BFM Patrimoine
Placements

Ingenico séduit les investisseurs avec le rachat du suédois Bambora

Avec le rachat de Bambora, Ingenico réduit son exposition au marché des terminaux de paiement

Avec le rachat de Bambora, Ingenico réduit son exposition au marché des terminaux de paiement - Denis Charlet - AFP

L'action Ingenico a fortement progressé ce jeudi. Le marché salue la double annonce des résultats semestriels et de l'acquisition de la société suédoise en forte croissance Bambora.

L'action Ingenico a signé ce jeudi la meilleure performance parmi les valeurs du SBF 120 avec un bond de 5,05% à 86,68 euros. D'une part, le marché a bien accueilli les résultats semestriels conformes aux objectifs 2017 du leader mondial des solutions de paiements.

Le chiffre d'affaires d'Ingenico s'est élevé à 1 222 millions d'euros au premier semestre, en croissance de +8% (+5% à données comparables), grâce à une solide performance dans la plupart des régions, avec notamment un retour à une croissance organique positive en Amérique du Nord au deuxième trimestre.

En termes de rentabilité, l'EBITDA s'est établi à 244 millions d`euros sur le semestre, soit une marge de 20,0% à comparer à 21,5% au premier semestre 2016.

Des performances qui permettent au groupe de confirmer les objectifs annuels d'une marge d`EBITDA légèrement supérieure à celle de 2016 (20,6%) et d'une croissance organique de l'ordre de 7%.

Acquisition "stratégiquement pertinente"

Ingenico a aussi annoncé le rachat de Bambora, société suédoise à forte croissance spécialisée dans les services de paiement. Celle-ci propose notamment une offre "one-stop shop" destinée à la fois au marché des grandes entreprises et à celui des petits et moyens commerçants. 

"Anticipant les évolutions du commerce de demain, Ingenico Group poursuit depuis plusieurs années une stratégie visant à élargir son offre vers les services de paiement intégrés. L`acquisition de Bambora est une étape majeure dans notre plan stratégique, permettant de proposer des solutions omnicanal et une offre client plus intégrée", a déclaré Philippe Lazare, président-directeur général d`Ingenico.

Pour les analystes de Gilbert Dupont, l'opération apparaît "stratégiquement pertinente" dans la mesure où "elle complète l’offre technologique d’Ingenico" et "renforce le poids des services dans le mix d’activités". De même, Oddo Securities salue une opération qui devrait se traduire par "une moindre exposition structurelle aux terminaux de paiement".

Opération "créatrice de valeur"

D'un montant total de 1,5 milliard d`euros, ce rachat sera intégralement financé par la trésorerie existante du groupe et des financements bancaires. "L’acquisition de Bambora se fait au prix fort, mais elle contribuera à améliorer le profil de croissance d’Ingenico", souligne Gilbert Dupont.

Bambora devrait en effet réaliser plus de 20% de croissance de ses ventes et 30% de croissance d'EBITDA en 2 ans. Ainsi, Ingenico prévoit grâce à cette opération une accélération de sa croissance organique de 1 à 2% par an, avec un impact relutif sur le bénéfice par action d'environ 5% en 2018.

Les synergies sont estimées à 30 millions d`euros en année pleine d'ici 3 ans entraînant une "relution" (hausse) de 13% environ sur le bénéfice par action. Philippe Lazare l'assure : l'opération "sera relutive sur le profil de croissance du groupe et [...] créatrice de valeur".

Retrouvez le cours de Bourse d'Ingenico en temps réel sur Tradingsat.com

François Berthon