BFM Patrimoine
Placements

H.I.P. CONCEPT, dispositif médical implantable de prévention de la fracture de la hanche adressant un problème de santé publique

BFM Patrimoine
H.I.P. CONCEPT est un dispositif médical de prévention de la fracture de la hanche développé par HyPrevention pour prévenir la fracture controlatérale chez les patients à risque du fait d'une fragilité osseuse lié

H.I.P. CONCEPT est un dispositif médical de prévention de la fracture de la hanche développé par HyPrevention pour prévenir la fracture controlatérale chez les patients à risque du fait d'une fragilité osseuse liée à l'ostéoporose.

La fracture de la hanche touche annuellement plus de 2 Millions de personnes dans le monde. Ce nombre atteindra plus de 6 Millions en 2050, suite au vieillissement et à l'accroissement de la population. A 1 an, 9% des patients auront une fracture controlatérale, à 5 ans cela monte à 20%. Après une seconde fracture, la perte d'autonomie est quasi certaine empêchant le retour à domicile. La mortalité est multipliée par 2.

La prévention de la fracture de la hanche permet d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées tout en conservant leur autonomie. Pour les « jeunes » séniors actifs, qui ont une qualité osseuse fragile ayant entrainé une première fracture, la prévention permet d'augmenter l'espérance de vie.

La mise en place du H.I.P. CONCEPT contralatéral est réalisée pendant la même anesthésie que celle pratiquée pour le traitement de la fracture originale. La durée d'hospitalisation du patient reste inchangée. H.I.P. CONCEPT ne nécessite pas de rééducation particulière.

Dans le cadre d'un essai clinique autorisé par l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé), deux chirurgies ont déjà été réalisées. H.I.P. CONCEPT a été implanté sur deux patientes présentant une première fracture de hanche. Ces patientes avaient un bon état général justifiant de la réalisation d'une intervention chirurgicale de prévention. Elles avaient également des risques de chutes ultérieures faisant craindre une seconde fracture. La durée des interventions chirurgicales a été de 35 minutes dans les deux cas. Les patientes ont quitté l'hôpital après 5 jours. Elles se portent bien. Elles seront suivies sur une durée de 5 ans. De nouveaux cas sont prévus dans le cadre de cet essai.

L'utilisation du H.I.P. CONCEPT est aussi à l'étude en oncologie pour consolider et renforcer biomécaniquement des lésions préfracturaires d'origine tumorale.

A propos de HyPrevention :
Créée en 2010 par Cécile Vienney (présidente) et 3 chirurgiens orthopédistes, HyPrevention (www.hyprevention.com) est une start-up bordelaise qui développe, fabrique et commercialise des dispositifs médicaux implantables.

Cécile Vienney, +33 5 57 10 28 52
contact@hyprevention.com

Business Wire