BFM Patrimoine
Placements

Interview de Jean-Michel Lagarde, DG adjoint de Barbara Bui.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Cercle Finance: L'activité des neuf premiers mois de l'exercice 2012, dévoilée fin octobre, accuse un repli de 1% à 24,7 millions d'euros. Comment l'expliquez-vous? Jean-Michel Lagarde: Le léger repli du chiffre d'affaires

(CercleFinance.com) - Cercle Finance: L'activité des neuf premiers mois de l'exercice 2012, dévoilée fin octobre, accuse un repli de 1% à 24,7 millions d'euros. Comment l'expliquez-vous?

Jean-Michel Lagarde: Le léger repli du chiffre d'affaires résulte d'un décalage de facturation de la saison Printemps/Eté 2012 sur le réseau Wholesale (diffusion) qui enregistre en effet un chiffre d'affaires à fin septembre 2012 de 14,2 millions d'euros, en baisse de 6%.

Ainsi, 26% des commandes ont été facturées sur le dernier trimestre 2011, au détriment du premier trimestre 2012.

A l'inverse, le chiffre d'affaires du réseau Retail (boutiques) s'élève à 10,5 millions d'euros, en progression de 8% au 30 septembre 2012.

Les ventes du troisième trimestre, en croissance de 1%, atteignent trois millions d'euros à périmètre constant.

CF: Comment abordez-vous les mois qui viennent?

J-ML: Pour l'exercice 2013, le carnet de commandes Wholesale Printemps-Eté 2013 retrouve une orientation positive, affichant une tendance en hausse de 4%, une performance satisfaisante compte tenu notamment du contexte d'incertitudes économiques pour les pays de la zone euro.

D'autre part, la croissance continue des ventes Retail conforte la confiance du groupe dans la capacité de ce réseau à poursuivre cette tendance pour la fin de l'exercice.

Barbara Bui a pour objectif une amélioration de la rentabilité l'an prochain, si la bonne évolution du Retail se poursuit.

CF: Quelle est la politique du groupe en matière d'ouverture de boutiques?

J-ML: L'activité Retail progresse grâce à l'ouverture de nouvelles boutiques. La croissance continue des ventes sur ce réseau conforte le groupe dans ses investissements sur des projets stratégiques pour l'image et le positionnement de la marque dans le monde.

Afin de renforcer fortement son développement aux Etats-Unis, Barbara Bui ouvrira mi-novembre sa troisième boutique américaine: un magasin d'environ 150 m2 situé au sud de la ville de Los Angeles en Californie, au sein du mall 'South Coast Plaza', qui proposera l'ensemble des collections de la marque.

En dehors des Etats-Unis, un marché sur lequel le groupe concentre ses efforts pour affirmer son positionnement luxe, Barbara Bui poursuit également sa stratégie de développement, notamment en Asie et au Moyen-Orient, suivant une logique de partenariats.

En Europe, Barbara Bui reste prudent au regard de la situation économique dégradée, particulièrement en Europe du Sud. Le groupe n'envisage pas de fermer ses boutiques sur le Vieux Continent mais plutôt de faire une pose dans les ouvertures.

CF: Quel bilan tirez-vous du lancement de la boutique en ligne, en début d'année?

J-ML: Il est encore un peu tôt pour faire un bilan sur l'e-boutique qui a ouvert durant la saison Printemps/Eté 2012. L'activité en ligne, encore perfectible, se trouve en phase de développement. Nous attendons des résultats significatifs après deux ou trois saisons.

Cette boutique virtuelle qui constitue une étape majeure dans notre stratégie de développement, présente un gros potentiel en terme de croissance et nous avons pour objectif qu'elle réalise environ un million d'euros de chiffre d'affaires d'ici deux ou trois saisons.

Véritable vitrine et relais de croissance à l'international pour la marque, elle devrait tirer la rentabilité du groupe sur les prochains exercices.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance