BFM Patrimoine
Placements

HOULIHAN LOKEY PUBLIE SA QUATRIÈME ÉTUDE ANNUELLE SUR LA DÉPRÉCIATION DES ÉCARTS D’ACQUISITION

BFM Patrimoine
Les dépréciations d'écarts d'acquisition sont à leur plus haut niveau depuis 2007, les ratios valeur de marché/valeur comptable des sociétés continuent de se dégrader La banque d'affaires internationale Houlih

Les dépréciations d'écarts d'acquisition sont à leur plus haut niveau depuis 2007, les ratios valeur de marché/valeur comptable des sociétés continuent de se dégrader

La banque d'affaires internationale Houlihan Lokey a publié son étude annuelle sur la dépréciation des écarts d'acquisition en Europe. Cette étude analyse l'évolution par secteur des acquisitions et des dépréciations d'écarts d'acquisition comptabilisées pour les 600 plus grandes sociétés européennes constituant l'indice STOXX Europe 600.

Bien que la rentabilité des sociétés examinées reste bonne (et même en légère hausse en 2011), on peut se demander si leurs éléments de bilan ont été suffisamment dépréciés, compte tenu du climat économique incertain qui prévaut actuellement en Europe.

L'étude conclut notamment que les bilans des entreprises semblent plus dégradés en 2011 qu'au cours des quatre dernières années qui ont suivi le début de la crise financière. Bien que la dépréciation des écarts d'acquisitions ait atteint son niveau le plus élevé depuis 2007, les ratios valeur de marché sur valeur comptable se sont détériorés dans presque tous les secteurs.

Autres éléments de l'étude :

  • Pour plus d'un tiers des entreprises examinées, les valeurs de marchés étaient inferieures ou égales aux valeurs comptables en 2011 (plus de deux fois le niveau de 2007).
  • Cette tendance à une détérioration des ratios valeur de marché/valeur comptable s'est étendue à de nouveaux secteurs d'activités en 2011. Les sociétés des secteurs de l'automobile, de la banque, de l'assurance et des autres institutions financières, ainsi que de l'industrie de l'immobilier, de l'hôtellerie et des loisirs ont continuées de voir leurs ratios se détériorer par rapport à 2010. S'y ajoutent désormais les sociétés des secteurs des métaux, de l'ingénierie, des produits de construction des secteurs du BTP, et des transports.
  • Plus de 70 % du montant total des dépréciations d'écarts d'acquisitions en 2011 s'est concentré sur deux secteurs : les banques, qui continuent de faire face aux incertitudes économiques et réglementaires, et les télécommunications, où les conditions sont de plus en plus concurrentielles.
  • Sans surprise, l'industrie des institutions financières continue de faire preuve d'un niveau de risque de dépréciation élevé.

« Les ratios valeur de marché / valeur comptable n'ont cessé de diminuer depuis 2009 », a déclaré Marc Hayn, Managing Director, Financial Advisory Services, et coauteur du rapport. « Combien de temps cette tendance peut-elle durer ? Pourquoi les estimations des investisseurs sont-elles de plus en plus prudentes, surtout si on les compare à celles des dirigeants des sociétés ? Ou cette nouvelle tendance pourrait-elle indiquer que les prévisions des équipes dirigeantes sont trop ambitieuses ? Malgré ces questions, nous nous attendons de manière générale à de nouvelles dépréciations importantes en 2012/2013. »

« Le secteur des services financiers en particulier continue d'être confronté à une série de difficultés », a déclaré E.W. (Sandy) Purcell, Senior Managing Director, Financial Advisory Services et coauteur du rapport. « Même si le secteur bancaire a comptabilisé en 2011 plus de dépréciations d'écarts d'acquisition que l'année précédente, les valeurs bancaires s'échangent toujours avec une décote par rapport à leur valeur comptable, ce qui présage de nouvelles complications au regard des besoins supplémentaires de capitaux propres. »

Méthode et objectif de l'étude :

L'étude 2012-2013 sur la dépréciation des écarts d'acquisition analyse les acquisitions et les dépréciations d'écarts d'acquisition comptabilisées par les 600 plus grandes sociétés européennes constituant l'indice STOXX Europe 600 entre 2007 et 2011. Les conclusions du rapport apportent un éclairage sur l'évolution des dépréciations d'écarts d'acquisition dans 18 secteurs. Elles montrent les pratiques en matière de dépréciation des écarts d'acquisitions dans chaque secteur et, au plan macroéconomique, leur impact sur les ratios valeur de marché/valeur comptable. Ce rapport permet également aux dirigeants de comparer leur société à des sociétés semblables, et les résultats de leur secteur à ceux des autres secteurs.

Le rapport complet peut être consulté à l'adresse suivante : cliquer ici

Houlihan Lokey est une banque d'affaires internationale spécialisée dans les fusions et acquisitions, les marchés de capitaux, les restructurations financières et les valorisations. D'après les classements établis par Thomson Reuters, nous sommes leader en matière de conseil en restructurations financières, de fairness opinions depuis 10 ans et de M&A pour les transactions inférieures à 1 milliard de dollars aux Etats-Unis. Houlihan Lokey dispose de 14 bureaux et plus de 850 employés en Europe, aux États-Unis et en Asie. L'entreprise sert plus de 1000 clients chaque année, allant de sociétés privées jusqu'aux sociétés du Global 500.

Houlihan Lokey
Andrea Hewitt
+44 207 747 2744
ou
John Gallagher
+1 212.497.4220

Business Wire