BFM Patrimoine
Placements

Investissement majeur aux États-Unis : Air Liquide signe un nouveau contrat avec LyondellBasell

BFM Patrimoine
Regulatory News : Air Liquide (Paris:AI) a signé un nouveau contrat à long terme avec LyondellBasell, aux États-Unis, pour la fourniture de vapeur d'eau, d'électricité, de gaz de l'air et d'eau, à trois sites ex

Regulatory News :

Air Liquide (Paris:AI) a signé un nouveau contrat à long terme avec LyondellBasell, aux États-Unis, pour la fourniture de vapeur d'eau, d'électricité, de gaz de l'air et d'eau, à trois sites exploités par LyondellBasell dans la zone industrielle de Bayport, à Pasadena (Texas). Ce contrat renforce les relations existantes d'Air Liquide avec LyondellBasell, client mondial historique du Groupe et l'un des plus grands acteurs mondiaux de l'industrie des plastiques, de la chimie et de la pétrochimie.

Selon les termes de ce nouveau contrat, Air Liquide réinvestira dans une unité de cogénération dotée des dernières technologies, d'une grande efficacité énergétique, d'une capacité de production accrue et d'une durée de vie de plus de 20 ans. L'unité aura une capacité de production de 300 mégawatts d'électricité et fournira plus de 1 300 tonnes de vapeur d'eau par heure. Air Liquide investit également dans la modernisation et l'augmentation de capacité d'une unité de séparation des gaz de l'air ainsi que dans l'installation d'infrastructures complémentaires sur ce site.

Le montant total de l'investissement d'Air Liquide s'élèvera à environ 180 millions d'euros (230 millions de dollars US), inclus dans les décisions d'investissements du premier trimestre 2013.

Ces investissements permettront d'accroître la capacité de production du site et ainsi de répondre aux besoins des autres clients implantés dans ce bassin industriel du Texas. Ce bassin est un pôle industriel clef qui concentre les principales activités de pétrochimie et de raffinage de la région. Air Liquide renforce ainsi sa forte présence dans la région au service de clients de grande taille et de l'industrie manufacturière.

Michael Graff, Directeur de la Société et membre du Comité Exécutif d'Air Liquide, a déclaré : « Nous remercions le Groupe LyondellBasell de la confiance qu'il nous témoigne sur le long terme en choisissant encore une fois Air Liquide comme partenaire. Avec cet investissement, Air Liquide démontre de nouveau sa capacité à répondre, avec des produits et services d'une grande fiabilité, sécurité et efficacité, aux besoins croissants de ses clients historiques ainsi qu'à la hausse de la demande dans les principaux bassins industriels du monde. »

Air Liquide aux États-Unis

Les filiales d'Air Liquide aux États-Unis comptent plus de 5 000 collaborateurs répartis sur plus de 200 sites. Elles fournissent des gaz industriels, des équipements et services associés, à des clients de la Grande Industrie, de l'Industriel Marchand, de l'Électronique et de la Santé.

L'activité Grande Industrie Air Liquide

propose aux industriels mondiaux des solutions gaz et énergie pour améliorer l'efficacité de leurs procédés et les aider à mieux respecter l'environnement. Ses principaux clients sont les acteurs du raffinage et gaz naturel, de la chimie, des métaux et de l'énergie. En 2012, son chiffre d'affaires s'est élevé à 5 015 millions d'euros.

Cogénération

La cogénération consiste à produire simultanément et efficacement de l'électricité et de la vapeur d'eau en consommant du gaz naturel et de l'eau. L'électricité est fournie au réseau local tandis que la vapeur d'eau est nécessaire à certains procédés industriels.

Les unités de cogénération sont plus efficaces sur le plan des émissions de CO2 que les unités de production séparée de vapeur et d'électricité. Ces unités contribuent ainsi à réduire les émissions de CO2 des bassins industriels qu'elles alimentent. En 2012, les unités de cogénération du Groupe ont ainsi permis d'éviter l'émission de 919 000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère, c'est-à-dire qu'elles ont été en moyenne 16 % plus efficaces que des unités séparées de production de vapeur et d'électricité. Air Liquide exploite 17 unités de cogénération dans le monde.

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement, présent dans 80 pays avec près de 50 000 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d'Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service de la société, tout en s'attachant à allier croissance rentable et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l'industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l'hydrogène, les biocarburants ou l'énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, santé à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s'appuie sur l'engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l'air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s'inscrit dans une démarche de Responsabilité et de développement durable. En 2012, son chiffre d'affaires s'est élevé à 15,3 milliards d'euros dont 82 % hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d'Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

www.airliquide.com

Suivez-nous sur Twitter @AirLiquideGroup

Air Liquide
Direction de la Communication
Corinne Estrade-Bordry
+ 33 (0)1 40 62 51 31
ou
Garance Bertrand
+ 33 (0)1 40 62 59 62
ou
Communication États-Unis
Michael Rosen
Heather Browne
+1 713 624 8594
ou
Relations Investisseurs
Virginia Jeanson
+33 (0)1 40 62 57 37
ou
Annie Fournier
+33 (0)1 40 62 57 18

Business Wire