BFM Patrimoine
Placements

Glencore: contrôle Kazzinc, accord moins ambitieux.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Glencore indique qu'il détient à ce jour 50,7% du capital de Kazzinc, groupe minier spécialisé dans le zinc qui emploie 22.000 personnes au Kazhakstan. Basé à Baar, le géant helvétique des matières premières rappelle

(CercleFinance.com) - Glencore indique qu'il détient à ce jour 50,7% du capital de Kazzinc, groupe minier spécialisé dans le zinc qui emploie 22.000 personnes au Kazhakstan.

Basé à Baar, le géant helvétique des matières premières rappelle qu'il s'était assuré de 48,73% du capital de Kazzinc et l'avait annoncé le 14 avril dernier, de même que deux accords.

Justement, parallèlement à la montée au capital, l'accord liant Glencore à Verny Capital a été modifié : Glencore pourra maintenant acquérir 18,91% de mieux du capital de Kazzinc, portant ainsi sa participation à 69,61%, sous réserve d'approbation par le gouvernement du Kazhakstan. En échange, Glencore devra alors payer un maximum de 1,4 milliard de dollars US (environ 1,1 milliard d'euros) sous forme d'espèces et de titres Glencore à émettre.

Le précédent accord prévoyait que Glencore puisse monter jusqu'à 93% de Kazzinc, pour un montant allant jusqu'à 3,2 milliards de dollars.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance