BFM Patrimoine
Placements

Interview de Paul-Antoine Lecocq, délégué finances LNC.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Cercle Finance: Les Nouveaux Constructeurs a publié ses résultats semestriels la semaine dernière. Comment expliquez-vous leur caractère contrasté? Paul-Antoine Lecocq: Certains éléments nous donnent satisfaction et d'aut

(CercleFinance.com) - Cercle Finance: Les Nouveaux Constructeurs a publié ses résultats semestriels la semaine dernière. Comment expliquez-vous leur caractère contrasté?

Paul-Antoine Lecocq: Certains éléments nous donnent satisfaction et d'autres suscitent la déception.

Ainsi, les réservations ont étésoutenues sur les six premiers mois, à 343 millions d'euros, soit une hausse de 14%.

Cette augmentation résulte principalement d'une bonne tenue de l'activité résidentielle en France, qui s'inscrit à 263 millions d'euros, contre 194 millions d'euros au premier semestre 2011.

Elle permet au carnet de commandes de progresser de 14% depuis le 31 décembre 2011.

Enfin, le chiffre d'affaires atteint pour sa part 212 millions d'euros au premier semestre 2012, en augmentation de 19%.

Sur le front des déceptions, notre filiale allemande Zapf a rencontré des difficultés opérationnelles dans la division construction qui compte pour un tiers de l'activité de cette entité. Ses marges ont en effet été impactées par des dépassements de coûts de construction.

Zapf représente 21% du chiffre d'affaires global du groupe. Par conséquent, elle a lourdement pesé sur les résultats des Nouveaux Constructeurs, dont le résultat opérationnel courant plonge dans le rouge sur la période.

CF: Quelles mesures le groupe a-t-il pris pour redresser l'activité construction de Zapf?

P-AL: Nous avons pris des mesures énergiques depuis plusieurs mois, notamment l'arrêt de la construction d'immeubles collectifs, le recentrage géographique en Bavière et le redimensionnement à la baisse des objectifs de construction. Zapf a désormais pour ambition de construire 100 logements par an, au lieu de 400 précédemment, en privilégiant la rentabilité des nouvelles affaires.

Enfin, l'encadrement de cette filiale a été profondément remanié et nous avons été contraints de signer un plan social visant à la réduction des effectifs, en juillet dernier.

CF: Dans quel environnement évolue le groupe et dispose-t-il d'une visibilité satisfaisante?

P-AL: Les Nouveaux Constructeurs n'a pas tellement souffert du ralentissement subi par le secteur immobilier dans son ensemble.

En effet, le positionnement du groupe, centré sur les grandes agglomérations qui ont des besoins structurels de logements, lui permet de mieux résister.

Les Nouveaux Constructeurs propose également une offre élargie, adaptée à tous les profils d'acquéreurs. Le groupe suit l'évolution du marché, qui comporte désormais une proportion plus importante d'acheteurs occupants, et notamment de primo-accédants, que d'investisseurs, refroidis par les incertitudes des nouvelles dispositions fiscales.

Ses clients bénéficient actuellement de taux d'intérêt très bas mais la conjoncture défavorable constitue un frein important. Par conséquent, Les Nouveaux Constructeurs s'efforce d'adapter ses produits pour les rendre plus accessibles.

CF: Enfin, combien de programmes le groupe compte-t-il lancer d'ici la fin de l'année?

P-AL: Les lancements commerciaux de 2012 se concentreront sur le second semestre, et particulièrement sur le quatrième trimestre.

Ainsi, Les Nouveaux Constructeurs a pour objectif de lancer 46 programmes sur l'année, dont 38 en France.

14 programmes ont d'ores et déjà été lancés au premier semestre, dont 13 en France.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance