BFM Patrimoine
Placements

INDICES: Le CAC 40 se replie de 2,5% après les commentaires de la Fed

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris s'inscrit en repli jeudi à la mi-journée, à l'instar de l'ensemble des grandes places européennes et des principaux marchés asiatiques cette nuit, pénalisée par la perspective de plus en plus claire d'un r

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris s'inscrit en repli jeudi à la mi-journée, à l'instar de l'ensemble des grandes places européennes et des principaux marchés asiatiques cette nuit, pénalisée par la perspective de plus en plus claire d'un retrait du programme d'assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale américaine (Fed).

A 13h05, l'indice CAC 40 perdait 2,5% à 3.743,17 points, repassant sous la barre des 3.750 points. L'indice SBF 120 reculait quant à lui de 2,4%, à 2.895,50 points.

Le retour de l'indice PMI du secteur manufacturier en Chine à son plus bas niveau depuis neuf mois en juin, pèse également sur la tendance, cet indicateur nourrissant les craintes d'un ralentissement économique plus marqué dans le pays.

Parmi les valeurs qui composent l'indice CAC 40, seule Legrand parvient à se soustraire au mouvement de baisse générale, avec un rebond de 0,4% à 36,41 euros. Le titre bénéficie du relèvement de la recommandation d'Exane BNP Paribas, de "neutre" à "surperformance".

Les valeurs financières sont en revanche particulièrement affectées par le discours de la Fed, mercredi soir, sur l'avenir de son programme d'assouplissement quantitatif. Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole se replient respectivement de 3,6%, 3,1% et 2,8%. Le titre de l'assureur Axa recule de 2,3%.

En dehors de l'indice CAC 40, Alcatel-Lucent gagne 0,9% à 1,51 euro. Le groupe, qui a présenté mercredi son plan de réduction des coûts et de refinancement de sa dette, bénéficie de plusieurs relèvements de recommandation sur le titre, notamment de la part de Bank of America-Merrill Lynch et d'UBS.

Du côté des baisses, Eurotunnel perd 7% à 5,82 euros, alors que la Commission européenne a sommé jeudi la France et le Royaume-Uni de faire baisser les tarifs imposés aux trains pour passer dans le tunnel sous la Manche, considérés comme un obstacle au développement du trafic ferroviaire, notamment pour le fret.

Pour son premier jour de cotation, l'action Fnac abandonne 1,2% à 19,80 euros, après la scission de l'enseigne de distribution de produits culturels par son ancien propriétaire, le groupe du secteur du luxe Kering (ex-PPR).

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

June 20, 2013 07:07 ET (11:07 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-