BFM Patrimoine
Placements

Ingenico achète Ogone pour 360 mlns d'euros afin de renforcer son offre en ligne

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de terminaux de paiement Ingenico (ING.FR) a annoncé mardi le rachat pour une valeur d'entreprise de 360 millions d'euros de la société belge Ogone afin de compléter son offre de services de paiement sur tous suppo

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de terminaux de paiement Ingenico (ING.FR) a annoncé mardi le rachat pour une valeur d'entreprise de 360 millions d'euros de la société belge Ogone afin de compléter son offre de services de paiement sur tous supports, dite "multicanal", par une offre intégrée de services en ligne.

"Ogone est l'actif le plus complémentaire qu'on pouvait trouver après Moneyline et easycash", a déclaré Philippe Lazare, le PDG d'Ingenico, lors d'une conférence téléphonique.

Moneyline et l'allemand easycash ont constitué le fer de lance de la diversification du fabricant de terminaux de paiement dans les services pendant les années 2000.

En 2012, Ogone a dégagé un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros avec une marge brute d'exploitation d'environ 30%. En forte croissance, la société prévoit d'engranger un chiffre d'affaires en hausse de 30% cette année.

En comparaison, Ingenico devrait avoir réalisé un chiffre d'affaires de l'ordre de 1,2 milliard d'euros avec une marge brute d'exploitation de 18,5%, faisant ressortir un excédent brut d'exploitation d'environ 220 millions d'euros, selon le consensus FactSet des analystes.

"L'opération devrait être neutre sur le bénéfice net par action en 2013 et fortement relutive en 2014, avant allocation du prix d'acquisition", a souligné Ingenico dans un communiqué.

Le rapprochement du portefeuille de clients et la combinaison de l'infrastructure d'Ingenico avec la plateforme d'Ogone permettra la réalisation de synergies grâce à la vente de services complémentaires ainsi qu'à l'optimisation des offres, pour un apport de plus de 20 millions d'euros sur l'excédent brut d'exploitation en 2015, a estimé le groupe.

Ingenico s'attend à ce que l'opération soit finalisée avant la fin du premier trimestre, après notamment confirmation de l'absence d'opposition de la Banque Nationale de Belgique.

"L'année 2013 sera consacrée à l'intégration de cette opération structurante", a déclaré Philippe Lazare. "Les choses devraient pouvoir se faire harmonieusement", en raison notamment de la proximité culturelle des deux sociétés, a-t-il déclaré.

Le groupe pourrait dans un second temps envisager de nouvelles opérations de croissance externe, a estimé Philippe Lazare. Compte tenu des positions déjà solides à travers le monde d'Ingenico dans les terminaux de paiement, le groupe pourrait reproduire la stratégie qui l'a amené à grandir dans les services en Europe ailleurs dans le monde, a-t-il déclaré.

Ingenico a clôturé à 45,92 euros lundi, en hausse de 6,80% depuis le début de l'année.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

January 29, 2013 01:06 ET (06:06 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-