BFM Patrimoine
Placements

Havas: le bénéfice net a augmenté de 5,7% au premier semestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe publicité Havas (HAV.FR) a publié vendredi un bénéfice net en hausse de 5,7% au titre du premier semestre, soutenu par la croissance en Asie et en Amérique latine, dans le numérique ainsi que dans les médias et la

PARIS (Dow Jones)--Le groupe publicité Havas (HAV.FR) a publié vendredi un bénéfice net en hausse de 5,7% au titre du premier semestre, soutenu par la croissance en Asie et en Amérique latine, dans le numérique ainsi que dans les médias et la communication santé.

Le groupe n'a pas fourni d'objectifs financiers annuels.

Au premier semestre, le résultat net a atteint 53 millions d'euros contre 49 millions d'euros pour la même période en 2011 tandis que le résultat opérationnel a crû de 9,4% à 93 millions d'euros.

Le revenu du semestre a quant à lui augmenté de 8,4% à 829 millions d'euros. La croissance organique est ressortie à 2,7%.

Au cours du seul premier trimestre, le revenu du groupe avait augmenté de 5,7% à 361 millions. Sur l'ensemble de 2011, Havas avait dégagé un résultat net de 120 millions d'euros, en hausse de 9% sur un an.

Les trois analystes interrogés par Factset Estimates prévoyaient en moyenne un résultat net de 63 millions d'euros au semestre écoulé, un résultat opérationnel de 100 millions d'euros et un revenu de 819 millions d'euros.

Havas a par ailleurs annoncé que son conseil d'administration avait nommé Yannik Bolloré directeur général délégué. Ce poste sera désormais assuré par David Jones, Yannik Bolloré et Hervé Philippe, a précisé le groupe.

Détenu à 37% par Bolloré (BOL.FR), Havas se retrouve désormais isolé au sein du conglomérat français, qui a cédé cet été au japonais Dentsu (4324.TO) son autre participation dans un groupe publicitaire, le britannique Aegis (AGS.LN). Vincent Bolloré, qui avait entretenu le suspens sur le sujet pendant plusieurs années, a ainsi mis fin aux spéculations entourant un éventuel rapprochement entre Havas et Aegis.

Dans cette configuration, Havas va devoir affronter des concurrents de taille mondiale comme Dentsu, WPP (WPP.LN), Omnicom (OMC), Publicis (PUB.FR) et Interpublic (IPG).

L'action Havas a clôturé vendredi à 4,04 euros et a grimpé de 26,9% depuis le début de l'année.

-Marion Issard et Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

August 31, 2012 12:30 ET (16:30 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-