BFM Patrimoine
Placements

INDICES: Le CAC 40 dopé par les chiffres meilleurs que prévu de l'emploi aux USA

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le marché parisien a terminé en nette hausse vendredi, dopé comme l'ensemble des places européennes et Wall Street par la publication de statistiques sensiblement meilleures que prévu sur l'emploi aux Etats-Unis, qui permetten

PARIS (Dow Jones)--Le marché parisien a terminé en nette hausse vendredi, dopé comme l'ensemble des places européennes et Wall Street par la publication de statistiques sensiblement meilleures que prévu sur l'emploi aux Etats-Unis, qui permettent d'espérer une poursuite de la reprise outre-Atlantique malgré la faiblesse de la zone euro et le ralentissement en Chine.

Le CAC 40 a progressé de 1,6% à 3.457,04 points. L'indice a profité de la publication américaine pour s'échapper de la zone des 3.400 à 3.420 points autour de laquelle il a tourné pendant l'essentiel de la séance. Le SBF 120 a progressé de 1,6% également, à 2.659,94 points.

Le nombre de créations nettes d'emplois aux Etats-Unis a atteint 114.000 en septembre, alors que les économistes interrogés par Dow Jones tablaient sur 118.000 créations d'emplois. Le taux de chômage est cependant ressorti en baisse, à 7,8% contre 8,1% en août. Le consensus réalisé par Dow Jones attendait un taux de chômage de 8,1%.

Le palmarès du CAC 40 est dominé par les valeurs cycliques et bancaires, les plus sensibles aux variations de la conjoncture. En tête de l'indice, Schneider a grimpé de 4% à 50,42 euros. Société Générale, BNP Paribas, Alstom, Vallourec et STMicroelectronics ont tous gagné plus de 3%. Seules quatre valeurs du CAC 40 ont terminé dans le rouge: Bouygues, Alcatel-Lucent, Essilor et Accor.

En dehors de l'indice phare, Areva a gagné 2,3% à 14,32 euros, malgré son éviction de l'appel d'offres du tchèque CEZ pour la construction de deux nouveaux réacteurs dans la centrale de Temelin. Le groupe a d'ores et déjà annoncé son intention de faire appel de cette décision.

(END) Dow Jones Newswires

October 05, 2012 11:47 ET (15:47 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-