BFM Patrimoine
Placements

Interview de la direction d'HighCo.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Didier Chabassieu, Président du directoire, et Olivier Michel, directeur général de HighCo, groupe de communication hors média, répondent aux questions de Cercle Finance, au lendemain de la publication des résultats semest

(CercleFinance.com) - Didier Chabassieu, Président du directoire, et Olivier Michel, directeur général de HighCo, groupe de communication hors média, répondent aux questions de Cercle Finance, au lendemain de la publication des résultats semestriels.

Cercle Finance: Comment expliquez-vous la baisse des résultats sur les premiers mois de l'année?

Didier Chabassieu et Olivier Michel: Sur la période, nous avons consenti des investissements dans les activités digitales, tandis que des éléments non récurrents ont également impacté le résultat des activités ordinaires (RAO).

Le RAO publié s'affiche donc à 6,09 millions d'euros, en baisse de 18,8%, en raison d'une variation négative des éléments non récurrents en France (provision de 0,5 million d'euros sur litige en 2013 et produit de cession d'un fonds de commerce de 0,47 million d'euros en 2012).

Avant éléments non récurrents, le résultat des activités ordinaires (RAO) baisse de 6,2% à 6,59 millions d'euros.

En outre, une dépréciation d'environ deux millions d'euros sur la participation financière de 10% dans Mediastay a pénalisé le résultat net part du groupe, en baisse de 66,3% à 1,57 million d'euros.

Retraité de la dépréciation exceptionnelle, il recule de 23,9% au premier semestre 2013, à 3,54 millions d'euros.

Néanmoins, nos efforts en faveur d'un retour à la croissance de la marge brute ont porté leurs fruits. Ainsi, au deuxième trimestre, après huit trimestres de décroissance, celle-ci a progressé de 1% à périmètre et changes comparables, à 18,99 millions d'euros.

CF: Parlez-nous des perspectives pour le second semestre.

DC et OM: Nous anticipons une croissance de la marge brute supérieure à 1% sur les six derniers mois de l'année, conduisant à une petite progression sur l'ensemble de l'exercice.

Le groupe vise aussi une baisse du RAO annuel moins importante que sur le premier semestre 2013.

Le résultat net part du groupe restera quant à lui impacté négativement par la dépréciation exceptionnelle de deux millions d'euros.

CF: Quelles sont les priorités stratégiques du groupe pour les mois qui viennent?

DC et OM: Nous concentrerons nos efforts sur le digital, en particulier les coupons de réduction, ainsi que sur les nouveaux pays.

Notre objectif consiste à doubler à moyen-terme la part du digital qui passera de 25% de la marge brute fin 2012 à 50% et celle des nouveaux pays de 10% de la marge brute fin 2012 à 20%.

Afin d'accélérer l'internationalisation du groupe, HighCo a créé en Russie une société détenue à 80% par la filiale POS Media et à 20% par le management local, qui a signé un contrat d'exclusivité pour la commercialisation des médias in-store de Magnit, leader russe de la grande distribution.

Le groupe a par ailleurs finalisé la prise de participation à hauteur de 30% dans Integral Shopper aux Emirats Arabes Unis, pionnier de l'émission et du traitement de coupons au GCC (Gulf Cooperation Council).

CF: Enfin, étudiez-vous des dossiers d'acquisition?

DC et OM: Nous avons pour priorité de relancer le programme de croissance externe pour renforcer notre présence dans le digital surtout en France, et les nouveaux pays.

Nous pourrions débourser jusqu'à 15 à 20 millions d'euros en numéraire pour des acquisitions.

HighCo vient tout juste d'annoncer l'acquisition de Promoland, appli mobile de coupons de réduction.Cette jeune start-up de trois salariés est pionnière des offres promotionnelles sur smartphone et possède une technologie qui permet d'émettre des promotions ciblées grâce à l'analyse du ticket de caisse.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance