BFM Patrimoine
Placements

Imerys: Aurel BGC conseille toujours de conserver.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les analystes d'Aurel BGC sont revenus ce matin sur le dossier Imerys après que le spécialiste des minéraux industriels ait confirmé un important investissement (jusqu'à 335 millions de dollars, soit environ 255 millions d'

(CercleFinance.com) - Les analystes d'Aurel BGC sont revenus ce matin sur le dossier Imerys après que le spécialiste des minéraux industriels ait confirmé un important investissement (jusqu'à 335 millions de dollars, soit environ 255 millions d'euros au cours du jour) aux Etats-Unis pour se renforcer dans les 'proppants', des céramiques utilisées pour l'extraction du gaz de schiste. Ils ne modifient pas leur conseil sur la valeur, qui reste de 'conserver' avec un objectif de cours de 50 euros.

En Bourse de Paris où l'indice CAC 40 prend 0,6% ce mdi, l'action Imerys recule de 0,5% à 50,2 euros.

Dans le détail, Imerys rachète PyraMax Ceramics, société détenant une unité industrielle formée de deux lignes de production, et dont la capacité annuelle sera de 225.000 tonnes. Sa construction se termine et 'la montée en charge progressive devrait intervenir dans le courant de l'année 2014', indique Imerys. Le montant de l'investissement sera de 235 millions de dollars, plus au maximum 100 millions suivant des critères de performance.

Les analystes d'Aurel BGC expliquent que les proppants 'remplacent avantageusement le sable pour maintenir ouverts les fractures par où est extrait le gaz. Imerys a déjà mis en service une première usine en 2012 d'une capacité de 100.000 tonnes.'

Sans doute s'agit-il d''une nouvelle positive pour Imerys', la production de gaz non conventionnelle aux Etats-Unis étant considérée comme porteuse.

Aurel BGC souligne cependant que l'investissement en question sera lourd comparativement aux dépenses en capital d'Imerys en 2012 (300 millions d'euros environ).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance