BFM Patrimoine
Placements

GM et PSA Peugeot Citroën dévoilent les détails de leur alliance stratégique globale

BFM Patrimoine
Regulatory News : Steve Girsky, vice-président de GM et président du Conseil de Surveillance d'Opel, et Philippe Varin, président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, ont répondu ce jeudi aux questions de la pre

Regulatory News :

Steve Girsky, vice-président de GM et président du Conseil de Surveillance d'Opel, et Philippe Varin, président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, ont répondu ce jeudi aux questions de la presse au cours d'une réunion organisée à Bruxelles à la Maison de l'Automobile.

Cette rencontre a été l'occasion de détailler les progrès significatifs réalisés par les deux partenaires dans leur alliance stratégique globale annoncée le 29 février 2012.

Comme les deux groupes l'avaient indiqué le 20 décembre 2012, les accords définitifs concernant les achats, la logistique et le développement de véhicules communs ont été signés dans les délais annoncés.

Un partage équilibré des responsabilités pour le développement de programmes communs

S'agissant du développement en commun de plates-formes et de véhicules, la répartition équilibrée des rôles et des responsabilités permettra à chacun des deux partenaires de tirer le meilleur parti de cette collaboration :

  • Le monospace du segment C de marque Opel/Vauxhall, le CUV du segment C de marque Peugeot et les monospaces du segment B pour les deux Groupes seront développés sur des plates-formes PSA Peugeot Citroën.
  • GM conduira le développement des monospaces du segment B pour les deux groupes.
  • La plateforme modernisée du segment B pour des voitures à faibles émissions de CO2 destinées à la nouvelle génération de véhicules Opel/Vauxhall et PSA Peugeot Citroën en Europe et dans le reste du monde fera l'objet d'un co-développement.

Une organisation commune des achats en Europe

Les accords signés l'année dernière prévoient entre autres la création d'une organisation commune des achats en Europe, adossée à une co-entreprise. Cette structure a maintenant reçu l'approbation de toutes les autorités de la concurrence compétentes et l'organisation commune des achats (Joint Purchasing Organisation – JPO) sera donc prochainement opérationnelle. Dans une phase de transition, un dirigeant de GM sera chargé de la mise en place de la structure. Il sera remplacé dans un délai maximum d'un an par un vice-président chargé des achats et un vice-président adjoint qui seront alternativement issus de chacun des deux groupes.

Elargissement de l'alliance

GM et PSA Peugeot Citroën confirment également leur intention de développer de nouveaux projets à l'échelle mondiale pour élargir leur Alliance et saisir de nouvelles opportunités. Dans ce cadre, ils étudient de nouvelles opportunités dans les marchés en croissance, y compris en Amérique latine et en Russie, qui représentent des zones prioritaires pour les deux groupes.

Par ailleurs, les deux groupes confirment leur intention de développer ensemble une nouvelle génération de petits moteurs essence économiques et de haute performance, dérivée du programme PSA de petits moteurs essence (moteur EB).

A propos de PSA Peugeot Citroën
Fort de deux Marques de renommée mondiale, Peugeot et Citroën, le Groupe a vendu 2,9 millions de véhicules dans le monde en 2012, dont 38 % hors d'Europe. Deuxième constructeur automobile européen, PSA Peugeot Citroën est présent dans 160 pays. Ses activités s'étendent aussi au financement (Banque PSA Finance) et à l'équipement automobile (Faurecia).
Pour plus d'informations, aller sur http://www.psa-peugeot-citroen.com

A propos de General Motors
Opérant dans 30 pays, General Motors Co. (NYSE:GM, TSX: GMM) et ses partenaires occupent une position de leader sur les marchés les plus importants et les plus porteurs. Le portefeuille de marques de General Motors comprend les marques Chevrolet et Cadillac, mais aussi Baojun, Buick, GMC, Holden, Isuzu, Daewoo, Jiefang, Opel, Vauxhall et Wuling.
Pour plus d'informations sur le Groupe et ses filiales, y compris OnStar, leader mondial de la sureté, la sécurité et l'information embarquée: http://www.gm.com

Stefan Weinmann + 49 (0) 175 - 2289453
GM Europe / Opel Communications
stefan.weinmann@de.opel.com
ou
Jean-Baptiste Thomas +33 678 15 84 59
PSA Peugeot Citroën
Jean-baptiste.thomas@mpsa.com
ou
Jean-Baptiste Mounier +33 668 43 19 00
PSA Peugeot Citroën
jeanbaptiste.mounier@mpsa.com

Business Wire