BFM Patrimoine
Placements

INDICES: Le CAC 40 a gagné 1,4%, porté par Wall Street et les statistiques américaines

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le marché parisien et l'ensemble des grandes places occidentales ont terminé en hausse sensible, la tendance ayant été soutenue par une série de statistiques favorables aux Etats-Unis. Les volumes sont cependant restés faible

PARIS (Dow Jones)--Le marché parisien et l'ensemble des grandes places occidentales ont terminé en hausse sensible, la tendance ayant été soutenue par une série de statistiques favorables aux Etats-Unis. Les volumes sont cependant restés faibles en raison de la Toussaint.

Le CAC 40 a progressé de 1,4% à 3.475,40 points, tandis que l'indice élargi SBF 120 a gagné 1,3% à 2.670,14 points.

Les statistiques publiées outre-Atlantique ont alimenté les espoirs de reprise durable de l'économie américaine. Le secteur privé y a créé 158.000 emplois en octobre, soit plus que ne l'attendaient les analystes, selon les données traitées par ADP et Moody's Analytics. Le moral des ménages américains a par ailleurs atteint en octobre son niveau le plus élevé depuis février 2008, selon le Conference Board. L'indice ISM manufacturier a en outre dépassé les projections des analystes le mois dernier.

Du côté des valeurs, les investisseurs ont généralement donné la préférence aux plus sensibles aux variations de la conjoncture. En tête du CAC 40, Alcatel-Lucent a grimpé de 5% à 0,82 euro, à la veille de la publication de ses résultats du troisième trimestre.

Carrefour a gagné 1,5% à 18,91 euros après l'annonce de la cession de ses activités en Malaisie au japonais Aeon.

En dehors du CAC 40, Rémy Cointreau a progressé de 0,2% à 80,20 euros. Le producteur de spiritueux a entamé des négociations exclusives pour acquérir une participation majoritaire dans la maison de cognac Larsen.

Rexel a progressé de 0,2% à 13,99 euros malgré une dégradation par Société Générale "d'acheter" à "conserver". L'action avait perdu 7,5% après la publication de ses résultats du torisième trimestre.

Maurel & Prom a grimpé de 8,3% à 11,64 euros, porté par des spéculations sur une éventuelle offre de rachat du groupe par China Petroleum & Chemical (SNP).

Au programme économique, l'attention des marchés se concentrera en particulier sur la publication des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis pour le mois d'octobre, à 13h30. Mais les indices d'activité PMI pour le secteur manufacturier de la zone euro auront auparavant été publiés à 11h00.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 01, 2012 13:00 ET (17:00 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-