BFM Patrimoine
Placements

Havas: la croissance organique déçoit.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Havas recule de 3% à 4,8 euros, délaissé après un point d'activité marqué par une croissance organique au quatrième trimestre jugée 'un peu décevante' par Gilbert Dupont. Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé d

(CercleFinance.com) - Havas recule de 3% à 4,8 euros, délaissé après un point d'activité marqué par une croissance organique au quatrième trimestre jugée 'un peu décevante' par Gilbert Dupont.

Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 5,9% à 521 millions d'euros, un peu inférieur à l'attente de l'analyste (526 millions, +6,9%). 'La croissance organique ne s'est élevée qu'à 1,1% alors que nous tablions sur +2,3%. Havas fait donc nettement moins bien que Publicis (+3,9%) et Omnicom (+2,7%) sur le trimestre', souligne-t-il.

L'analyste explique cette sous-performance par un recul plus fort que prévu en Europe (-3,2%), pénalisée notamment la France (-4,1%), et un ralentissement dans les pays émergents (+6,5%), alors que l'Amérique du Nord fait mieux que prévu avec une accélération à +6,5%.

Sur l'ensemble de l'année, le revenu consolidé de Havas s'élève à 1778 millions d'euros, en hausse de 8% en donnée brutes et de 2,1% en organique. La part du revenu dans les activités digitales et médias sociaux continue de progresser et représentent 26% du total.

Le new business net de Havas s'élève à 1675 millions et progresse de 22% par rapport à 2011. Il s'agit de l'une des trois meilleures performances de ces dix dernières années.

Suite à cette publication, Gilbert Dupont ajuste en légère baisse son hypothèse de résultat opérationnel courant et de BPA pour 2012. Il maintient néanmoins son opinion 'accumuler' sur le titre et ajuste son objectif de cours de 4,9 à 5,2 euros.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance