BFM Patrimoine
Placements

GSK nomme les gagnants d’une compétition unique pour les chercheurs de médicaments dans le domaine académique

BFM Patrimoine
Huit scientifiques universitaires d'Amérique du Nord auront la chance de participer à un partenariat collaboratif en pharmacie centré sur la découverte de nouveaux médicaments. Le concours « Discovery
  • Huit scientifiques universitaires d'Amérique du Nord auront la chance de participer à un partenariat collaboratif en pharmacie centré sur la découverte de nouveaux médicaments.
  • Le concours « Discovery Fast Track » a suscité 142 propositions provenant de 70 universités, cliniques et hôpitaux.

Aujourd'hui, GSK a annoncé le nom des huit gagnants de son premier concours Discovery Fast Track, conçu pour transformer la recherche universitaire en point de départ pour d'éventuels nouveaux médicaments. Le concours a enregistré 142 inscriptions touchant 17 domaines thérapeutiques et provenant de 70 universités, instituts de recherche universitaire, cliniques et hôpitaux des États-Unis et du Canada.

Les projets gagnants visent à traiter les besoins médicaux mal desservis, comme ceux de la résistance aux antibiotiques, des maladies des pays en développement et certains types de cancer. Les scientifiques sélectionnés collaboreront avec l'équipe Discovery Partnerships with Academia (DPAc) de GSK, le commanditaire du concours, dans le but de sélectionner et d'identifier rapidement de nouveaux composés permettant de tester leurs hypothèses scientifiques. Si les molécules identifiées sont prometteuses en tant que potentiels médicaments, les chercheurs universitaires pourront initier un partenariat avec DPAc afin d'affiner davantage les molécules et d'évaluer leur potentiel comme nouveaux médicaments.

« Les huit chercheurs que nous avons sélectionnés sont des experts dans leur domaine d'étude et sont très intéressés par l'opportunité d'appliquer leurs connaissances aux soins thérapeutiques. Nous sommes enthousiasmés de leur donner accès à la collection de composés de GSK, à nos ressources de criblage ainsi qu'à notre expertise scientifique dans la découverte de médicaments », a déclaré Pearl Huang, la directrice mondiale de DPAc. « La qualité des participants était exceptionnelle, certains font même partie des plus grands organismes de recherche d'Amérique du Nord. Nous sommes convaincus que les projets gagnants offrent des concepts très innovants qui permettront d'offrir des progrès thérapeutiques majeurs pour les patients, soit en répondant à des besoins médicaux mal desservis, soit en comblant des vides thérapeutiques ».

Les gagnants du concours Discovery Fast Track 2013 organisé par GSK sont :

  • Sarah Ades, Ph.D., Pennsylvania State University : Une nouvelle approche pour une classe d'agents antimicrobiens pour une bactérie Gram négatif
  • Myles Akabas, M.D., Ph.D., Albert Einstein College of Medicine de Yeshiva University : Une nouvelle approche pour de nouveaux traitements contre la malaria
  • Lauren Brown, Ph.D. et Scott Schaus, Ph.D., Boston University et Jim McKerrow, M.D., Ph.D., University of California, San Francisco : Une nouvelle approche pour de nouveaux traitements contre la leishmaniose
  • Rahul Kohli, M.D., Ph.D., University of Pennsylvania : Une nouvelle approche pour la conception d'antibiotiques afin de vaincre la résistance clinique
  • Richard Leduc, Ph.D., Université de Sherbrooke : Une nouvelle approche pour de nouveaux traitements contre l'excès de fer
  • Deborah O'Brien, Ph.D., University of North Carolina, Chapel Hill : Une nouvelle approche pour la régulation de la fertilité masculine
  • John Sondek, Ph.D., University of North Carolina, Chapel Hill : Une nouvelle approche pour de nouveaux traitements contre les cancers épithéliaux
  • Harvard Medical School. Le nom des gagnants et leur domaine de recherche ne seront pas cités.

DPAc : Une nouvelle approche pour la découverte de médicaments

Lancé au Royaume-Uni fin 2010, le programme DPAc marque le début d'une nouvelle approche pour la découverte de médicaments ; les collaborateurs universitaires deviennent des membres essentiels des équipes de recherche. GSK et ses collaborateurs académiques partagent les risques et les succès reliés à l'innovation : GSK finance des activités dans les laboratoires académiques et fournit des ressources internes afin d'avancer un programme du concept à l'identification du candidat médicament. DPAc agit au niveau mondial. En effet, GSK a initié neuf collaborations dans des aires thérapeutiques variées au Royaume-Uni, en France, aux États-Unis et au Canada.

« Le concours m'a poussée à penser à ma recherche sous un angle différent, » a expliqué Sarah Ades, professeur agrégée de biochimie et de biologie moléculaire à Pennsylvania State University. « Cette expérience m'a encouragée à réfléchir d'avantage sur la manière d'intégrer les différentes approches et de répondre aux questions de façon pertinentes pour la recherche translationnelle. Ces différentes approches me permettront d'améliorer mes connaissances fondamentales et m'aideront à avancer mes découvertes du laboratoire à la clinique. »

Un des défis principaux du concours était d'assurer le respect des droits de propriété intellectuelle des universités, des chercheurs et de GSK. Durant ce concours, GSK a conservé un dialogue ouvert avec le personnel du Bureau de transfert de technologie afin de fournir toutes les informations nécessaires concernant les droits de propriété intellectuelle et dans le but de répondre aux questions de la communauté universitaire afin que toutes les applications soient en conformité avec les règlements et les intérêts des deux parties.

« Le Bureau de biotechnologie du Collège d'Einstein et GSK ont travaillé en étroite collaboration afin de faciliter le processus d'inscription au concours Discovery Fast Track pour nos chercheurs académiques. » a affirmé Ece Auffarth, Ph.D., Gestionnaire des marchés et des permis, Bureau de Biotechnologie, Albert Einstein College of Medicine. « Les bureaux de transfert de technologie jouent un rôle clé pour aider les industries à communiquer avec les chercheurs et à respecter les conditions et accords de leurs établissements. »

Le travail sur les projets gagnants du concours Discovery Fast Track va immédiatement commencer et les premiers résultats de criblage devraient être disponibles en milieu d'année 2014.

GSK - l'une des entreprises pharmaceutiques internationales les plus engagées dans la R&D- a pour mission d'améliorer la qualité de vie pour que chaque être humain soit plus actif, se sente mieux et vive plus longtemps. Pour de plus amples informations, consultez le site www.gsk.com.

Mise en garde concernant les déclarations prévisionnelles

GSK avertit les investisseurs que toute déclaration prévisionnelle ou projection faite par GSK, y compris celles effectuées dans la présente déclaration, sont sujettes au risque et à l'incertitude qui peuvent donner des résultats effectifs pouvant différer matériellement de ceux envisagés. Des facteurs pouvant affecter les opérations de GSK sont énumérés au paragraphe 3.D « Facteurs de risques » dans le rapport annuel de la compagnie sur le formulaire 20-F de 2012.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

GlaxoSmithKline
Melinda Stubbee
Directrice média, de la R&D au niveau mondial et de Pipeline News
melinda.s.stubbee@gsk.com
Portable : 919 491-0831

Business Wire