BFM Patrimoine
Placements

Glencore: à la traîne après un accord avec Xstrata.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Glencore cède 0,2% à 343 pence à Londres, après un accord avec Xstrata sur les termes de leur projet de fusion, avec un ratio d'échanges de titres plus favorable qu'initialement à Xstrata. Les actionnaires du groupe minier

(CercleFinance.com) - Glencore cède 0,2% à 343 pence à Londres, après un accord avec Xstrata sur les termes de leur projet de fusion, avec un ratio d'échanges de titres plus favorable qu'initialement à Xstrata.

Les actionnaires du groupe minier auront droit à 3,05 nouvelles actions Glencore pour chaque action Xstrata apportée, ce qui implique une prime de 25,5% par rapport au cours moyen du 3 au 6 septembre, avant l'annonce de cette proposition. Celle-ci se compare à un ratio de 2,8 seulement proposé en début d'année.

Mike Davis, le directeur général de Xstrata, deviendra le président du conseil du nouveau groupe pour une période de six mois, et celui de Glencore, Ivan Glasenberg, lui succèdera alors. Après le départ de Mike Davis, un cadre-dirigeant de Xstrata sera nommé au conseil pour y garantir l'équilibre entre les deux entreprises fusionnantes.

Pour mémoire, le nouvel ensemble, présent à la fois dans l'exploitation minière et le négoce de matières premières, représenterait un chiffre d'affaires de 209,4 milliards de dollars et un EBITDA ajusté de 16,2 milliards au titre de l'exercice 2011.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance