BFM Patrimoine
Placements

INDICES: Le CAC 40 clôture dans le rouge après la dégradation de la note de la France

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les valeurs françaises ont clôturé en baisse vendredi, après la dégradation de la note de la France par l'agence de notation Standard & Poor's (S&P), tandis que les investisseurs redoutent un durcissement de la politiq

PARIS (Dow Jones)--Les valeurs françaises ont clôturé en baisse vendredi, après la dégradation de la note de la France par l'agence de notation Standard & Poor's (S&P), tandis que les investisseurs redoutent un durcissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

L'indice CAC 40 a terminé vendredi en recul de 0,5% à 4.260,44 points, tandis que l'indice SBF 120 a cédé 0,4% à 3.301,08 points.

L'agence d'évaluation financière S&P a dégradé la note souveraine de la France à "AA", contre "AA+" précédemment, estimant notamment que les réformes engagées par le gouvernement ne suffiront pas à redresser les perspectives de croissance du pays à moyen terme.

Aux Etats-Unis, l'annonce d'une accélération surprise des créations d'emplois en octobre, après la publication la veille d'un PIB meilleur que prévu au troisième trimestre, a alimenté les craintes d'une réduction prochaine du programme de rachats d'actifs de la Fed.

Côté valeurs, Bolloré a chuté de 7,2% à 399,90 euros, dans le sillage de sa publication de chiffre d'affaires trimestriel. Le titre a subi des prises de bénéfices après sa forte progression de ces derniers mois.

Vallourec (-3,2% à 42,17 euros) et JCDecaux (-2,1% à 28,40 euros) n'ont pas convaincu les investisseurs avec la publication de leurs résultats du troisième trimestre.

Les valeurs financières ont souffert malgré la confirmation de la note de S&P pour les grandes banques françaises. Société Générale a perdu 2,3% à 40,77 euros, Crédit Agricole 0,5% à 9,12 euros et BNP Paribas 1% à 53,10 euros.

A l'inverse, ArcelorMittal a bénéficié de commentaires d'analystes favorables et a gagné 3,4% à 12,84 euros.

Pour sa première journée de cotation, Numericable a bondi de 14,9% à 28,50 euros. Le prix de son introduction en Bourse, la plus importante réalisée sur NYSE Euronext depuis 2009, avait été fixé à 24,8 euros par action, permettant au groupe de lever 652,2 millions d'euros.

Les marchés d'actions seront ouverts lundi, malgré une journée fériée en France et aux Etats-Unis. Les investisseurs surveilleront la réunion des ministres de Finances de la zone euro.

(END) Dow Jones Newswires

November 08, 2013 11:51 ET (16:51 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-