BFM Patrimoine
Placements

Le gouvernement crée un fonds pour aider les entreprises de la filière nucléaire

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le gouvernement a annoncé mardi la création d'un fonds de 133 millions d'euros destiné à financer le développement des petites et moyennes entreprises de la filière nucléaire française. Electricité de France (EDF.FR) est l

PARIS (Dow Jones)--Le gouvernement a annoncé mardi la création d'un fonds de 133 millions d'euros destiné à financer le développement des petites et moyennes entreprises de la filière nucléaire française.

Electricité de France (EDF.FR) est le premier opérateur nucléaire du monde, avec 58 réacteurs dans l'Hexagone, répartis dans 19 centrales.

Le pays s'efforce d'exporter son expertise nucléaire, notamment par le biais d'Areva (AREVA.FR), qui bâtit un réacteur EPR en Finlande, et d'EDF, qui en construit actuellement deux en Chine.

"La filière nucléaire rassemble 2.500 entreprises employant près de 220.000 salariés", et les perspectives de croissance sont telles que "110.000 recrutements sont attendus d'ici à 2020", ont indiqué le ministère du Redressement productif et le ministère de l'Ecologie dans un communiqué commun.

Le "fonds de modernisation des entreprises nucléaires", dont la création a été annoncée mardi, devrait permettre de financer le développement des "pépites" de la filière, selon le communiqué, qui précise que 50 millions d'euros seront apportés par la Banque publique d'investissement, et le reste par le Fonds stratégique d'investissement.

-Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

January 29, 2013 09:51 ET (14:51 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-