BFM Patrimoine
Placements

Hausse des prix: l'euro est-il vraiment coupable ?

Hausse des prix: l'euro est-il vraiment coupable ?

Hausse des prix: l'euro est-il vraiment coupable ? - -

L'UFC-Que-Choisir annonce qu'en dix ans, les prix ont augmenté quatre fois plus vite que le pouvoir d'achat. Pour beaucoup, le principal coupable est l'arrivée de l'euro en 2002. Mais en est-on si sûr ? L'association doute.

Selon l'association de consommateurs, le prix moyen des produits courants a augmenté quatre fois plus que le revenu des Français. Pour mesurer cette progression, l'UFC-Que-Choisir a utilisé un critère peu courant: le temps de travail nécessaire pour acquérir un bien. (Un poulet, par exemple, coûte aujourd'hui 4 minutes 30 de travail en plus qu'il y a dix ans). Résultat: dans l'alimentaire, la hausse serait de 7% par an, et non 3.4% comme le dit l'INSEE. Pour le café, l'huile ou la pâte à tartiner, c'est 20% de plus.

«L'euro a souvent servi de prétexte»

L'association admet néanmoins que certains produits ont baissé, comme les voitures ou les téléviseurs. Ils sont, de surcroit, de plus en plus performants. « Mais attention, l'explication, ce n'est pas le passage à l'euro », affirme son président Alain Bazot. « L'euro a souvent servi de prétexte pour masquer une réalité. Beaucoup de secteurs ont énormément augmenté leurs prix parce qu'il y a peu de concurrence, comme dans la grande distribution. Il y a des marges qui se prennent de façon tout à fait anormale. C'est là qu'on a triché, ce n'est pas par la monnaie en elle-même ».

«La hausse des prix est plus importante dans la zone euro»

Une explication que réfute néanmoins Florian Philippot, le porte-parole du Front National. « Il suffit de regarder quelques chiffres: la hausse des prix est plus importante dans les pays de la zone euro que dans les pays européens qui ont conservé leur monnaie. Et aujourd'hui, les Français ne font sans doute même plus la conversion parcequ'ils se rendraient compte que des prix qui peuvent apparaître dérisoires - quelques euros - représentent en réalité quelques dizaines de francs ».
Et vous, qu'en pensez-vous ?