BFM Patrimoine
Placements

ING: l'accord de restructuration a été amendé.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - ING a annoncé lundi avoir conclu avec l'Etat néerlandais et la Commission européenne un certain nombre de changements à l'accord de restructuration qui lui avait permis d'être renfloué en 2009, au moment de la crise financ

(CercleFinance.com) - ING a annoncé lundi avoir conclu avec l'Etat néerlandais et la Commission européenne un certain nombre de changements à l'accord de restructuration qui lui avait permis d'être renfloué en 2009, au moment de la crise financière.

En contrepartie de l'aide accordée par l'Etat, ING avait pris l'engagement, devant la Commission, de céder l'intégralité de ses activités d'assurance, de gestion d'actifs, ainsi que ses filiales ING Direct USA et WestlandUtrecht, avant la fin 2013.

Selon les nouveaux termes de l'accord, ING dispose désormais jusqu'à fin 2013 pour se séparer de plus de 50% de ses activités d'assurance et d'investissement en Asie, le reste devant être cédé d'ici fin 2016.

De même, la cession d'au moins 25% d'ING U.S. devra intervenir avant fin 2013, puis 50% avant fin 2014 et le reliquat d'ici fin 2016.

Quant aux activités européennes d'assurance et de gestion d'actifs, la moitié d'entre elles devront avoir été vendues d'ici la fin 2015, le reste étant appelé à être cédé avant la fin 2018.

Dans un communiqué, ING reconnaît que ce nouveau calendrier lui apporte une plus grande 'flexibilité' dans son programme de cessions.

Concernant WestlandUtrecht Bank, dont la cession est rendue impossible selon lui en raison par les conditions de marché et les changements réglementaires, le groupe financier néerlandais explique envisager sa fusion avec les activités de banque de détail de Nationale-Nederlanden.

ING, qui avait bénéficié de 10 milliards d'euros lors de son sauvetage, rappelle avoir déjà remboursé sept milliards d'euros, un montant accru à neuf milliards en y incluant les intérêts devant être versés.

Pour les trois milliards d'euros restants, qui représentent en fait 4,5 milliards lors qu'on ajoute les frais financiers, ING compte procéder en un paiement de quatre tranches égales, dont l'une de 1,125 milliard d'euros doit être versée le 26 novembre prochain.

Les autres tranches seront payées en novembre 2013, mars 2014 et mai 2015.

Point important, ce nouvel accord met fin à l'enquête formelle qui avait été ouverte en mai 2012 par la Commission européenne.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance