BFM Patrimoine
Placements

Imerys confirme ses objectifs 2013 après une relative stabilisation de l'activité au T3

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires d'Imerys - Troisième trimestre : L'ESSENTIEL: Le spécialiste des minéraux industriels et des matériaux de construction Imerys (NK.FR) a confirmé mercredi son objectif annuel d'un résultat net proche de celu

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires d'Imerys - Troisième trimestre :

L'ESSENTIEL:

Le spécialiste des minéraux industriels et des matériaux de construction Imerys (NK.FR) a confirmé mercredi son objectif annuel d'un résultat net proche de celui de l'année précédente, hors éléments exceptionnels, après avoir constaté une stabilisation relative de son activité au troisième trimestre, hors effets de changes et de périmètre.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice, le résultat net du groupe industriel a chuté de 14,4% à 199,5 millions d'euros, en raison notamment de charges de restructuration pour un montant de 35,2 millions d'euros. Hors éléments exceptionnels, le résultat net dit courant du groupe industriel a baissé de 2,5% à 233,5 millions d'euros.

Le résultat opérationnel d'Imerys a pour sa part baissé de 5,1% à 367,5 millions d'euros, tandis que son chiffre d'affaires s'est contracté de 5,5% à 2,81 milliards d'euros. Grâce aux mesures d'économies mises en place, la marge opérationnelle courante d'Imerys a progressé à 13,1% du chiffre d'affaires, contre 13% sur les trois premiers trimestres de l'exercice 2012.

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 925,6 millions d'euros, en baisse de 5,9% en données publiées mais seulement de 0,4% hors effets de change et de périmètre.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Les niveaux d'activité du groupe au troisième trimestre 2013 ont été globalement comparables à ceux de la même période de 2012, avec des contrastes géographiques toujours marqués. Cette tendance devrait perdurer à court terme", a indiqué le groupe dans un communiqué.

"Dans ce contexte, le groupe continue de s'adapter avec réactivité aux évolutions de la demande, de gérer les prix et le mix de produits, de contrôler le cash flow et de diversifier son offre géographique et sectorielle afin de préserver sa rentabilité opérationnelle", a également déclaré Imerys.

Le groupe souligne également qu'il dispose "des ressources financières nécessaires à l'exécution de son plan de développement et pour saisir de nouvelles opportunités de croissance interne et externe".

LE CONTEXTE:

Contrôlé par le milliardaire belge Albert Frère, qui détient 56,9% du capital et 66,2% des droits de vote, Imerys a lancé en janvier 2012 un plan de développement stratégique destiné à renforcer son profil de croissance grâce à de nouveaux produits. Le groupe, qui élabore des pigments pour le papier et produit des carbones pour batteries à lithium-ion ainsi que des briques, veut ainsi dégager un chiffre d'affaires additionnel de 700 millions d'euros à l'horizon 2016. Dans ce cadre, Imerys a annoncé en avril l'acquisition d'un site de production de proppants céramiques - destinés à l'exploitation des puits de pétrole et de gaz non conventionnels - qui lui a permis de tripler ses capacités de production aux Etats-Unis. La conception et la réalisation du plan stratégique du groupe a été confiée à Gilles Michel, qui a repris les rênes du groupe en avril 2011.

COMMUNIQUES FINANCIERS D'IMERYS:

http://www.imerys.com/scopi/group/imeryscom/imeryscom.nsf/pagesref/SBDD-8QYS44?Opendocument&lang=fr&publi=1

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

October 30, 2013 13:57 ET (17:57 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-