BFM Patrimoine
Placements

Gowex: Aurel BGC passe à l'achat.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Aurel BGC passe de 'conserver' à 'acheter' sur Gowex et fixe l'objectif de cours à 5,8 euros, alors que 'l'actualité récente du marché européen des télécoms a été particulièrement riche, avec notamment la fin annoncé

(CercleFinance.com) - Aurel BGC passe de 'conserver' à 'acheter' sur Gowex et fixe l'objectif de cours à 5,8 euros, alors que 'l'actualité récente du marché européen des télécoms a été particulièrement riche, avec notamment la fin annoncée des roaming fees et un véritable plébiscite des réseaux wifi par la Commission Européenne', et que le titre a sensiblement sous-performé le marché depuis fin mai.

Le bureau d'études a donc tenu à faire un point avec le management de Gowex afin d'analyser l'impact de ces éléments sur les perspectives du groupe à court et moyen termes.

Le premier semestre 2013 a été marqué par la volonté réaffirmée de la Commission Européenne de faire drastiquement baisser les frais facturés par les opérateurs européens en ce qui concerne le roaming de données mobiles à l'étranger, et ce, dans l'optique de créer un véritable réseau télécom européen unique. En clair, la commission européenne va imposer une baisse progressive du surcoût facturé aux utilisateurs étrangers se connectant aux réseaux mobiles dans les pays de l'UE (pour les appels entrants, les appels sortants, les envois de SMS et pour l'utilisation de données), avec pour objectif de mettre fin à ces importants surcoûts en 2015.

A première vue, la fin annoncée des roaming fees en Europe est une mauvaise nouvelle pour Gowex dans la mesure où une part non négligeable du trafic de ses hotspots wifi est liée à leur utilisation par des touristes étrangers ne souhaitant pas utiliser les réseaux télécoms locaux en raison du surcoût induit. Avec la baisse de ces charges, il est donc probable qu'une partie de ces utilisateurs privilégiera les réseaux télécoms aux réseaux wifi. Cela pourrait négativement impacter les revenus provenant du trafic utilisateurs (comptes premium et publicité) ainsi que les revenus provenant du roaming wifi (interconnexion d'opérateurs wifi).

Selon l'analyste, plusieurs éléments viennent toutefois nuancer cet impact négatif : malgré la fin des roaming fees, il est très probable que les connexions à l'étranger induiront toujours un coût hors forfait et elles devraient rarement être illimitées, Gowex bénéficie d'un socle important d'utilisateurs locaux pour lesquels cette réforme n'aura pas d'impact, la fin des roaming fees va encore accroître l'usage des réseaux de données mobiles et donc accélérer la saturation des réseaux télécoms.

'Face aux lourds investissements à consentir pour répondre à la demande, les opérateurs télécoms devraient être incités à davantage recourir à l'offloading via les réseaux wifi, ce qui est favorable à Gowex', précise Aurel BGC.

Suite à un contact avec la société, le bureau d'études est rassuré sur deux points : l'actualité récente au niveau du secteur européen des télécoms ne semble finalement pas particulièrement défavorable à Gowex et le groupe semble en mesure d'atteindre les prévisions d'EBITDA 2013 de l'analyste.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance