BFM Patrimoine
Placements

Ingenico reste optimiste pour 2013 malgré une base de comparaison élevée

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Ingenico (ING.FR) a fait état mercredi de perspectives optimistes pour l'exercice 2013, après une forte hausse de ses résultats en 2012, en attendant que le fabricant de terminaux de paiement dévoile à la fin du mois de mars s

PARIS (Dow Jones)--Ingenico (ING.FR) a fait état mercredi de perspectives optimistes pour l'exercice 2013, après une forte hausse de ses résultats en 2012, en attendant que le fabricant de terminaux de paiement dévoile à la fin du mois de mars ses nouveaux objectifs stratégiques à trois ans.

"Le groupe aborde l'année 2013 avec confiance dans sa capacité de continuer à progresser, tant en chiffre d'affaires qu'en rentabilité, fort de son positionnement, de son offre de solutions et de ses derniers investissements stratégiques", a déclaré Ingenico dans un communiqué.

Pour 2013, le groupe anticipe une croissance organique de son chiffre d'affaires supérieure ou égale à 8%, et veut dégager une marge brute d'exploitation (Ebitda) supérieure à celle de 18,5% qu'il a atteinte en 2012.

"En ce début d'année, l'activité semble bien orientée et devrait continuer à progresser dans les pays émergents et en Amérique du nord", a détaillé Ingenico. Le groupe rappelle cependant que "2012 constitue une base de comparaison très élevée du fait de commandes particulièrement fortes en Europe et en Amérique Latine, notamment liées à la recomposition du paysage concurrentiel et indépendamment des conditions économiques", a-t-il tempéré.

Cette année, la performance d'Ingenico sera soutenue par l'intégration, prévue au cours du premier trimestre, de la société belge Ogone. Cette société spécialisée dans les services de paiement en ligne a dégagé un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros, et anticipe une hausse de 30% de son chiffre d'affaires en 2013.

L'acquisition d'Ogone a permis au groupe Français de parachever une stratégie de diversification dans les services, qui l'a amené à racheter les entreprises française Moneyline et allemande Easycash pendant les années 2000.

Ingenico avait d'ores et déjà prévenu que son intention était de se concentrer cette année sur l'intégration d'Ogone. Dans un second temps, le fabricant de terminaux de paiement pourrait envisager de nouvelles acquisitions, afin de répliquer sa stratégie de diversification dans les services hors d'Europe, a-t-il indiqué.

Dans un secteur dynamique, Ingenico avait relevé ses objectifs pour l'exercice 2012 à la fin octobre, lors de la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre. Le groupe avait alors déclaré prévoir une croissance organique annuelle d'au moins 12%, au lieu d'une hausse organique de 8% auparavant, avec une marge brute d'exploitation (Ebitda) toujours supérieure ou égale à 18,3%.

Finalement, le chiffre d'affaires de l'industriel est ressorti à 1,21 milliard d'euros, en hausse de 20% et de 14% à données comparables, ce qui a permis de dégager un excédent brut d'exploitation de 223 millions d'euros, en hausse de 24% et de 21% sur une base organique, et un résultat net en hausse de 71% à 97 millions d'euros.

Pour leur part, les seize analystes recensés par le consensus FactSet avaient anticipé un chiffre d'affaires annuel de 1,19 milliard d'euros, pour un excédent brut d'exploitation de 220,1 millions, correspondant à une marge de 18,5%, et un bénéfice net de 104,3 millions d'euros.

En octobre 2012, Ingenico avait cependant souligné que le quatrième trimestre 2011 constituait une base de comparaison élevée, "du fait de commandes particulièrement fortes en Europe et en Amérique latine, indépendamment des conditions économiques". Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires de l'entreprise s'est néanmoins inscrit en croissance organique de 10% à 353 millions d'euros.

L'action a clôturé mercredi à 47,98 euros. Elle progresse de plus de 35% depuis son plus bas de la fin juin et de 75% environ depuis la fin 2008.

- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 27, 2013 12:20 ET (17:20 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-