BFM Patrimoine
Placements

Le groupe Asia Pulp & Paper (APP) s’engage à mettre immédiatement un terme à toute exploitation des forêts naturelles

BFM Patrimoine
Arrêt de l'exploitation des forêts naturelles, appliqué à l'ensemble des fournisseurs Protection de toutes les forêts, y compris dans les tourbières Mise en place d'une évaluation des stocks de c
  • Arrêt de l'exploitation des forêts naturelles, appliqué à l'ensemble des fournisseurs
  • Protection de toutes les forêts, y compris dans les tourbières
  • Mise en place d'une évaluation des stocks de carbone
  • Adoption des bonnes pratiques internationales pour le respect des droits des populations locales
  • Contrôle indépendant réalisé par des ONG

Le groupe Asia Pulp & Paper (APP) annonce, avec effet immédiat, l'arrêt de l'exploitation de toute forêt naturelle sur l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement en Indonésie.

Depuis le 1er février 2013, tous les fournisseurs d'APP ont suspendu l'exploitation de forêts naturelles pendant la réalisation, en parallèle, d'évaluations indépendantes permettant d'identifier les zones à haute valeur de conservation qui seront protégées dans le cadre d'un programme de gestion à long-terme.

Des évaluations de stocks de carbone (High Carbon Stock, HCS), assurées par l'ONG The Forest Trust (TFT), permettront d'identifier l'ensemble des zones forestières afin qu'APP puisse ensuite s'assurer que le développement de futures plantations n'aura pas lieu dans des forêts primaires.

APP a dévoilé ses nouveaux engagements en matière de protection forestière aujourd'hui (5 février 2013), lors de la présentation du deuxième rapport trimestriel de sa Feuille de route pour le développement durable, « Vision 2020 », publiée en juin 2012.

Initialement, la Feuille de route pour le Développement Durable d'APP fixait un cadre engageant APP à mettre en place les principes des Forêts à Haute Valeur de Conservation (FHVC) et à mettre un terme à l'exploitation des forêts naturelles dans toute sa chaîne d'approvisionnement d'ici 2015. L'annonce de ce jour témoigne que cet objectif a été atteint avec près de deux ans d'avance.

APP a déclaré que les mesures prises en faveur des FHVC et des HCS seront immédiatement appliquées à toute expansion ou tout futur développement de ses activités.

Le groupe a invité d'autres organisations à participer à un programme de suivi pour s'assurer du bon respect de ses engagements.

M. Teguh Ganda Wijaya, Président du groupe APP, a déclaré : « Il s'agit d'un engagement et d'un investissement majeur de la part du groupe APP. Nous agissons ainsi dans l'intérêt de la durabilité de notre activité et de la société. Nous espérons que nos partenaires soutiendront notre nouvelle politique, qu'ils nous aideront tout au long de ce chemin, et appelleront d'autres acteurs du secteur à nous rejoindre. »

« APP est un leader mondial du secteur de la pâte et du papier et nous agirons comme on est en droit de l'attendre d'un leader. », a-t-il ajouté.

M. Robin Mailoa, Président de Sinar Mas Forestry, a déclaré : « Sinar Mas Forestry s'engage entièrement à mettre en place cette nouvelle politique de conservation des forêts sur l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement. Cela représentera des défis pour nos fournisseurs, mais je suis persuadé qu'avec l'appui des pouvoirs publics et des acteurs de la société civile, nous pourrons en garantir le succès. »

Mme Aida Greenbury, Directrice exécutive chargée du Développement Durable d'APP, a indiqué pour sa part : « APP s'est aujourd'hui engagé à protéger toutes les forêts naturelles sur l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement et soutient la stratégie de développement économique faible en carbone initiée par le Gouvernement Indonésien. Notre engagement en faveur de la conservation des forêts place notre entreprise en bonne voie pour devenir un leader mondial du secteur papetier, utilisant uniquement des ressources issues de plantation

durables ».

M. Scott Poynton, Directeur exécutif de TFT, explique : « Le passage d'APP à une politique de non-déforestation est extrêmement significatif. En tant que première entreprise de l'industrie forestière dans une zone extrêmement sensible, APP se trouve actuellement en position de leadership, une véritable révolution par rapport à sa réputation passée. La nouvelle politique d'APP en matière de conservation des forêts rompt tout lien entre l'entreprise et la destruction de la forêt naturelle et reconnaît les droits des populations locales. Ce faisant, APP se pose en exemple à suivre pour les autres acteurs. Il reste évidemment encore du travail à accomplir pour assurer la mise en œuvre de ces engagements dans leur intégralité et pour organiser les processus de contrôles et de suivi nécessaires. La direction d'APP le reconnait et nous travaillerons à ses côtés pour rendre cela possible. »

APP s'est aussi engagé à étendre ses engagements au domaine social, en particulier en lien avec le principe de « Consentement libre, préalable et éclairé » des populations locales.

APP sera en relation avec des ONG et d'autres partenaires pour s'assurer que ses protocoles et procédures en matière de consentement libre, préalable et éclairé, et de résolution des conflits correspondent aux meilleures pratiques internationales.

APP mène actuellement un processus de cartographie sociale au sein de sa chaîne d'approvisionnement en Indonésie afin d'identifier les zones où la résolution des conflits est une priorité.

À propos d'APP

Asia Pulp & Paper Group (APP) est une marque ombrelle pour les produits papetiers fabriqués par plusieurs usines de papier en Indonésie et en Chine. Le Groupe d'entreprises APP est l'un des plus grands producteurs de pâte et de papier à intégration verticale, avec une capacité annuelle de production combinée de pâte, de papier et de produits transformés de plus de 18 millions de tonnes. APP-Indonesia et APP-China commercialisent actuellement leurs produits dans plus de 120 pays sur les six continents. La majorité des sites de production d'APP possèdent la certification « Chaîne de contrôle » décernée par les organismes SVLK, LEI et PEFC.

APP a lancé sa Feuille de route pour le développement durable « Vision 2020 » en juin 2012 et sa Politique de Conservation Forestière en février 2013, pour améliorer encore davantage sa performance environnementale, la conservation de la biodiversité et la protection des droits des populations locales.

Pour de plus amples informations concernant la Feuille de route pour le développement durable « Vision 2020 » d'APP, rendez-vous sur http://www.rainforestrealities.com ou www.asiapulppaper.com.

Les engagements en matière de Conservation Forestière d'APP est disponible sur www.asiapulppaper.com.

À propos de TFT

Établi en 1999, TFT est une organisation mondiale à but non-lucratif qui aide les entreprises à commercialiser des produits responsables. Les produits responsables améliorent la vie des êtres humains et respectent l'environnement à toutes les étapes de leur cycle de vie. TFT aide plus de 90 membres partout dans le monde à concevoir des chaînes d'approvisionnement responsables en identifiant et en répondant aux problèmes sociaux et environnementaux qui y sont liés. Fort de leurs grands succès dans les chaînes d'approvisionnement de bois, TFT a étendu ses travaux au secteur de l'huile de palme, du cuir et de la pierre. TFT compte des bureaux dans 15 pays et une présence sur le terrain dans bien plus encore.

http://www.tft-forests.org/.

Cohn & Wolfe pour APP
T. : 01.49.70.43.20
app_France@cohnwolfe.com
ou
APP Indonesia
Redita Soumi, (62-21) 3929266 ext 2832
redita_soumi@app.co.id
Mobile (62-817) 663-3489

Business Wire