BFM Patrimoine
Placements

Ingenico relève ses objectifs 2013 après un bond de 41% du bénéfice net au 1er semestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de terminaux de paiement Ingenico (ING.FR) a relevé mardi ses objectifs financiers pour l'exercice 2013, après un bond de 41% de son résultat net au premier semestre, grâce au dynamisme du marché des paiements mai

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de terminaux de paiement Ingenico (ING.FR) a relevé mardi ses objectifs financiers pour l'exercice 2013, après un bond de 41% de son résultat net au premier semestre, grâce au dynamisme du marché des paiements mais également aux difficultés de son principal concurrent, l'américain Verifone (PAY).

Le groupe industriel anticipe désormais une croissance organique de son chiffre d'affaires supérieure à 10% cette année, alors qu'il tablait auparavant sur une hausse supérieure à 8%. Il entend dégager une marge brute d'exploitation supérieure ou égale à 19% cette année, et non plus supérieure ou égale à 18,5%.

Ingenico a toutefois souligné que le quatrième trimestre 2012 constituerait "une base de comparaison très élevée". Au quatrième trimestre 2012, son chiffre d'affaires avait progressé de 13%.

Ces prévisions intègrent la contribution d'Ogone, a également indiqué Ingenico. Le spécialiste des solutions de paiement avait annoncé en janvier le rachat du belge Ogone, afin de compléter son offre de services de paiement sur tous supports par une offre de services en ligne.

Au premier semestre, le résultat net d'Ingenico a bondi de 41% à 45 millions d'euros, contre 32 millions d'euros un an plus tôt, porté par un bond de 21% à 656 millions d'euros de son chiffre d'affaires, contre 542 millions d'euros, ainsi que par une nette amélioration de ses marges.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de l'industriel a grimpé de 53% à 122 millions d'euros, contre 80 millions d'euros pour la même période il y a un an. Sa marge brute d'exploitation est ressortie à 18,6% sur la première moitié de cette année, contre seulement 14,8% un an plus tôt.

Ingenico entame ainsi sur un bon pied son nouveau plan stratégique, annoncé en mars.

S'appuyant sur sa stratégie dite multicanal, le groupe avait alors dévoilé un plan visant à l'horizon 2016 une augmentation de 50% de son chiffre d'affaires et une nouvelle amélioration de sa rentabilité. Il table sur un chiffre d'affaires supérieur à 1,8 milliard d'euros et sur une marge brute d'exploitation de plus de 20% à cet horizon.

En 2012, le chiffre d'affaires de l'industriel était ressorti à 1,21 milliard d'euros, et sa marge brute d'exploitation à 18,5%.

Par ailleurs, le principal actionnaire d'Ingenico, l'équipementier aéronautique et motoriste Safran (SAF.FR), est depuis la mi-juin à nouveau libre de céder des actions Ingenico. Safran détient encore 10,2% d'Ingenico.

A la mi-mars, l'équipementier avait vendu 12,6% du capital du fabricant de terminaux de paiement pour 43,45 euros par action. Le titre Ingenico a clôturé mardi à 55,43 euros. Il a progressé de presque 29% depuis le début de l'année.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 30, 2013 13:22 ET (17:22 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-