BFM Patrimoine
Placements

La Grèce soutient le projet de taxe sur les transactions financières

BFM Patrimoine
LUXEMBOURG (Dow Jones)--La Grèce est devenue lundi le septième Etat de l'Union européenne à soutenir officiellement le projet d'une taxe sur les transactions financières, ont indiqué deux porte-parole européens à Dow Jones Newswires. La Franc

LUXEMBOURG (Dow Jones)--La Grèce est devenue lundi le septième Etat de l'Union européenne à soutenir officiellement le projet d'une taxe sur les transactions financières, ont indiqué deux porte-parole européens à Dow Jones Newswires. La France a ensuite affirmé que ce projet de taxe pourrait recevoir suffisamment de soutien pour être lancé.

La taxe sur les transactions financières doit recevoir le soutien d'au moins neuf pays de l'Union européenne pour pouvoir être instaurée au moyen d'une procédure de coopération renforcée, qui permet de mettre en place un projet qui n'est pas soutenu par l'ensemble des 27 Etats membres.

L'initiative, lancée par la France et l'Allemagne, est également portée par la Belgique, le Portugal, l'Autriche et la Slovénie.

Berlin et Paris espèrent obtenir le soutien nécessaire à leur projet ce mardi, lors de la réunion des ministres des Finances de l'Union européenne à Luxembourg.

Pierre Moscovici, le ministre français de l'Economie et des Finances, a déclaré lundi soir avoir eu des échanges cordiaux avec son homologue italien, Vittorio Grilli, sur le sujet. L'Italie doit prendre une décision ce mardi sur le projet.

-Matina Stevis and William Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Valérie Venck)

(END) Dow Jones Newswires

October 09, 2012 03:23 ET (07:23 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-