BFM Patrimoine
Placements

Guerre commerciale: les Bourses asiatiques accusent le coup

La Bourse de Tokyo a chuté.

La Bourse de Tokyo a chuté. - Kazuhiro Nogi - AFP

Les craintes d'une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ont atteint leur paroxysme. Les Bourses asiatiques ont accusé des chutes entre 3% et 5%.

Les Bourses asiatiques ont été sonnées, perdant entre 3 et 5% à Tokyo et Shanghai sur des craintes d'une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, même si les marchés n'ont pas cédé à la panique.

Le président américain Donald Trump a déclenché jeudi son offensive contre Pékin, évoquant des mesures punitives contre des importations chinoises d'un montant pouvant atteindre "60 milliards de dollars".

Dans la foulée, Wall Street a lourdement chuté et Tokyo, première grande place financière à réagir vendredi en Asie, a évolué sur la même note, plongeant de 4,51% à la clôture, alors que le yen, valeur refuge, se renforçait. Le dollar a ainsi glissé sous la barre des 105 yens pour la première fois depuis l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche en novembre 2016.

Shenzhen a dévissé

Les Bourses chinoises ont aussi dévissé: l'indice composite shanghaïen a terminé la séance en repli de 3,39%, et la Bourse de Shenzhen, deuxième place de Chine continentale, a abandonné 4,49%. Au même moment, la Bourse de Hong Kong, où les échanges se poursuivaient, cédait 3,12%.

Parmi les autres places de la région, le rouge dominait également: Séoul a fini en baisse de 3,18%, et Sydney de 1,96%.

D. L. avec AFP