BFM Patrimoine
Placements

Interview de Jenaro Garcia Martin, PDG de Gowex.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Cercle Finance: Parlez-nous de l'activité de Gowex. Jenaro Garcia Martin: Gowex, société espagnole fondée en 1999, a pour mission de développer le wifi dans les villes du monde entier, 63 à l'heure actuelle. Le groupe trav

(CercleFinance.com) - Cercle Finance: Parlez-nous de l'activité de Gowex.

Jenaro Garcia Martin: Gowex, société espagnole fondée en 1999, a pour mission de développer le wifi dans les villes du monde entier, 63 à l'heure actuelle.

Le groupe travaille avec des grandes municipalités de tous les continents mais également avec des sociétés de transport, créant ainsi un effet de réseau.

Il noue des partenariats avec des entreprises aux activités complémentaires et de plus en plus, dans le but de développer le wifi dans des villes de taille modeste.

Les consommateurs ont donc accès à un réseau wifi gratuit. En contrepartie, ils reçoivent de la publicité sur leur mobile ou tablette, ciblée en fonction de leur profil (âge par exemple).

Gowex se rémunère en installant ces réseaux wifi mais également sur la publicité diffusée aux utilisateurs. Les revenus récurrents représentent désormais 63% du chiffre d'affaires 2011 du groupe, ce qui permet leur sécurisation.

Pour rappel, en 2011, Gowex a enregistré un chiffre d'affaires de 66,7 millions d'euros, en augmentation de 34,2%, tandis que les bénéfices ont progressé de 33,3%, à 6,8 millions d'euros.

CF: Quelles sont les ambitions du groupe à l'international?

JGM: Nous souhaitons toujours plus nous diversifier en ciblant de nouvelles métropoles situées en Amérique du Nord par exemple.

Dans le cadre de cette ambition, le groupe entend demander à la Securities and Exchange Commission (SEC) une autorisation de cotation à New York.

Une telle opération pourrait nous permettre d'acquérir une importante visibilité et garantir une grande transparence à nos clients.

Commercialement, c'est un très bon argument. En effet, convaincre un partenaire s'avère plus facile. Il sait qu'il peut avoir confiance dans une société cotée en Bourse.

D'autre part, l'introduction sur le marché remplace les campagnes publicitaires et marketing. On gagne du temps et de l'argent.

Outre ces ambitions pour les Etats-Unis, Gowex travaille sur d'autres projets au Moyen-Orient, à l'image du contrat signé avec l'autorité de transport public de Dubaï afin d'équiper les bus reliant Dubaï à Abu Dhabi.

Les marchés émergents restent une priorité pour le groupe. Ils ont l'avantage d'avoir une population jeune et de plus en plus riche. En outre, ils n'ont pas d'infrastructures adaptées à l'explosion du mobile.

Ainsi, Gowex mène des discussions actives en Asie, notamment aux Philippines et en Chine, et s'intéresse à l'Afrique du Nord.

Notre fort intérêt pour les pays émergents ne nous conduit pas à négliger l'Europe, dont les politiques d'austérité massives peuvent toutefois freiner nos ardeurs. Par exemple, en France, nous préparons plusieurs projets avec des municipalités et des compagnies de transport.

A horizon 3-5 ans, le groupe, qui souhaite s'imposer comme l'Inditex de la télécommunication, entend travailler avec 300 villes partout sur la planète.

Nous sommes convaincus que la population mondiale va de plus en plus utiliser la technologie wifi pour surfer sur les mobiles et tablettes, attisant la convoitise des publicitaires.

Le wifi est incontestablement une technologie d'avenir. C'est comme l'eau, on ne peut pas s'en passer!

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance