BFM Patrimoine
Placements

Generix Group : En dépit des conséquences sociales, les Français imposent la dictature du payer moins cher aux e-commerçants

BFM Patrimoine
Étude Ifop/Generix « les Français et le juste prix des frais de livraison sur Internet » En dépit des conséquences sociales, les Français imposentla dictature du payer moins cher aux e-commerçants    Quel qu'en soit le co

Étude Ifop/Generix « les Français et le juste prix des frais de livraison sur Internet »

En dépit des conséquences sociales, les Français imposent

la dictature du payer moins cher aux e-commerçants

Quel qu'en soit le coût socio-économique, une part importante des Français met les e-commerçants
et les logisticiens sous pression pour payer toujours moins cher des frais de livraisons jugés excessifs.

  • Les Français réclament de nouveaux services pour lesquels ils ne sont majoritairement pas prêts à payer et ont conscience que la pression qu'ils exercent pour obtenir des prix toujours plus bas au risque de précariser les salariés des e-commerçants (78%) ou d'inciter ces derniers à délocaliser leur siège social pour payer moins d'impôts (69%).
  • 44% des Français jugent les frais de livraison excessifs.
  • Près des deux tiers (62%) estiment que leur montant ne correspond pas toujours à la qualité du service apporté.
  • 83% des Français ont déjà abandonné un achat en ligne à cause de tarifs de frais de livraison rédhibitoires qui ont déjà conduit 83% des Français à abandonner un achat en ligne.
  • Les Français dénoncent l'opacité des frais de livraison : extrêmement variables d'un site à un autre (90%) et pas assez clairement indiqués au moment de l'achat en ligne (81%).
  • Pas dupes, 61% estiment que la gratuité des frais de livraison n'existe pas vraiment et que le client les paie toujours en partie.

Paris, le 22 mars 2013 - Generix Group et l'Ifop ont interrogé les Français sur leur perception du juste prix des frais de livraison sur Internet. Les principaux enseignements de cette enquête menée auprès d'un échantillon de 1007 personnes représentatif de la population française* sont les suivants :

FRAPPES PAR LA CRISE, LES FRANÇAIS CEDENT A L'EGOISME.

  • Les Français souhaiteraient plus de services pour le même prix.

Les Français sont désireux de nouveaux services liés à la livraison. A plus de 80%, ils veulent avoir la possibilité de déballer le colis devant le livreur pour vérifier son contenu (89%), de choisir l'horaire exact de livraison (86%), d'être livré plus rapidement (81%) et dans un créneau de 2h maximum (80%).

Malgré l'intérêt qu'ils leur portent, les Français ne payeraient pas pour ces services ; en effet, l'écrasante majorité d'entre eux n'est pas prête à dépenser plus pour bénéficier d'une livraison plus en phase avec ses attentes. Pire, le service le plus plébiscité par les Français (le déballage du colis devant le livreur à 89%) est même celui pour lequel ils refuseraient le plus de payer (79%) !

  • .bien qu'ils reconnaissent les conséquences économiques et sociales !

Lorsque les Français mettent la pression sur les entreprises de vente sur Internet, ils en connaissent les répercussions mais le font en dépit des conséquences sociales et économiques. En effet, interrogés à ce propos, ils reconnaissent que cela pourrait inciter les commerçants en ligne à recourir à des contrats précaires pour leurs salariés (78%), à délocaliser leur siège social dans des paradis fiscaux (69%), voire à cesser leur activité (33%).

.ET DENONCENT LES PRATIQUES DES SITES DE VENTE EN LIGNE ET DES LOGISTICIENS

  • Des frais de livraison jugés « excessifs » contraignent les Français à abandonner leur achat

44% des Français jugent les frais de livraison excessifs. Ce chiffre atteint même 50% pour les produits d'équipement de la maison. Il apparaît que plus les Français ont l'habitude d'acheter leurs produits en ligne et plus ils émettent ce jugement. En effet, 54% de ceux qui procèdent à des achats au moins une fois par semaine considèrent que les frais sont excessifs, contre 39% de ceux qui s'y livrent deux à trois fois par an. Leur montant a même contraint 83% des Français à abandonner un achat (dans le détail : 70% plusieurs fois, 13% une fois).

