BFM Patrimoine
Placements

IBM: termine l'exercice 2012 en beauté.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - IBM a terminé l'exercice 2012 en beauté, dépassant les attentes du marché tant au niveau du BPA que des revenus, et a fait part de perspectives favorables pour l'année qui commence. Le bénéfice net du quatrième trimestre

(CercleFinance.com) - IBM a terminé l'exercice 2012 en beauté, dépassant les attentes du marché tant au niveau du BPA que des revenus, et a fait part de perspectives favorables pour l'année qui commence.

Le bénéfice net du quatrième trimestre a augmenté de 6% à 5,8 milliards de dollars soit un BPA en hausse de 11% à 5,13 dollars grâce aux rachats d'action. Hors exceptionnel, ce BPA s'est établi à 5,39 dollars, dépassant ainsi d'une quinzaine de cents le consensus.

Les revenus du géant informatique américain sont restés à peu près stables à 29,3 milliards de dollars (+1% en organique), alors que les économistes attendaient plutôt une baisse à un peu plus de 29 milliards.

Hors effets de changes, les ventes ont été tirées par les marchés à croissance (+7%), en particulier les BRICs (Brésil, Russie, Inde et Chine, +11%). La progression modeste des revenus de logiciels a compensé les légers replis des divisions services et matériel.

IBM a donc engrangé un BPA ajusté en croissance de 13% à 15,25 dollars sur l'ensemble de l'année 2012, et il l'anticipe pour 2013 à 16,70 dollars, un peu au-dessus du consensus.

'Le groupe devrait poursuivre sa politique d'acquisitions, grâce à de solides cash-flow, pour stimuler la croissance de son chiffre d'affaires', estime par ailleurs un analyste.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance