BFM Patrimoine
Placements

GoPro s'effondre en Bourse après un don de 500 millions de dollars

Nick Woodman, jeune chômeur américain passionné de surf, qui rêve de filmer ses exploits dans l'eau, imagine la GoPro en 2001.

Nick Woodman, jeune chômeur américain passionné de surf, qui rêve de filmer ses exploits dans l'eau, imagine la GoPro en 2001. - Axion23 - Flickr - CC

Les fondateurs de GoPro, Nicolas et Jill Woodman, ont annoncé jeudi avoir donné 500 millions de dollars en actions à la fondation caritative qu'ils viennent de créer. Les investisseurs n'ont pas apprécié.

La Bourse détesterait-elle l'altruisme? La valeur de la société de "caméra d'action" Go Pro a chuté jeudi à la Bourse de New York, perdant jusqu'à plus de 8%. En cause, selon le journal américain The Street: l'œuvre de charité des dirigeants de la société.

Les investisseurs auraient vendu leurs titres après que les fondateurs de l'entreprise ont donné 5,8 millions d'actions de GoPro à un organisme de bienfaisance qu'ils viennent de créer.

Nicolas et Jill Woodman, le mari et la femme qui ont cofondé la société devenue le leader de la caméra d'action ont annoncé avoir créé une fondation à leur nom, et lui avoir fourni 5,822 millions d'actions de la société. Au cours actuel de GoPro, à peu près 84 dollars l'action le 2 octobre, le don vaut environ 489 millions de dollars.

427 millions de dollars levés en Bourse 

Jusqu'ici, le parcours de la société en Bourse relevait du sans-faute. GoPro s'est introduit sur le Nasdaq le 26 juin, suscitant l'enthousiasme des investisseurs. Le titre du fabricant de caméras miniatures et antichocs avait gagné jusqu'à 38% dans ses premières minutes de cotation. L'action, valorisée à 24 dollars, avait atteint 33 dollars dans les premiers échanges. L'IPO a permis à GoPro de lever 427 millions de dollars.

Nick Woodman, à l'époque jeune chômeur américain passionné de surf qui rêve de filmer ses exploits dans l'eau, imagine la GoPro en 2001. Elle ne sera commercialisée qu'en 2005. Cette petite caméra haute définition, protégée par un petit caisson transparent rencontre immédiatement un succès fulgurant.

Nina Godart