  • Les Français dénoncent les pratiques opaques des sites de vente en ligne

90% trouvent que les frais de livraison pour un même produit peuvent varier considérablement selon les sites. Pour plus de huit personnes sur 10 (81%), le montant de ces frais n'est pas indiqué assez clairement dès le début de l'achat sur Internet. Pas dupes, ils sont 61% à penser que même lorsqu'il est indiqué que la livraison est gratuite, le client paie toujours une partie des frais de livraison.

  • Les Français lucides restent très exigeants vis-à-vis de la qualité de service

Bien que la majorité des Français (60%) estime qu'il est justifié de payer des frais de livraison lors d'un achat sur Internet, ils portent un regard très critique sur les pratiques de frais de livraison : 62% jugent que les frais de livraison ne correspondent pas à la qualité du service et 74% estiment que les frais de livraison n'ont pas baissé ces dernières années.

« Au-delà du dilemme entre quête du meilleur prix et conséquences sociales, les Français prennent conscience aujourd'hui que la clé de la baisse des frais de livraison sur Internet réside dans l'innovation » analyse Mike Hadjadj, Directeur Marketing & Communication de Generix Group. « Pour preuve, 91% d'entre eux plébiscitent la création de nouveaux modèles de livraison innovants et moins coûteux (clic and collect, clic and reserve, drive.) et 85% aspirent à une mutualisation des efforts logistiques, en zones urbaines comme rurales ».

L'intégralité de l'étude - synthèse graphique des résultats (13 pages), rapport complet (55 pages) avec synthèse rédigée (5 pages) - est disponible en téléchargement ici : http://www.generixgroup.com/fr/actualites/communiques/10060,etude-juste-prix-livraison-internet-2013.htm.

Ces résultats seront commentés lors d'une conférence qui se tiendra le 28 mars 2013 à 13h45 sur le salon SITL 2013 : http://www.generixgroup.com/fr/actualites/evenements/9676,sitl-2013.htm.

*Enquête menée du 19 au 21 février 2013 par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.

Contacts Presse

Rumeur Publique
Thomas Boullonnois - Cédric Landu
Tél. : 01.55.74.52.29 - 01.55.74.52.31
thomas@rumeurpublique.fr
cedric.lan@rumeurpublique.fr
www.rumeurpublique.fr
Generix Group
Mike Hadjadj
Directeur Marketing & Communication
Tél. : 01 77 45 43 41
mhadjadj@generixgroup.com
www.generixgroup.com
Ifop
Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Frédéric Micheau, Directeur Adjoint
Tél. : 01 45 84 14 44
frederic.micheau@ifop.com
www.ifop.com

A propos de Generix Group

Éditeur de logiciels collaboratifs pour l'écosystème du Commerce, Generix Group accompagne les distributeurs, les prestataires logistiques et les industriels, dans la gestion, la mutualisation et l'optimisation de leurs flux. Le bouquet de services Generix Collaborative Business s'appuie sur une forte expertise métier dans les domaines de l'ERP, la supply chain et le pilotage de la vente cross canal, l'ensemble porté par nos solutions d'intégration EDI, EAI et portails.

Avec Carrefour, Gefco, Leclerc, Leroy Merlin, Nestlé, Unilever, DHL, Louis Vuitton, Sodiaal, Metro, Sara Lee, Kuehne+Nagel, Cdiscount... ce sont plus de 1500 acteurs internationaux qui ont choisi les solutions « Generix Collaborative Business », établissant Generix Group comme leader européen avec plus de 64 MEUR de chiffre d'affaires.

www.generixgroup.com

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143425/R/1686641/553378.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1686641]

13-03-22_CP_Ifop-Frais-de-livraison.pdf

Thomson Reuters ONE