BFM Patrimoine
Placements

Hermès relève ses prévisions malgré un T3 pénalisé par la baisse du yen

BFM Patrimoine
Chiffre d'affaires de Hermès - Troisième trimestre : - Hermès vise une croissance de plus de 11% à changes constants en 2013 - Les variations de changes ont amputé les ventes de 116 millions d'euros depuis janvier - La hausse du chiffre d'affair

Chiffre d'affaires de Hermès - Troisième trimestre :

- Hermès vise une croissance de plus de 11% à changes constants en 2013

- Les variations de changes ont amputé les ventes de 116 millions d'euros depuis janvier

- La hausse du chiffre d'affaires se limite à 5,5% au T3 en raison des effets de changes

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de luxe Hermès (RMS.FR) a relevé mercredi ses objectifs financiers pour 2013 après la publication d'une hausse de 12,9% de son chiffre d'affaires à changes constants au troisième trimestre, grâce à une demande toujours soutenue pour les produits du groupe et malgré un effet de change défavorable.

Pour 2013, Hermès a estimé que sa croissance à changes constants "pourrait dépasser" 11%, contre un précédent objectif de plus de 10%.

Le groupe a par ailleurs confirmé s'attendre à ce que sa marge opérationnelle courante soit proche du plus haut niveau historique atteint en 2012 (32,1%), sous condition de l'évolution des parités monétaires.

Entre juillet et septembre, les effets de change ont pénalisé à hauteur de 63 millions d'euros les ventes du groupe, contre un impact négatif de 53 millions lors de l'ensemble du premier semestre.

Compte tenu de ces variations de changes, le chiffre d'affaires publié est en hausse de seulement 5,5% au trimestre écoulé, à 896 millions d'euros, toujours tiré par l'Asie (hors Japon) et malgré un environnement moins porteur en Chine.

En France, les ventes progressent de 9% sur la période à changes constants, tandis que la hausse est de 12% en Europe et 18% sur le continent américain. La croissance atteint 6% au Japon et 16% dans le reste de l'Asie. Compte tenu des variations de change, le Japon est la seule région où les revenus du groupe reculent, de 20% à 108,2 millions d'euros.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Compte tenu des ventes réalisées sur les neuf premiers mois, l'objectif de progression annuelle du chiffre d'affaires consolidé à taux de change constants pourrait dépasser 11%. En fonction de l'évolution des parités monétaires, la marge opérationnelle courante pourrait être proche du plus haut niveau historique atteint en 2012 (32,1%)", a déclaré Hermès dans un communiqué.

"Au cours du quatrième trimestre, Hermès poursuivra sa stratégie à long terme fondée sur la créativité, la fantaisie, la maîtrise des savoir-faire, le développement de son réseau de distribution, le renforcement de ses capacités de production et la sécurisation de ses approvisionnements", a ajouté le groupe.

LE CONTEXTE:

Les performances d'Hermès contrastent avec celles de ses concurrents Kering (KER.FR) et LVMH (MC.FR), qui ont tous deux annoncé des chiffres d'affaires jugés décevants pour le troisième trimestre, en raison des effets de change et du ralentissement de l'économie en Chine.

Avec un fonctionnement qui se veut encore "artisanal", Hermès est moins touché que les géants du luxe par les changements dans les habitudes de consommation, notamment des clients asiatiques qui tendent à délaisser les marques aux logos très connus pour des créations moins grand public et beaucoup plus chères.

Dans ce contexte, le groupe, encore contrôlé par la famille Hermès, attise les convoitises de ses concurrents, notamment de LVMH. Début septembre, le groupe présidé par Bernard Arnault a renoncé à faire appel de la décision de l'Autorité des marchés financiers (AMF) qui lui a infligé une amende de 8 millions d'euros pour ne pas avoir informé le marché suffisamment tôt de la préparation de sa montée au capital d'Hermès entre 2008 et 2010.

LVMH est parvenu à prendre 17% puis 22% du capital d'Hermès, qui a depuis mis en place une holding familiale bloquant 50,1% du capital.

-Thomas Varela et Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE HERMES :

http://finance.hermes.com/

(END) Dow Jones Newswires

November 06, 2013 11:16 ET (16:16 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-