 034 22 331 Provisions et autres dettes courantes 8 344 10 083 Instruments dérivés 24 440 18 948 Total des dettes courantes 537 603 533 838 Passifs associés aux actifs détenus en vue de la vente 2 679 - Total des dettes 717 313 700 807 Total PASSIF 2 464 834 2 421 543 Annexe 4 Tableau de variation de la position de trésorerie

(en millions d'euros)

Premier semestre
2012

Premier semestre
2011

Trésorerie et équivalents de trésorerie en début de période 330 275

Flux de trésorerie provenant des opérations d'exploitation, avant
sorties de trésorerie liées aux mesures de restructuration

95 43

Dont trésorerie générée (utilisée) par la baisse (hausse) du besoin en fonds
de roulement

(19) (2) Flux de trésorerie utilisés par les mesures de restructuration (5) (3) Flux de trésorerie provenant des opérations d'exploitation 90 40 Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles (48) (37) Flux de trésorerie disponible 42 3 Intérêts perçus, nets 2 1 Flux de trésorerie utilisés par les acquisitions (7) 5 Autres flux de trésorerie des opérations d'investissement 0 (3) Ecarts de conversion 3 (6)

Flux de trésorerie générés (utilisés) par des opérations d'exploitation et
d'investissement

40 (1) Trésorerie utilisée pour le programme de rachat d'actions (31) (31) Dividendes versés aux actionnaires de Gemalto (26) (23) Autres flux de trésorerie des opérations de financement 4 13

Variation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie due à un
changement de méthode de consolidation

0 (19) Trésorerie et équivalents de trésorerie en fin de période 317 214

Emprunts à court et long termes, y compris contrats de location-financement
et découverts bancaires en fin de période

(16) (28) Trésorerie nette en fin de période 300 186

Annexe 5

Chiffre d'affaires des activités en cours, par région

Variation en glissement annuel

Premier semestre
en millions d'euros

Premier
semestre 2012

Premier
semestre 2011

à taux de
change
constants

à taux de
change
courants

EMOA 516 494 3 % 4 % Amériques 312 256 18 % 22 % Asie 188 171 4 % 10 % Total chiffre d'affaires 1 016 921 7 % 10 % Variation en glissement annuel

Deuxième trimestre
en millions d'euros

Deuxième
trimestre 2012

Deuxième
trimestre 2011

à taux de
change
constants

à taux de
change
courants

EMOA 272 252 6 % 8 % Amériques 168 141 13 % 19 % Asie 92 88 (4 %) 4 % Total chiffre d'affaires 532 481 6 % 11 %

Annexe 6

Taux de change moyen entre l'euro et le dollar des Etats-Uni

EUR/USD 2012 2011 Premier trimestre 1,32 1,36 Deuxième trimestre 1,30 1,44 Premier semestre 1,31 1,40 Troisième trimestre 1,44 Quatrième trimestre 1,37 Second semestre 1,41 Exercice 1,40

Gemalto
Communication financière
Gabriel Rangoni, +33(0) 6 14 26 69 56
gabriel.rangoni@gemalto.com
ou
John Lineberger
john.lineberger@gemalto.com
ou
Communication Corporate
Isabelle Marand, +33(0) 6 14 89 18 17
isabelle.marand@gemalto.com
ou
Agence Relations Media
Catherine Durand-Meddahi, +33(0) 6 08 14 49 70
c.meddahi@agence-influences.fr

Business Wire