BFM Patrimoine
Placements

Interview de Daniel Harari, directeur général de Lectra.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Daniel Harari, directeur général de Lectra, répond aux questions de Cercle Finance au lendemain de la publication des résultats du troisième trimestre. Cercle Finance: Lectra a dévoilé hier après-Bourse des chiffres en a

(CercleFinance.com) - Daniel Harari, directeur général de Lectra, répond aux questions de Cercle Finance au lendemain de la publication des résultats du troisième trimestre.

Cercle Finance: Lectra a dévoilé hier après-Bourse des chiffres en augmentation sur le trimestre écoulé et s'attend à enregistrer un résultat opérationnel courant annuel supérieur aux 15 millions d'euros fixés en début d'année. Le plan de transformation commence-t-il à porter ses fruits?

Daniel Harari: L'accélération de l'activité au troisième trimestre résulte en effet des investissements importants menés depuis janvier 2012, notamment en terme de recrutement de commerciaux.

A noter également que cette période est traditionnellement meilleure que les autres pour Lectra, en raison de frais plus limités. Cet effet de saisonnalité ne se retrouvera pas sur la fin d'année.

Ainsi, le résultat net du troisième trimestre 2013 atteint 4,2 millions d'euros, contre 3,8 millions un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant s'élève à 6,1 millions d'euros, en hausse de 32%, faisant ressortir une marge de 11,9%, contre 11,2%.

Lectra a réalisé un chiffre d'affaires de 50,8 millions d'euros, en augmentation de 11% à données comparables.

Les ventes des nouveaux systèmes s'affichent en croissance à deux chiffres pour la première fois depuis le début de l'année et les revenus récurrents progressent de 8%.

Le groupe affiche par ailleurs de belles performances en terme de cash flow et une trésorerie nette de près de 25 millions d'euros, témoignant de sa bonne santé financière.

Néanmoins, dans le contexte économique actuel, la visibilité continue d'être limitée et l'exigence de prudence maintenue sur le niveau des commandes et du chiffre d'affaires des nouveaux systèmes au quatrième trimestre.

La société présentera le 11 février prochain ses perspectives pour l'exercice 2014 ainsi qu'un premier rapport d'étape de sa feuille de route.

CF: Justement, à quelle étape se trouve le plan de transformation?

DH: D'un montant de 50 millions d'euros sur quatre ans (2012-2015), le plan de transformation vise notamment à recruter massivement des commerciaux, ainsi qu'à renforcer les équipes marketing et R&D.

Un peu plus de 300 personnes devraient avoir été recrutées entre janvier 2012 et fin mars 2014, dont 2/3 de commerciaux, fer de lance de la stratégie de conquête de parts de marché en Chine, aux Etats-Unis et au Mexique, en Europe de l'Est, Allemagne et Russie.

La montée en puissance des classes moyennes dans les pays émergents, et en particulier en Chine, ouvre de belles perspectives aux marchés de l'habillement et de l'automobile, dont les acteurs sont les clients de Lectra.

Le plan déployé depuis bientôt deux ans a également pour ambition de renforcer le groupe sur le segment premium, voire ultra premium, avec des machines à la pointe de la technologie, à très forte valeur ajoutée.

CF: Enfin, quel grand chantier comptez-vous mener dans les mois qui viennent?

DH: Nous entendons concentrer nos efforts sur le déploiement à grande échelle de l'activité de services et d'accompagnement des clients, dans le cadre de notre stratégie de montée en gamme.

Actuellement, une cinquantaine de nos clients utilisent ces prestations de services et se montrent pleinement satisfaits.

Les prestations proposées, dont la mise en oeuvre va s'étendre et s'accélérer, consistent en l'analyse des process des clients à l'aide d'indicateurs clé, puis la mise en place et l'accompagnement d'un plan d'actions, dans le but d'améliorer la productivité.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance