BFM Patrimoine
Placements

Iliad: Société Générale abandonne son conseil d'achat.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Société Générale a abandonné ce matin son conseil d'achat sur l'action Iliad, maison-mère de Free, après la réunion d'analystes organisée hier par la direction pour commenter les résultats du 1er semestre. En cause : d

(CercleFinance.com) - Société Générale a abandonné ce matin son conseil d'achat sur l'action Iliad, maison-mère de Free, après la réunion d'analystes organisée hier par la direction pour commenter les résultats du 1er semestre. En cause : des raisons de valorisation alors que le titre a pris plus de 40% depuis le début de l'année et 150% en trois ans. L'objectif de cours est maintenu à 190 euros, ce qui se décompose antre 142 euros pour les activités 'lignes fixes' et 48 euros pour le mobile.

Ce matin en Bourse de Paris où l'indice CAC 40 se tasse de 0,3%, l'action Iliad suit le mouvement (- 0,3%) à 185,5 euros.

Pour les analystes, il est temps de changer son fusil d'épaule sur le 'challenger' du marché français des télécoms.

Certes, les comptes semestriels se montrent 'très robustes', la note de recherche soulignant qu'Iliad a de nouveau fait 'bien mieux' que la concurrence du côté de l'Internet à haut débit au 2ème trimestre, en gagnant plus de clients (+62.000) qu'Orange (+ 40.000), SFR (+ 33.000) et Bouygues (+ 10.000). Selon les analystes, le groupe confirme ainsi sa surperformance sur ses concurrents qui vaut aussi sur les cinq derniers trimestres. La marge brute d'exploitation de cette division a d'ailleurs atteint un record, à 43,1%.

Du côté du mobile, Free Mobile a gagné 720.000 clients nets au 2è trimestre, après 870.000 durant le premier quart de l'année, 'ce qui là encore est nettement supérieur aux performances de la concurrence'. Et l'excédent brut d'exploitation de la division, à 54 millions d'euros, dépassé d'un facteur trois les prévisions de la SG.

Enfin, la prévision fournie par la direction pour le second semestre laisse augurer d'une croissance plus forte que prévu avec une stabilité des marges relativement à la première moitié de l'année.

Soit, mais selon Société Générale, 'il n'existe pas de raison majeure de réviser en hausse significative les prévisions de résultats qui mènent à notre objectif de 190 euros'. Même si un 'très fort' succès de l'offre d'abonnement avec terminal mobile subventionné de Free Mobile et/ou des accords de partage de réseau pourrait les inciter, le cas échéant, à revenir sur leur position.

Après 3,37 euros en 2012, les analystes tablent sur un bénéfice par action Iliad de 5,35 euros cette année et de 6,15 euros en 2014.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance