BFM Patrimoine
Placements

Glencore Xstrata: dévisse après une lourde perte.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Glencore Xstrata dévisse de 2,5% à 294 pence à Londres, sanctionné après la publication de ses comptes de premier semestre, marqués par de lourdes dépréciations, mais aussi par l'impact d'une conjoncture mondiale diffici

(CercleFinance.com) - Glencore Xstrata dévisse de 2,5% à 294 pence à Londres, sanctionné après la publication de ses comptes de premier semestre, marqués par de lourdes dépréciations, mais aussi par l'impact d'une conjoncture mondiale difficile sur les cours des matières premières.

Le résultat net, en données publiées, est ressorti en perte de 8,9 milliards de dollars (contre un bénéfice de 2,3 milliards au premier semestre 2012) sous l'effet de lourdes dépréciations d'actifs, en particulier sur le 'goodwill' lié à l'acquisition de Xstrata.

En données pro forma, le géant du négoce de matières premières et de la production minière a fait part d'un résultat net hors éléments exceptionnels en baisse de 39%, à un peu plus de deux milliards de dollars, pour les six premiers mois de l'année.

Toujours en données ajustées, l'EBITDA de Glencore Xstrata s'est tassé de 9% à six milliards de dollars, sous l'effet d'une dégradation des prix de matières premières clés, pour des revenus totaux en retrait de 2% à 121,4 milliards.

Le conseil d'administration a décidé un dividende semestriel de 0,054 dollar par action, en ligne avec celui de la même période de 2012, pour 'refléter sa confiance dans ses perspectives, ainsi que la flexibilité et la vigueur de son bilan'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance