BFM Patrimoine
Placements

Iliad a recruté plus de la moitié des nouveaux abonnés mobiles au 3e trimestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'opérateur de télécommunications Iliad (ILD.FR) a annoncé jeudi qu'il avait continué d'engranger des abonnés au troisième trimestre, malgré la baisse des tarifs de ses concurrents qui pousse certains d'entre eux à envisag

PARIS (Dow Jones)--L'opérateur de télécommunications Iliad (ILD.FR) a annoncé jeudi qu'il avait continué d'engranger des abonnés au troisième trimestre, malgré la baisse des tarifs de ses concurrents qui pousse certains d'entre eux à envisager une mutualisation de leurs réseaux pour protéger leurs marges.

Free Mobile, qu'Iliad a lancé en fanfare en début d'année, a séduit 805.000 nouveaux abonnés au troisième trimestre, ce qui représente selon le groupe 60% des nouveaux clients mobiles sur la période. C'est beaucoup moins que les 2,6 millions d'abonnés recrutés au premier semestre, mais ce nombre reste sensiblement supérieur à celui des abonnés conquis par ses concurrents.

Au total, Free Mobile avait plus de 4,4 millions d'abonnés au 30 septembre.

Ces nouveaux clients ont contribué à hauteur de 238 millions d'euros au chiffre d'affaires du groupe, qui a au total grimpé de 52,6% au troisième trimestre, à 819 millions d'euros. Avec 5,3 millions d'abonnés haut débit au 30 septembre, les ventes de la division fixe Free ont progressé de 8,7% au troisième trimestre, à 583,5 millions d'euros.

Le succès d'Iliad a bouleversé le marché français des télécommunications, les ménages français ayant été nombreux à changer d'opérateur. La pénétration de la téléphonie mobile en France a grimpé pour atteindre 110%, et même 169% en région parisienne, selon l'Arcep, l'autorité de régulation du marché en France.

Mais il a également mis à mal ses concurrents, qui ont annoncé des plans d'économies pour s'adapter aux prises de parts de marché d'Iliad.

Plusieurs d'entre eux envisagent également une mutualisation de leurs réseaux ou d'autres mesures de consolidation, pour réaliser des économies, selon certains dirigeants. Signe qu'il ne s'opposerait pas nécessairement à une consolidation du secteur, le gouvernement a demandé à l'Autorité de la concurrence d'examiner dans quelle mesure un rapprochement pourrait poser des problèmes en la matière.

-Sam Schechner, The Wall Street Journal

(Ambroise Ecorcheville a contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

November 15, 2012 02:25 ET (07:25 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-