BFM Patrimoine
Placements

INDICES: Le CAC 40 clôture en baisse, déception sur le moral des ménages américains

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)-- Les valeurs françaises ont clôturé en baisse mardi, après un indicateur décevant sur le moral des consommateurs aux Etats-Unis, à quelques jours du lancement des soldes pour Thanksgiving. L'indice CAC 40 a reculé de 0,6%,

PARIS (Dow Jones)-- Les valeurs françaises ont clôturé en baisse mardi, après un indicateur décevant sur le moral des consommateurs aux Etats-Unis, à quelques jours du lancement des soldes pour Thanksgiving.

L'indice CAC 40 a reculé de 0,6%, à 4.277,57 points, et l'indice SBF 120 a cédé 0,5%, à 3.312,59 points.

En novembre, la confiance des ménages américains s'est de nouveau détériorée, après avoir déjà baissé lors de la paralysie partielle des administrations fédérales ("shutdown") en octobre, a indiqué le Conference Board. L'indice de confiance a fléchi à 70,4 en novembre, alors que les économistes interrogés par Dow Jones Newswires s'attendaient au contraire à une amélioration, à 73.

Côté valeurs, Rémy Cointreau a été lourdement sanctionné après avoir lancé une alerte sur ses résultats annuels. Le titre du groupe de vins et spiritueux a chuté de 8,3% à 66 euros, inscrivant ainsi la plus forte baisse du SBF 120. Dans son sillage, Pernod Ricard a baissé de 2,6% à 84,33 euros.

Faiveley Transport a abandonné 6,2% à 53 euros. L'équipementier ferroviaire a prévenu lundi soir qu'il n'envisageait plus qu'une stabilité de sa marge opérationnelle pour l'exercice 2013-2014, alors qu'il visait auparavant une "légère amélioration de sa rentabilité" sur l'ensemble de l'exercice.

Peugeot a signé une des plus fortes progressions du SBF 120, avec une hausse de 1,6% à 10,9 euros. Les investisseurs, qui avaient déjà fait grimper le titre de 5,1% lundi, ont continué de saluer la nomination de Carlos Tavares au directoire. L'ancien numéro deux de Renault remplacera l'actuel président du directoire, Philippe Varin, dans le courant de l'année 2014.

Les investisseurs suivront mercredi de nombreuses statistiques macroéconomiques, avec notamment l'enquête de conjoncture auprès des ménages en France et en Allemagne et l'indice des indicateurs avancés aux Etats-Unis.

Accor, Solvay et Saint-Gobain tiendront par ailleurs leur journée investisseurs. (blandine.henault@dowjones.com)

(END) Dow Jones Newswires

November 26, 2013 11:56 ET (16:56 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-