BFM Patrimoine
Placements

INDICES: Le CAC 40 en repli face au risque budgétaire américain

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le marché parisien a terminé en recul vendredi, après avoir accentué ses pertes en seconde partie de séance, alors que la tension monte aux Etats-Unis faute de visibilité sur l'issue des négociations entre le président Bara

PARIS (Dow Jones)--Le marché parisien a terminé en recul vendredi, après avoir accentué ses pertes en seconde partie de séance, alors que la tension monte aux Etats-Unis faute de visibilité sur l'issue des négociations entre le président Barack Obama et les parlementaires républicains et démocrates pour éviter le "fiscal cliff", ou précipice budgétaire.

Le CAC 40 a reculé de 1,2% à 3.341,52 points. Les valeurs qui ont terminé en hausse se comptent sur les doigts d'une main. Le SBF 120 a perdu 1,2% également, à 2.572,69 points.

L'absence d'accord entre les législateurs américains entraînerait mécaniquement une hausse des impôts et une baisse des dépenses fédérales qui risquerait de replonger les Etats-Unis dans la récession.

"Vu que l'attention commence à se focaliser sur les discussions au sujet du précipice budgétaire, la dégradation de la situation en Europe et maintenant les inquiétudes concernant la stabilité économique de la Chine, il n'est peut-être pas surprenant que les opérateurs cherchent la sortie", explique GFT Markets.

Du côté des valeurs, Lafarge a perdu 1,8% à 44,80 euros, après l'annonce d'un accord pour la cession d'actifs à Mittal Investments.

En tête du CAC 40, Renault a gagné 0,9% à 33,92 euros après la publication des immatriculations de voitures neuves en octobre en Europe.

Plus forte baisse de l'indice, Alcatel-Lucent a perdu 5,1% à 0,79 euro.

La semaine prochaine, l'évolution de la situation budgétaire aux Etats-Unis et le dossier grec seront de nouveau sur le devant de la scène. Concernant la Grèce, la réunion de l'Eurogroupe prévue mardi sera scrutée, les observateurs espérant une décision sur le déblocage de la tranche d'aide dont Athènes a besoin pour rester à flot.

(END) Dow Jones Newswires

November 16, 2012 11:43 ET (16:43 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-