BFM Patrimoine
Placements

Icade: baisse du chiffre d'affaires de 7,8% au premier trimestre, la promotion ralentit

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe immobilier diversifié Icade (ICAD.FR) a publié mardi un chiffre d'affaires en baisse de 7,8%, à 316.7 millions d'euros pour le premier trimestre 2013. Ce repli des revenus trimestriels s'explique notamment par la baiss

PARIS (Dow Jones)--Le groupe immobilier diversifié Icade (ICAD.FR) a publié mardi un chiffre d'affaires en baisse de 7,8%, à 316.7 millions d'euros pour le premier trimestre 2013. Ce repli des revenus trimestriels s'explique notamment par la baisse observée pour les activités de promotion immobilière et de services du groupe tandis que les revenus de l'activité foncière ont eux progressé de 3,7%, à 103,2 millions d'euros.

La promotion immobilière, principal pôle du groupe en termes de chiffre d'affaires, a accusé une baisse de 12,1% de ses revenus à 207,8 millions d'euros. Outre les intempéries invernales, elle a souffert d'une activité ralentie dans le domaine des logements, en raison de l'attentisme provoqué par l'évolution du contexte réglementaire pour l'investissement locatif.

Le pôle services a vu son chiffre d'affaires chuter de 42,9% à 11,2 millions d'euros, principalement en raison des cessions de filiales réalisées courant 2012 par le groupe. A périmètre comptable constant, la baisse du chiffre d'affaire se situe à 12%.

Icade, qui s'est engagé dans une stratégie de recentrage sur ses activités de foncière et de promoteur immobilier a poursuivi son désengagement des services depuis le début de l'année, avec la cession de deux filiales le mois dernier.

Icade reste par ailleurs dans l'attente de la décision de la Cour d'Appel de Paris sur le recours de SMA Vie et de l'Association des actionnaires minoritaires (Adam) à l'encontre du feu vert que l'Autorité des marchés financiers (AMF) avait donné à son offre publique d'achat sur la foncière Silic (SIL.FR). Cette décision est programmée pour le 20 juin prochain.

La fusion entre les deux sociétés avait été annoncée en décembre 2011 par leurs maisons mères respectives, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et Groupama, avec l'intention de renforcer la solvabilité de l'assureur mutualiste.

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires. yann.morellyalcover@dowjones.com, 01.40.17.17.60

(END) Dow Jones Newswires

May 14, 2013 12:10 ET (16:10 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-