Il y a un véritable boom de la biotech
Après une année 2014 euphorique pour les biotechs cotées à Paris, la tendance s’est poursuivie au premier semestre 2015, tandis que sept nouvelles sociétés de biotechnologie faisaient leur arrivée en bourse. Le point avec Martial Descoutures, analyste Pharma / Biotech chez Invest Securities.
Comment expliquez-vous la montée en puissance des biotechnologies à la Bourse de Paris ?
Martial Descoutures : Si on englobe les medtechs [sociétés de technologie médicale, ndlr], il y a eu plus d’une douzaine d’introductions dans le secteur au sens large, c’est beaucoup, et cela s’est poursuivi jusqu’au mois de juillet. Si l’on peut s’attendre à une pause avec l’été, il est probable que le mouvement va se poursuivre sur la seconde partie de l’année. Il y a un véritable boom de la biotech, qui s’explique en premier lieu par le niveau élevé de la recherche fondamentale en France. C’est le cas en particulier dans certaines aires thérapeutiques comme la cardiologie et en cancérologie. La montée en puissance des biotechs aujourd’hui s’inscrit dans la continuité de travaux de recherche et développement menés bien en amont. Par exemple, une société très en vue comme Innate Pharma, a débuté ses travaux dans l’immunothérapie dans les années 80. Tout cela se concrétise vingt ans après.
Comme en 2014, le secteur donne lieu à envolées boursières spectaculaires. N’y a-t-il pas un risque de bulle de valorisation ?
Martial Descoutures : La "maturation" de la biotechnologie française s’est traduite au premier semestre par une surperformance de l’indice Next Biotech par rapport à l’indice Nasdaq Biotechnology. Les publications de résultats cliniques ont joué un rôle dans cette évolution, à l’image des résultats de phase IIa d’Adocia sur son insuline humaine rapide Hinsbet, ou encore de l’analyse de futilité réussie pour le traitement C-Cure de Celyad dans l’insuffisance cardiaque. Autre catalyseur clé…
>> Lire la suite sur Tradingsat.com