BFM Patrimoine
Placements

Havas: les variations de change plombent l'accélération de la croissance au T3

BFM Patrimoine
Chiffre d'affaires d'Havas (HAV.FR) - troisième trimestre 2013: L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Le groupe publicitaire Havas (HAV.FR) a annoncé mercredi une baisse de 4% de son revenu au troisième trimestre en raison d'effets de changes négatifs,

Chiffre d'affaires d'Havas (HAV.FR) - troisième trimestre 2013:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe publicitaire Havas (HAV.FR) a annoncé mercredi une baisse de 4% de son revenu au troisième trimestre en raison d'effets de changes négatifs, mais s'est dit satisfait de la croissance organique de 1,2% dégagée sur la période.

Le revenu a atteint 411 millions d'euros, porté par la croissance observée en France, en Asie, en Afrique et en Amérique Latine. Le revenu a en revanche reculé sur une base organique en Amérique du Nord et est resté stable au Royaume-Uni.

Selon Factset, les analystes prévoyaient en moyenne un revenu de 427 millions d'euros.

Havas n'a pas fourni de prévisions annuelles, mais a indiqué avoir obtenu 364 millions d'euros de "new business net" (nouveaux budgets) au cours du trimestre.

Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'année, la croissance organique ressort à 0,7%.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Au troisième trimestre 2013, le groupe affiche une performance globalement positive avec une très belle croissance en Europe et notamment en France (+5%) où les effets bénéfiques du "Havas Village" sont au rendez-vous tout juste dix-huit mois après sa création. Ces résultats très encourageants valident la pertinence de la stratégie d'intégration que nous mettons en place progressivement dans tous nos marchés clés", ont déclaré Yannick Bolloré, PDG de Havas, et David Jones, Global CEO.

"Après 2011 et 2012 où Havas était parmi les leaders en termes de croissance organique en Amérique du Nord, 2013 a subi un ralentissement dans cette zone, cependant le New Business et les nouveaux talents qui nous ont rejoint contribuent à retrouver un excellent dynamisme et les prévisions pour 2014 sont très encourageantes", ont-ils ajouté.

LE CONTEXTE:

En début d'année, la crise du marché publicitaire en Europe a fait reculer le revenu d'Havas mais le groupe a bénéficié d'une amélioration de tendance au printemps, lui permettant d'afficher un niveau de marge opérationnelle record de 13% sur l'ensemble du premier semestre.

Cet été, Yannick Bolloré a pris la place de son père Vincent à la tête du conseil d'administration d'Havas. Nommé PDG, Yannick Bolloré reste épaulé de l'ancien directeur général d'Havas, David Jones, qui conserve son titre de "CEO Monde".

Premier actionnaire du groupe, Vincent Bolloré détenait un peu plus de 36% du capital d'Havas fin octobre.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'HAVAS:

http://www.havas.fr/havas-dyn/fr/investisseurs-resultats.2013.resultats.html

(END) Dow Jones Newswires

November 06, 2013 12:32 ET (17:32 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-