BFM Patrimoine
Placements

Ipsen et Inspiration vont vendre des actifs à Baxter International

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le laboratoire pharmaceutique Ipsen (IPN.FR) et son partenaire américain en difficulté Inspiration Biopharmaceuticals (INSBIO.XX) ont annoncé jeudi la cession au géant américain des équipements médicaux Baxter International

PARIS (Dow Jones)--Le laboratoire pharmaceutique Ipsen (IPN.FR) et son partenaire américain en difficulté Inspiration Biopharmaceuticals (INSBIO.XX) ont annoncé jeudi la cession au géant américain des équipements médicaux Baxter International (BAX) des droits mondiaux de leur traitement contre l'hémophilie OBI-1.

Selon les termes de cet accord, qui prévoit également la vente à l'américain du site industriel d'Ipsen situé à Milford près de Boston aux Etats-Unis, les droits de l'OBI-1 seront cédés pour un montant initial de 50 millions de dollars. Baxter versera jusqu'à 135 millions de dollars de paiements d'étape additionnels au cours du développement et de la commercialisation de l'OBI-1, ainsi que des compléments de prix équivalents à un pourcentage progressif à deux chiffres sur les ventes annuelles nettes du traitement.

"Ipsen, seul créancier garanti de premier rang d'Inspiration et propriétaire des actifs n'appartenant pas à Inspiration inclus dans la vente d'OBI-1 et d'IB1001, recevra environ 60% des paiements initiaux", a souligné le groupe dans un communiqué. "Au-delà de ces paiements initiaux, Ipsen recevra 80% de tous les produits de la vente à concurrence de 304 millions de dollars (en valeur actualisée) et 50% des produits de la vente au-delà de ce montant", a-t-il ajouté.

Ipsen avait annoncé à la fin du mois d'octobre que son partenaire Inspiration s'était placé sous la protection de la loi sur les faillites, et que les deux sociétés avaient décidé de vendre aux enchères leurs actifs communs, en particulier dans le traitement contre l'hémophilie.

Dans ce cadre, Ipsen a octroyé à Inspiration un financement d'un montant pouvant atteindre 18,3 millions de dollars pour permettre le déroulement du processus de vente.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

January 24, 2013 02:48 ET (07:48 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-