BFM Patrimoine
Placements

Google+ gagne en popularité mais son succès reste à prouver - Plus USA

BFM Patrimoine
Rolfe Winkler THE WALL STREET JOURNAL SAN FRANCISCO (Dow Jones)--Google (GOOG) a annoncé mardi que son réseau social comptait maintenant 300 millions d'utilisateurs actifs par mois, contre 190 millions en mai. Avec un tel nombre, Google+ se classe

Rolfe Winkler

THE WALL STREET JOURNAL

SAN FRANCISCO (Dow Jones)--Google (GOOG) a annoncé mardi que son réseau social comptait maintenant 300 millions d'utilisateurs actifs par mois, contre 190 millions en mai.

Avec un tel nombre, Google+ se classe devant son concurrent Twitter. Mais il y a lieu de s'interroger sur la fréquentation réelle du réseau social.

Au cours d'une présentation à San Francisco, Vic Gundotra, vice-président de Google, a fait un point sur ce service et en a dévoilé de nouvelles fonctionnalités, notamment pour le traitement des photos. Si Google+ a rapidement séduit les photographes et les férus de technologie, certaines études indépendantes montrent que la fidélité des utilisateurs de ce réseau social est nettement inférieure à celle dont bénéficient Facebook (FB), Twitter et d'autres services de ce type.

Une analyse délicate des chiffres

La façon dont Google+ mesure son nombre d'utilisateurs peut prêter à confusion. Le réseau social publie deux chiffres. Le premier, qui rend compte de l'utilisation de Google+ dans "l'univers" Google, s'élève à 540 millions, contre 390 millions en mai. Il comprend par exemple des personnes qui cliquent sur l'icône correspondante dans la messagerie Gmail, mais celles-ci n'ont peut-être pas réellement besoin d'aller sur Google+.

L'autre chiffre porte sur les utilisateurs actifs mensuels, qui vont sur Google+ via leur ordinateur ou leur téléphone mobile au moins une fois par mois. C'est celui de 300 millions. Facebook a fait état de 1,15 milliard d'utilisateurs actifs par mois au deuxième trimestre et Twitter en a annoncé 232 millions au troisième trimestre.

Google ne publie pas de données concernant ses utilisateurs actifs sur une base quotidienne, bien que le moteur de recherche affirme surveiller attentivement cette mesure. Facebook a quant à lui déclaré que 61% de ses utilisateurs actifs mensuels fréquentaient son site de façon quotidienne.

Intégration des services

Une fréquentation relativement limitée de Google+ n'empêche pas le réseau social de présenter un intérêt stratégique certain pour Google. Lorsque les utilisateurs s'inscrivent, Google obtient des informations personnelles les concernant, comme leur âge, leur sexe et souvent leur localisation. Il s'agit de données très précieuses pour les annonceurs.

Une intégration plus étroite entre Google+ et d'autres services de Google, comme YouTube et Google Maps, devrait faciliter la croissance du nombre d'utilisateurs du réseau social. Il ne faut pas considérer Google+ comme un service "séparé" de Google, tient à souligner Bradley Horowitz, le vice-président du groupe chargé des produits. Pour lui, il s'agit du "tissu social" qui relie l'ensemble du monde Google.

-Rolfe Winkler, The Wall Street Journal

(Version française Lydie Boucher)

(END) Dow Jones Newswires

October 30, 2013 08:08 ET (12:08 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-