BFM Patrimoine
Placements

Ipsen craint des problèmes d'approvisionnement pour l'Increlex

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le laboratoire pharmaceutique Ipsen (IPN.FR) pourrait rencontrer à partir du mois d'octobre des problèmes d'approvisionnement aux Etats-Unis pour son traitement des troubles de la croissance Increlex, a déclaré mardi son prési

PARIS (Dow Jones)--Le laboratoire pharmaceutique Ipsen (IPN.FR) pourrait rencontrer à partir du mois d'octobre des problèmes d'approvisionnement aux Etats-Unis pour son traitement des troubles de la croissance Increlex, a déclaré mardi son président-directeur général, Marc de Garidel.

"Il y a des incertitudes persistantes avec l'Increlex aux Etats-Unis [...] il y a un risque potentiel qu'à partir d'octobre nous ne soyons plus capables de fournir le marché sur ce produit-là", a déclaré le dirigeant, interrogé au cours d'une conférence téléphonique au sujet des facteurs qui pourraient peser sur les marges du groupe au deuxième semestre.

"Avec ce produit, nous avons des soucis avec notre fournisseur", qui ne parvient pas à faire homologuer ses installations par la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine, a-t-il ajouté.

Ipsen a déclaré mardi tabler sur une marge opérationnelle "récurrente ajustée" d'environ 15% sur l'ensemble de l'année, contre 20,9% au premier semestre et 17,3% en 2011, notamment en raison des difficultés de sa branche de médecine générale en France.

Le fournisseur d'Ipsen aux Etats-Unis pour l'Increlex, Lonza Group (LONN.VX), poursuit les discussions entamées en 2011 avec la FDA pour faire certifier ses installations, a ajouté un porte-parole d'Ipsen joint après la conférence, sans donner plus de précisions sur le calendrier de ces pourparlers.

"Nous espérons ne pas avoir ce problème d'approvisionnement. C'est un problème pour les patients plus que pour nous", a-t-il ajouté.

Au premier semestre 2012, les ventes mondiales d'Increlex ont atteint 14 millions d'euros, dont "quelques millions aux Etats-Unis", sur un chiffre d'affaires total de 675 millions d'euros pour le groupe, selon le porte-parole.

A 11h45, l'action Ipsen gagnait 3,4% à 13,20 euros, soutenue par la hausse des ventes de médicaments de spécialité du groupe au premier semestre, qui l'ont conduit mardi à légèrement relever sa prévision de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

August 28, 2012 05:55 ET (09:55 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.